La Fibre.info
, un forum à but non lucratif sur la fibre optique
Accueil
Aide
Rechercher
La Fibre - Identifiez-vous
Inscrivez-vous
La Fibre
»
Forum :
»
La Fibre par département
»
Ille-et-Vilaine (35)
»
Communauté de communes Bretagne Romantique
Imprimer
Pages: [
1
]
En bas
Auteur
Sujet: Communauté de communes Bretagne Romantique (Lu 2935 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
vida18
Abonné Free fibre
Messages: 4 374
Vierzon (18)
Communauté de communes Bretagne Romantique
«
le:
25 octobre 2022 à 18:26:15 »
Saint-Domineuc. La fibre optique déployée sur le territoire dans 3 à 5 ans
Une réunion sur l’avant-projet du déploiement de la fibre optique sur le territoire s’est déroulée avec les élus concernés et les représentants de l’entreprise Axione, afin de travailler conjointement sur sa réalisation.
Une réunion sur le déploiement de la fibre optique s’est déroulée en présence des élus, mercredi 19 octobre, à la salle du conseil de la mairie de Saint-Domineuc. | OUEST-FRANCE
Une réunion sur l’avant-projet sommaire du déploiement de la fibre optique s’est déroulée, mercredi 19 octobre 2022, dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Domineuc (Ille-et-Vilaine), en présence d’élus des communes concernées et de coordinateurs de l’entreprise Axione.
"Il s’agit d’évoquer ensemble le déploiement de la fibre optique de la phase 3, du projet Mégalis Bretagne, s’étalant de 2023 à 2026. L’objectif est de fournir le très haut débit sur l’ensemble de la région"
, annonce Arthur Gloaguen, coordinateur de travaux chez Axione.
Onze communes concernées par la réalisation des travaux
Au total, onze communes sont concernées par la réalisation des travaux. À ce jour, l’entreprise a répertorié neuf armoires ou points de mutualisation : trois dans la commune de Saint-Domineuc, trois à Pleugueneuc, une à Plesder, une à La Chapelle-aux-Filtzméens et une à Trévérien.
"Cependant, rien n’est figé. Les municipalités doivent communiquer leur projet d’urbanisme à venir afin de savoir s’il faut ajouter des armoires supplémentaires."
Prochainement, Axione sollicitera les mairies pour répertorier l’ensemble des boîtes aux lettres. Chaque armoire pourra permettre la connexion au très haut débit de 300 à 500 prises. L’objectif est que le projet se concrétise dans les trois à cinq ans avec la prévision optimiste d’une réalisation du déploiement de la fibre en 2024, mais plus probablement en 2025 ou 2026.
"Il existe beaucoup d’incertitudes, notamment l’élagage qui devra être réalisé par le particulier, propriétaire des arbres gênants. Pour cela, nous avons besoin de la réactivité de l’ensemble des municipalités concernées, car une armoire peut couvrir plusieurs communes. Pour finaliser une armoire, il faut que l’ensemble des prises soit effectué."
Source :
Ouest-France
IP archivée
vida18
Abonné Free fibre
Messages: 4 374
Vierzon (18)
Communauté de communes Bretagne Romantique
«
Réponse #1 le:
27 novembre 2024 à 10:46:37 »
Toute la Bretagne romantique sera fibrée fin 2026
Lundi 25 novembre 2024, Benoît Sohier, vice-président de la Bretagne romantique, en charge, notamment, de la fibre, a fait le point avec les partenaires de l’opération.
Les travaux avancent bien et toute la communauté de communes devrait être fibrée fin 2026.
Julien Montaufier, Ludovic Coulombel et Benoît Sohier devant une armoire et son complexe réseau de fils.
OUEST-FRANCE
Avec les 927 locaux fibrés la semaine du 18 novembre 2024 à Hédé-Bazouges, le cap des 50 % vient d’être franchi : près de 52 % des 23 516 locaux à fibrer en Bretagne romantique le sont désormais. Une progression qui s’accélère au fil des mois. Les premiers raccordements remontent à 2018, époque où la priorité avait été donnée aux entreprises.
« La qualité de l’internet est aujourd’hui un des premiers critères d’implantation de nouvelles entreprises et de nouveaux habitants
, avance Benoît Sohier, vice-président de la Bretagne romantique, en charge de la
fibre. Développer le réseau de fibre optique contribue à l’aménagement et à l’attractivité de notre territoire. »
En Ille-et-Vilaine, hormis les agglomérations comme Rennes métropole, Saint-Malo Agglo, Fougères et Vitré où ce sont les opérateurs privés qui financent, ce sont les collectivités territoriales qui assurent le projet Bretagne Très Haut Débit dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Mégalis Bretagne.
« Ce ne sera pas toujours gratuit »
Les financeurs sont l’Union européenne, l’État, la Région Bretagne mais aussi la Bretagne romantique qui y investit plus de 7 millions d’euros.
« Le prix d’une prise, c’est 1 145 €
, précise Ludovic Coulombel, vice-président du Conseil départemental en charge du numérique.
Au 1er janvier 2030, les gens qui n’auront pas la fibre n’auront plus de téléphone. Actuellement, le raccordement du réseau à l’habitation est gratuit. Plus on tarde, plus ça risque d’être compliqué. Ce ne sera pas toujours gratuit. »
Actuellement, 40 % des locaux qui peuvent être raccordés le sont. Benoît Sohier précise :
« Concrètement, pour accéder à la fibre, les habitants, dont la prise est commercialisable, doivent souscrire un abonnement auprès d’un des quatre fournisseurs d’accès à internet. »
Julien Montaufier, directeur général adjoint de THD Bretagne, qui assure l’exploitation et l’évolution du réseau, explique la progression du réseau :
« Ce n’est pas facile de dire quelles communes seront fibrées prochainement puisque les installations ne suivent pas le découpage des communes. Globalement, on peut dire qu’en 2025, on aura Dingé, Bonnemain, Cuguen et que les dernières servies seront Les Iffs, Longaulnay et Cardroc. Mais avec toutes les nuances que l’on connaît. »
Pour savoir si votre logement est éligible, il faut aller sur le site :
www.megalis.bretagne.bzh/carte-suivi-deploiements
Source :
Ouest-France
IP archivée
Imprimer
Pages: [
1
]
En haut
La Fibre
»
Forum :
»
La Fibre par département
»
Ille-et-Vilaine (35)
»
Communauté de communes Bretagne Romantique