Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault  (Lu 83965 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mat753

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 543
  • Rodez 12
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #24 le: 27 décembre 2018 à 11:58:49 »
Uniquement quand tu les appelle. De plus si Orange est l'OI de ta ville il fait ce qu'il veut cela peut être rapide ou très lent pour certaines zones

Kfooot

  • Client Coriolis Telecom
  • *
  • Messages: 7
  • 34120
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #25 le: 09 mars 2019 à 07:57:19 »
Bonjour,

J'habite à Lézignan La Cèbe (34120) et nous sommes raccordés à la fibre depuis le 28 Décembre 2018 par Covage.

vida18

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 759
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #26 le: 10 octobre 2019 à 09:26:34 »
Haut-débit dans l'Hérault : la fibre optique dans tous les foyers en 2022

Le réseau en cours de déploiement doit relier tous les foyers du département en 2022.

Une connexion internet aussi performante, voire plus, à Aumes ou Saint-Etienne-de-Gourgas qu’à Montpellier. C’est tout l’enjeu du plan “Hérault numérique” et l’installation de la fibre optique sur toute la partie nord du département. Contrairement à la frange urbaine et montpelliéraine, l’initiative est, cette fois, publique, et portée par le Département via une délégation de service public conclue avec la holding Covage.

Trois types de zones ont été déterminées

Tous les habitants ne sont pas égaux devant l’accès au très haut débit. Pour tenter d’atténuer ces différences, trois types de zones ont été déterminées qui doivent permettre, au final, de proposer un service équivalent à l’ensemble des foyers. Dans l’Hérault, une zone très dense a été identifiée, elle concerne le territoire de la ville de Montpellier. Dans ce périmètre ce sont les opérateurs eux-mêmes qui assurent le déploiement de leur réseau de fibre. Ensuite, trois zones AMII (pour appel à manifestation d’intention d’investissement !) concernent les agglos de Montpellier, du bassin de Thau et de l’Étang de l’Or, l’agglo de Béziers et enfin les communes d’Agde et Lunel. Dans ces 56 communes, un opérateur, Orange en assure le déploiement. SFR est également présent. Le reste du territoire héraultais, soit 286 municipalités, est concerné par le réseau d’initiative public « Hérault numérique » lancée par le département. Il représente quelque 8 100 kilomètres de câble à installer !

La fibre plutôt que la 4 ou la 5G

L’objectif des deux partenaires est de déployer le très haut débit auprès de 100 % des foyers et entreprises concernés d’ici à 2022. "Il s’agit de 100 % des habitations existantes, y compris à des endroits très isolés", précise Pierre Bouldoire qui suit le dossier pour la collectivité. "On nous demande, pourquoi la fibre et pas la 4G, la 5G disponible avec le réseau satellitaire. C’est parce que ces réseaux ont des contraintes au niveau du débit. La fibre est insaturable, c’est le moyen le plus sûr", poursuit l’élu.

Une vingtaine de communes ont été connectées sur les 286 qui doivent l’être. "On a commencé par les villes et villages où il y avait le moins bon débit. On n’est pas en retard par rapport au calendrier que l’on s’était donné", poursuit Pierre Bouldoire. La concomitance de plusieurs chantiers équivalents en France a provoqué une raréfaction dans la production de fibre optique, mais sans conséquences sur l’approvisionnement dans l’Hérault. "Les difficultés se situent plus sur le recrutement de personnel mais ce n’est pas majeur. C’est du passé, on a fait ce qu’il fallait pour avoir la main-d’œuvre dont on a besoin", précise Georges Guilhem, le directeur d’Hérault THD.

L’équipement des communes est considéré comme un enjeu essentiel d’aménagement du territoire et de rééquilibrage dans l’accès aux moyens de communication. "Le débit dont on parle satisfait le particulier mais aussi l’entreprise ou le professionnel qui pratique le télétravail."


Citer
Cela va bien accompagner la dynamique économique que l’on a mise en place

Après le déploiement dans les villages, la place est laissée aux opérateurs du net (Orange, Coriolis, Kiwi…) qui communiquent leurs propositions commerciales. "Sur les communes déployées, jusqu’à 30 % de la population choisit de se raccorder au réseau Hérault Numérique", observe les responsables de Covage selon lesquels "l’engouement pour la fibre est indéniable".

Il l’est notamment chez les maires concernés par une infrastructure susceptible d’attirer de nouveaux résidants, certains entrepreneurs. Car cela permet aussi de développer des relations avec les personnes et les administrations de plus en plus "dématérialisées". "Il y a un réel intérêt. Même si ici on avait l’ADSL mais on est plus enclavé pour la téléphonie mobile", indique Jean-Luc Requi, le maire de Saint-Etienne-de-Gourgas.

