Auteur Sujet: Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison  (Lu 56070 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mduchesn

  • Artisan des Territoires Durables
  • Expert
  • *
  • Messages: 506
  • 64400
    • Ma Face De Bouc
Visite du réseau Séqualum
« Réponse #24 le: 06 janvier 2014 à 11:18:31 »
Julien, Tous,


Si tu as bien lu mon intervention, et les commentaires de Vivien : nous Sequalum sommes tout à fait ouverts (et pour cause) à la diffusion d'informations techniques concernant le Réseau THD Seine.

Cependant, cette diffusion doit se faire selon les règles de confidentialité qui s'imposent dans un environnement concurrentiel.

Ainsi, par exemple, nous ne pouvons pas permettre la diffusion de photographies et commentaires sur les équipements de nos clients, car ceux-ci sont des entreprises privées (de même Sequalum, au passage).

L'infrastructure THD Seine est effectivement réputée "publique", puisque Réseau d'Initiative Publique. Les équipements (baies, équipements de transmission, câbles, jaretières, etc.) des clients opérateurs font partie intégrantes de leurs réseaux, même si hébergés dans un NRO THD Seine. A ce titre, ils sont donc soumis à ces règles de confidentialité qui me tiennent tant à coeur - peut-être mes années américaines (je te recommande la lecture du Agilent Business Of Conducts) ?

Pour quitter le territoire de la DSP92 et élargir le débat, fort intéressant, peut-être faudrait-il plutôt commencer par obtenir de l'Autorité de Régulation qu'elle permette la diffusion des fichiers IPE des opérateurs d'immeuble (au minimum le fichier des immeubles "fibrés") ? Cela créerait quelques opportunités sympathiques de nouveaux services, applications, et business, en particulier pour toi et vous chez Tetraneutral...

A ta disposition,
_Marc

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Visite du réseau Séqualum
« Réponse #25 le: 06 janvier 2014 à 17:50:05 »
C'est un lieu privé, ça me gêne perso.

Sur ce sujet, on a un point de vue radicalement différent:
Un lieu privé, c'est chez toi, personne physique. Là, on parle d'une société. Qui, de plus, vends un service à des clients (qui eux sont des particuliers). Autrement dit, le public (les clients potentiels) ont parfaitement le droit de s'informer sur ce qu'ils achètent. Peu importe que 99.9999% d'entre eux s'en foutent complètement tant que "ça marche" - l'important c'est que les 0.0001% qui veulent savoir ce qu'ils achètent puisse le faire.
Ce problème de transparence n'est en rien spécifique aux télécom, d'ailleurs.

D'autre part, on demande pas de secrets industriels: Savoir que tel ou tel opérateur utilise du matériel Huwei au lieu d'Alcatel, il n'y a pas à s'en cacher - ou alors c'est que l'opérateur n'assume pas, et  ce simple fait est déjà une information importante pour un client potentiel averti.

Que tu n'ouvres pas ta maison aux photos de tout le monde, soit. Si tu loues ta maison, néanmoins, tu vas, tu DOIS le faire. Si vraiment tu tiens à ce qu'on ne voit pas ton intérieur, alors abstient-toi de proposer des services au public qui demande ce droit de regard.

Citer
Sachant que l'opérateur concerné par les photos de son équipement n'a rien demandé à personne.
Cette transparence est, selon moi, "par défaut" , par le simple fait des services proposés au public (ce qui veux pas dire que le public peux accéder ni modifier le matériel, accéder au fichiers de conf, ...).
Le type & marque de matériel n'est pas un secret industriel, pas plus que la bouteille n'est un secret industriel pour Coca-cola.
Il existe des raisons de force majeure pour cacher certains équipements, la défense nationale par exemple. (Cf la polémique sur l'article wikipedia sur les installations militaires de Pierre-Sur-Haute) .

Tout d'abord, je tiens à te présenter, à titre personnel, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que je sais "cruciale" pour toi.

