Hello,
Bien qu'on soit sur
la fibre c'est fort dommage que personne ne parle de Tatoo (hormis quelques mentions ici et là).
https://histoire.orange.com/fr/histoire-des-telecoms/toute-histoire/Rappelons que ce système de radiomessagerie, lancé il y a 26 ans, une époque ou on parlait encore d'unité téléphonique :
https://www.liberation.fr/vous/1995/09/13/consommation-tatoo-le-nouvel-alphapage-sort-fin-septembre-alphapage-drague-les-jeunes-atout-prix-pou_144293/Ces pagers fonctionnent avec POCSAG, un protocole de transmission radio numérique sur une porteuse de 466 MHz. Cette haute fréquence plutôt basse permet une couverture meilleure qu'en GSM.
Revendu par FT à une boite allemande il y a plus de 20 ans, le système est donc toujours fonctionnel. J'en avais récupérer un sans jamais prendre le temps de m'en occuper.
Le site internet (tatoo.fr) ayant été refait récemment j'ai retenter ma chance d'abord par mail, puis sur instruction par téléphone au service client (faute d'avoir Facebook et WhatsApp, il faillait bien que je m'occupe

).
Notons d'ailleurs que ce numéro de téléphone (08 36 60 20 20) ne fonctionne pas chez Free Mobile, pas de soucis avec une ligne Freebox par contre.
Une fois fourni un numéro (ARP) présent au dos de l'appareil (un Motorola Instinct) et après avoir fourni quelques coordonnées j'ai obtenu un numéro en 06 et l'appareil était actif moins d'une heure plus tard - sans dépenser un sous. Je serait d'ailleurs curieux de savoir quelle tranche de numéros sont attribués à e*Message.
Puisque les Tatoo sont de simples récepteurs, pas d'émissions ondes (sic) et aucune géolocalisation possible. Je me demande aussi si les accords d'itinérance sont encore en place dans d'autres pays.