L'histoire de la mutualisation avec Free en ZMD et le débat GON/P2P ce sont des "débats" traités mille fois ici...
Et je ne souhaite pas rentrer dans ce débat du tout, ce n'était pas le but.
Je ne sais plus exactement qui fait quoi en ZMD (faut dire on a pas énormèment de recul là-dessus) mais c'est tout à fait possible. Ceci dit si Orange pose la partie terminale pour SFR ce n'est pas très grave.
D'après Le Responsable que nous avons eut pendant la réunion à Castelnau-le-Lez, si SFR pose la fibre à un abonné, ORANGE va lui racheter cette terminaison pour maîtriser l'ensemble du réseau du NRO jusqu'à l'abonné. Encore une fois ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Responsable.
Tout comme, il a été très embêté quand je lui ai demandé comment ça se passe si je m'abonne chez SFR, que je paye l'installation de la fibre optique à SFR et que je résilie le mois d'après pour m'abonner chez ORANGE.
La question était : "est-ce que je dois repayer les frais d'installation de la fibre optique à ORANGE, sachant que du coup elle est déjà tirée jusqu'à ma maison ?", la réponse à demi-mot du Responsable est "oui, il faudra repayer... mais tout va s'accélérer et cela va bientôt changer...".
Citation de: didjee34 le Aujourd'hui à 08:54:23
Si Free vient sur Castelnau-le-Lez, ils viendront et recâbleront les terminaisons des PMZ jusqu'aux pavillons en l'état.
En fait l'architecture PMZ-clients est en Point-à-Point tout simplement. Free pour faire du P2P devrait amener au PMZ 1 fibre par abonné quand Orange et SFR en amènent une pour 64.
On s'est surement mal compris dès le début mais il me semble que c'est tout à fait ce que le chef de chantier m'a dit. Du PMZ au point d'aboutement en place et ensuite au point de branchement et au final à l'abonné, tout devra être refait par Free pour effectivement amener une fibre dédié par abonné à partir du PMZ pour faire du FTTH-P2P.
Ils ne pourront pas utiliser ce que les sous-traitants d'ORANGE sont entrain de déployer en ce moment.
C'est juste cela que je voulais dire initialement...
Par contre, oui encore une fois les PMZ sont compatibles "Free" je n'ai jamais dis le contraire et l'article que j'ai publié sur qu'est ce qu'une armoire PMZ est un extrait du catalogue de 2012 du constructeur et c'est écrit NOIR sur BLANC. Les opérateurs avaient 3 mois pour se manifester sur chaque installation de PMZ afin d'exprimer leur souhait de se positionner commercialement dans ces quartiers.
J'imagine bien évidement que Free s'est positionné sur ces équipements PMZ pour un jour nous offrir une offre commerciale. Ils ont d'ailleurs cofinancé le déploiement de la fibre optique à Castelnau-le-Lez, mais clairement pas de beaucoup... les chiffres que j'avais trouvé sur les journaux annoncés un financement du déploiement de 80% par ORANGE, et 20% par SFR... (disons donc que Free a financé moins d'1% pour faire simple).