De même, tous mes meilleurs vœux.
Ceci dis, je reste en pleine réflexion sur cette année: Je ne suis plus du tout sûr que travailler dans le panier de crabe des "partenariat public-privé" avec ce que ça comprends de politique, de conflits d'intérêts, de décisions en haut-lieu sans concertation & autres joyeusetés ne fasse vraiment avancer mon objectif, à savoir le THD dans les campagnes pour éviter la désertification de ces territoires. J'ai surtout l'impression que tout le monde s'en cogne, y compris les plus concernés.

Il n'y a plus vraiment de volonté, comme à l'époque du déploiment des paires de cuivre, de mettre un point d'honneur à relier toute les familles - désormais on est dans le calcul de la marge à 2 ans et ... et rien d'autre, en fait.

Du coup, il n'est pas exclu que je ne garde la fibre qu'en hobby, et que je fasse autre chose... :-)

Citer
Ensuite, tu reconnaîtras avec moi que, d'habitude, je suis plutôt un garçon bien élevé, y compris sur les forums de discussion comme celui qui nous réunit ici.
Seulement, ma bonhommie à ses limites, hélas, et celles-ci ont été franchies, involontairement ou non, par la publication inopinée de ce reportage photos.
J'avoue humblement que j'aurais pu me contenir, seulement, découvrir un samedi matin post-Trêve des Confiseurs que "quelqu'un" n'a pas respecté la consigne m'a passablement énervé.

Avec le recul c'est plus le ton qui me choque que la demande:
Un simple message tournée ainsi:

Citer
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur telle et telle photos, et je pense qu'elles pourraient poser un souci vis-à-vis des clients de Sequalum. Est-ce que cela vous poserais un problème de les retirer ou de les flouter le temps de valider l'approbation de ces clients pour une telle mise en avant ?
Par ailleurs, il n'y a aucune restrictions pour poster des photos des installations de THD Seine uniquement.
Je vous en remercie par avance.

aurait été bien mieux accueilli, et Vivien n'est pas du genre à laisser de tels demandes sans actions. Mais il ne fait pas de modération a-priori de ce forum (je pense pas...)  , et donc il n'est pas interdit de penser que n'étant pas omniscient il n'a pas repéré le problème que tu a vu au 1er coup d'oeil. Moi même je n'avais pas du tout prêté attention à ces équipements-là, somme toute complètement banals.

Citer
Si je t'ai choqué, je le regrette, et te présente, ainsi qu'à tous les tenants du "Libre & OpenData" réunis, mes excuses.
Merci, et mes excuses également pour le ton péremptoire de mon précédant message. Mais j'avoue que la lecture d'un tel message a eu le même effet sur moi que lorsque tu as vu les photos incriminées.

Moi ça me gênerait mais ces derniers mois m'ont appris que ça ne gène pas du tout certaines personnes de le faire, cf. les équipements Free pris en photo par un intervenant Orange et publiés sur UniversFreebox ici : http://www.universfreebox.com/article/22748/Exclu-Decouvrez-l-equipement-mystere-que-Free-deploie-dans-les-NRA-et-ce-qu-il-apporte-au-reseau-mobile

Encore une fois, ça ne me choque absolument pas (bien au contraire) , je trouve ça très bénéfique. En plus , en l’occurrence, Free n'a pas du tout à rougir de sa technologie, pas plus que les clients du réseau THD Seine.

Si tu as bien lu mon intervention, et les commentaires de Vivien : nous Sequalum sommes tout à fait ouverts (et pour cause) à la diffusion d'informations techniques concernant le Réseau THD Seine.
Et nous t'en remerçions.

Citer
Cependant, cette diffusion doit se faire selon les règles de confidentialité qui s'imposent dans un environnement concurrentiel.
Ainsi, par exemple, nous ne pouvons pas permettre la diffusion de photographies et commentaires sur les équipements de nos clients, car ceux-ci sont des entreprises privées (de même Sequalum, au passage).

C'est là où pour moi  nous sommes en désaccord - cet "environnement concurrentiel" ne doit pas devenir une excuse pour interdire la transparence, or c'est très souvent le cas. Là, c'était même de la prévention !

