Oui, Free est arrivé directement avec du matériel fabriqué maison (DSLAM et Freebox) bien plus simple que ce qui existait à l'époque.
Il y avait une cage SFP sur chaque DSLAM et ils chaînaient les DLAM les un aux autres tout simplement (vu le faible trafic de l'époque tu mettait pas mal de DSLAM sur un simple port 1 Gb/s d'un routeur).
Imagine le gain financier, vu toute l'architecture que devait déployer Orange avant de passer le trafic en IP. Free a vraiment fait un coup de maître, ce qui a fait sa renommé pendant des années et les grand constructeur de DSLAM se sont inspiré de Free (le chassi des DSLAM Alcatel est clairement copié sur les DSLAM Free, même nombre de carte, même nombre de ligne, ils ont copié jusqu'aux lumières sur les cartes qui permettait de voir si une ligne est synchronisé, Free avait mis sur ses DSLAM à l'époque une LED par ligne).
Free était un génie à l'époque. Aujourd'hui, il suffit de regarder la montagne de bugs de l'IPv6 sur le mobile, alors qu'ils arrivent bon dernier pour voir que les temps ont changés (je ne parle même pas de la VoLTE ou du VoWiFi).
Autre point, là où Orange séparait trafic vidéo et trafic Internet au niveau DSL, Free permettait de récupérer le trafic inutilisé par le TV quand elle était éteinte pour augmenter le débit Internet.
Chez Orange c'était 1 Mb/s pour Internet, quel que soit le débit de synchronisation du modem et ils ont du faire de gros changement pour permettre ce qui est une évidence aujourd'hui : quand on ne regarde pas la TV, le débit est disponible pour Internet.
Aujourd'hui, Orange a encore des DSLAM ATM, je le sais car ils ont la particularité de ne pas supporter IPv6.
Toutefois il y a un programme pour éteindre ces vieux DSLAM (et aucun nouveau client n'est placé dessus).