"On a monté un hôtel d’entreprises, un espace de coworking, le haut débit va apporter à la population un confort supplèmentaire. Cela va bien accompagner la dynamique économique que l’on a mise en place. Cela peut amener des cadres ou autres qui utilisent le télétravail. On va jouer sur cet axe", confie le maire d’Hérépian, Jean-Louis Lafaurie. "On a des taux de pénétration variables en fonction des communes. À Gignac, par exemple, le débit n’était pas si mauvais, il y a moins d’abonnements", résume Pierre Bouldoire qui insiste cependant sur la gratuité des équipements mis en place.

Le réseau “Hérault numérique” représente un investissement global de 384 M€, financé à 90 % par le mécanisme de la délégation de service public et le reste par des participations publiques, dont 18 M€ du Département.

"40 000 prises ouvertes pour la fin de l’année"

Signal positif. Pour le directeur d’Hérault THD, la structure ad hoc mise en place par Covage, un signe ne trompe pas sur l’intérêt du réseau qui se met en place : l’arrivée anticipée de tous les grands opérateurs nationaux (SFR, Bouygues, Free) déjà précédés par Orange. "Ils avaient dit qu’ils viendraient mais pas aussi rapidement", se félicite Georges Guilhem. Ces fournisseurs de contenus interviennent après que les communes ont été câblées pour commercialiser leurs offres.

Aujourd’hui, 19 municipalités ont été équipées de la fibre optique, la moitié des soixante nœuds de raccordements optiques ont été posés. "L’objectif est d’avoir 40 000 prises ouvertes, ouvertes à la commercialisation, à la fin de l’année. Il faut que la machine industrielle monte en puissance", poursuit Georges Guilhem. Le rythme passera ensuite à 60 000 nouvelles prises par an pour arriver à 255 000 raccordements possibles en 2022.

"On est dans des déploiements parfois complexes, il faut passer sur des façades, cela peut nous retarder", ajoute le responsable d’Hérault THD. C’est notamment la raison pour laquelle aucun calendrier précis de l’évolution du déploiement n’est donné. "Cela susciterait de la frustration".


Source : Le Midi Libre, écrit le 10 octobre 2019 par Guy Trubuil.

nightfowers

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 50
  • AUTIGNAC (34)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #27 le: 11 octobre 2019 à 08:21:23 »
"On n’est pas en retard par rapport au calendrier que l’on s’était donné"

Ah bon ? Bah mon village était prévu pour 2019 mais à priori c'est mort.
D'ailleurs depuis ils ont viré la date prévisionnelle, comme ça au moins ils sont plus en retard ^^

msg

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 144
  • Herault 34
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #28 le: 12 octobre 2019 à 09:02:33 »
Bonjour ,

@nightfowers
Pour ton village , il n'y a pas de retard voir peut-être de l'avance même.

En consultant la carte d'éligibilité de l'opérateur K-NET] à l'adresse suivante : https://www.k-net.fr/eligibilite/ 
le village d'Autignac est bien en cours de fibrage (il faut zoomer sur la carte) et en cliquant sur l'un des nombreux points affichés , cela indique que le fibrage est pour bientôt .

En faisant un tour à pied ou en voiture , tu apercevras peut-être des armoires télécom avec une étiquette au dessus de la poignée en forme de triangle jaune et un soleil au centre , ce qui est déjà un très bon signe , restera plus que la pose du PTO à ton domicile qui se fera sûrement à la chaine maison par maison , le jour venu .

J'en suis à ce stade chez moi , fibre tirée dans le village (plaques télécom identifiées par une marque de peinture verte) , armoires fibre installées et en cours de raccordement . Toujours pas de pose du PTO .
Sur le site de ma mairie , une annonce indique des travaux de fibrage sur 2 mois (16 septembre au 15 novembre) .

Un exemple sur l'avancement des travaux  , sur la carte de prévision de l'ARCEP , la ville de Pezenas était prévu pour dans 2 ans ou plus tard .
Si tu consulte la carte de K-NET , tu t'apercevras que la moitié de la ville et de ses environs sont déjà éligibles à la fibre .


CostaDelSol

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 513
  • Le Cannet (06)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #29 le: 12 octobre 2019 à 18:15:15 »
Pas de pose de PTO tant que pas de souscription à une offre fibre. Cela ne se fait pas à la chaîne.

nightfowers

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 50
  • AUTIGNAC (34)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #30 le: 13 octobre 2019 à 10:37:46 »
Bonjour ,

@nightfowers
Pour ton village , il n'y a pas de retard voir peut-être de l'avance même.

En consultant la carte d'éligibilité de l'opérateur K-NET] à l'adresse suivante : https://www.k-net.fr/eligibilite/ 
le village d'Autignac est bien en cours de fibrage (il faut zoomer sur la carte) et en cliquant sur l'un des nombreux points affichés , cela indique que le fibrage est pour bientôt .

En faisant un tour à pied ou en voiture , tu apercevras peut-être des armoires télécom avec une étiquette au dessus de la poignée en forme de triangle jaune et un soleil au centre , ce qui est déjà un très bon signe , restera plus que la pose du PTO à ton domicile qui se fera sûrement à la chaine maison par maison , le jour venu .

