Oui, c'est sur.
Dans le cas du déploiement Rennes-Métropole, et plus particulièrement Betton-Chevaigné-St-Sulpice, Orange a cependant annoncé qu'il utiliserait chaque fois que possible les gaines téléphoniques existantes pour tirer ses fibres mutualisées (4 fibres par câble, une par Fai)...
Et pour l'avoir vu à Chevaigné, c'est bien ce qu'ils font (ils ont par exemple tiré une fibre entre le PM et l'armoire téléphonique juste en face de chez moi).
Après, la capacité des NRO peut-être plus faible que celle des NRA, mais n'oublions pas le fait que nous sommes en ZMD (zone de moyenne densité) et que le nombre de foyers connectés reste faible par rapport à une grande ville. Donc, on peut espérer que réduire le nombre de foyers connectables oblige à conserver NRA et NRO, ce qui n'est pas très optimisé et réduit la rentabilité.
J'ai lu ici ou là que chez Free, dès qu'un foyer est éligible à la fibre, il devient inéligible à l'adsl (les box sont les mêmes à une bretelle de connexion près, et cela pour les box HD, Cristal, Mini 4K et Révolution, en attendant la nouvelle Revo qui sera dévoilée à l'automne).