J'en suis à ce stade chez moi , fibre tirée dans le village (plaques télécom identifiées par une marque de peinture verte) , armoires fibre installées et en cours de raccordement . Toujours pas de pose du PTO .
Sur le site de ma mairie , une annonce indique des travaux de fibrage sur 2 mois (16 septembre au 15 novembre) .

Un exemple sur l'avancement des travaux  , sur la carte de prévision de l'ARCEP , la ville de Pezenas était prévu pour dans 2 ans ou plus tard .
Si tu consulte la carte de K-NET , tu t'apercevras que la moitié de la ville et de ses environs sont déjà éligibles à la fibre .

En avance surement pas, la fibre était prévue pour 2019 d'après le calendrier et les travaux devaient se terminer fin juillet. Hors à ce jour les installateurs n'ont toujours pas terminé, il restera encore la conformité, etc... bref pas d'ouverture commerciale avant l'année prochaine.

Mat753

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 543
  • Rodez 12
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #31 le: 13 octobre 2019 à 11:02:38 »
La carte de K-net n'est pas une référence mieux vaux aller sur hérault THD ou Covage,  sur carte fibre Arcep et aussi sur carte fibre Orange

msg

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 144
  • Herault 34
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #32 le: 13 octobre 2019 à 11:31:07 »
Bonjour ,

@Mat753
A ma connaissance , Covage et hérault THD ne proposent pas de carte , seulement un prévisionnel sur l'année de déploiement .

Il y avait la carte de l'Observatoire FranceTHD  , mais celle-ci n'était pas mise à jour et n'est même plus en ligne .
Ne reste que la carte ARCEP , la carte d'Orange qui n'indique que les zone où l'opérateur déploie ou va le faire , pas toutes les zones RIP déjà fibrées et lla carte de K-NET .

Je n'ai pas trouvé d'autres cartes .


@nightfowers
L'année n'est pas fini et je ne sais où tu as pu trouver une date , au mois près , pour la fin des travaux !?
De plus , les travaux sont fait par zones , une partie du village peut être déjà fibrée et pas l'autre , mais d'après ce que j'ai vu sur les cartes , ce n'est pas le cas .
Le pire c'est si tu attends après l'un des 4 opérateurs nationaux en particulier , le délai risque d'être bien plus long .

Liste des opérateurs sur le réseau RIP Covage ...  https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs/

thedark

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 2 134
  • Réseau Covage 54 - 1000/1000
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #33 le: 13 octobre 2019 à 11:48:30 »
La carte de K-net n'est pas une référence mieux vaux aller sur hérault THD ou Covage,  sur carte fibre Arcep et aussi sur carte fibre Orange
La carte de K-NET est une carte qui est à jour chaque semaine avec les données des Opérateurs Infrastructures(RIP) ..

nightfowers

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 50
  • AUTIGNAC (34)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #34 le: 14 octobre 2019 à 10:50:21 »
@nightfowers
L'année n'est pas fini et je ne sais où tu as pu trouver une date , au mois près , pour la fin des travaux !?
De plus , les travaux sont fait par zones , une partie du village peut être déjà fibrée et pas l'autre , mais d'après ce que j'ai vu sur les cartes , ce n'est pas le cas .
Le pire c'est si tu attends après l'un des 4 opérateurs nationaux en particulier , le délai risque d'être bien plus long .

Liste des opérateurs sur le réseau RIP Covage ...  https://www.covage.com/fibre-herault-thd/operateurs/

C'est la date qui a été fournie à la mairie. Après non je n'attend pas après les opérateurs nationaux ;)

Cependant à part K-net les autres ne m'inspirent pas vraiment...
D'après Comcable par exemple mon adresse serait éligible, quel crédit donner à cet opérateur ?

A noter également cette superbe nouvelle carte sur laquelle mon village ne semble effectivement pas faire partie du lot 2019
« Modifié: 14 octobre 2019 à 15:06:24 par nightfowers »

nightfowers

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 50
  • AUTIGNAC (34)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Hérault
« Réponse #35 le: 25 novembre 2019 à 10:50:57 »
Bon a priori une des causes du retard du fibrage dans ma commune n'est pas ce à quoi je m'attendais...

Le problème des village est qu'il y a beaucoup de raccordement à réaliser en aérien, ce qui impose de se raccrocher aux façades des maisons.
Ceci n'est réalisable qu'avec l'accord des propriétaires. Hors dans les villages d'arrière-pays, pas mal d'habitations appartiennent à des personnes qui n'y vivent pas (principalement des ressortissants étrangers) et qui sont parfois difficiles à contacter.

De plus la commercialisation de la fibre serait assujettie à la règle des 80% de foyers raccordables, donc pas de commercialisation tant qu'au moins 80% de prises soient techniquement éligibles (à priori ce quota n'est/n'était pas atteint chez moi).

Bref c'est pas aussi simple que de dire "le chantier ouvre à X date et met Y temps"... d'où la difficulté de respecter le calendrier.

La patience est de mise...

 

Mobile View