Citer
L'infrastructure THD Seine est effectivement réputée "publique", puisque Réseau d'Initiative Publique. Les équipements (baies, équipements de transmission, câbles, jaretières, etc.) des clients opérateurs font partie intégrantes de leurs réseaux, même si hébergés dans un NRO THD Seine. A ce titre, ils sont donc soumis à ces règles de confidentialité qui me tiennent tant à coeur - peut-être mes années américaines

L'infra THD-Seine est effectivement payée par de l'argent public , donc les impôts, donc tous les Français. Les opérateurs privés utilisent donc NOS infrastructures, qu'on a payé. La moindre des choses c'est de pouvoir regarder ce qu'elles y font (encore que dans le domaine des réseaux, à part des éléments 1U il n'y a pas grand chose à voir.

Si tu veux parler des USA, parlons-en: Quand je travaillait au NIST, n'importe quel taxpayer était fondé à venir visiter les installations, se balader sur le site sans être accompagné, et demander à n'importe qui ce qu'il faisait et sur quoi il travaillait. Seul le réacteur nucléaire au fond du jardin nécessitait un accompagnement par une personne portant un badge adéquat, pour éviter les accidents (Mais il était interdit de refuser d'accompagner quelqu'un qui le souhaitait).

J'ai trouvé ce principe exceptionnel, et à répliquer partout.

Citer
(je te recommande la lecture du Agilent Business Of Conducts) ?

Lu, et effectivement, en désaccord total: Une conception très "grosses corporations" et très 1980 des relations entre clients et entreprises. Par exemple (entre autre) le secret sur les prix, qui favorisent une relation "à la tête du client" plutôt qu'une relation transparente entre les acteurs d'un marché. On retrouve les mêmes "habitudes" dans les catalogues tarifaires des DSP, censé pourtant être publics car payé avec les impôts (cf. affaire tutor)
Ça n'est que mon opinion, mais j'ai là encore l'impression qu'on a raté un palier, dans ces vieilles industries.

Citer
Pour quitter le territoire de la DSP92 et élargir le débat, fort intéressant, peut-être faudrait-il plutôt commencer par obtenir de l'Autorité de Régulation qu'elle permette la diffusion des fichiers IPE des opérateurs d'immeuble (au minimum le fichier des immeubles "fibrés") ? Cela créerait quelques opportunités sympathiques de nouveaux services, applications, et business, en particulier pour toi et vous chez Tetraneutral...
Tout à fait d'accord. Même si je ne me fait pas d'illusions: Actuellement, le coût d'entrée & de maintien dans un NRO , plus le coût de collecte constitue une barrière à l'entrée des petits opérateurs. Il n'y a pas de proportionnalité ,ça favorise également les intermédiaires, et renchéri les coûts globaux du service. Par contre, ça créé des emplois, c'est indéniable...

Par exemple à Toulouse nous avons été forcé de passer par un tel intermédiaire pour tous nos fibrages , et j'ai également d'autres exemple (sur des incubateurs d'entreprise par exemple) où l'empilement des couches de sous-traitance fait qu'un service fibre à un prix acceptable devient inaccessible (en FAS + réccurent) à de petites structures.
Donc à Tetaneutral, même avec les fichiers IPE, le mieux que nous puissions faire si la localisation du bâtiment s'y prête c'est de tirer un horizontal jusqu’à nos locaux, avec la bénédiction de la communauté de commune... :-) .
A titre perso ce n'est pas mon combat: Les zones concernées sont les immeubles de + de 12 logements ; les pavillons & les petits immeubles personne ne veux s'en préoccuper, à l'intérieur des villes. Quant aux zones rurales n'en parlons pas. (Par contre certains lotissements modernes en banlieue ont été fibré Orange, là encore impossible pour Tetaneutral d'y avoir une quelconque activité)


mduchesn

  • Artisan des Territoires Durables
  • Expert
  • *
  • Messages: 506
  • 64400
    • Ma Face De Bouc
Visite du réseau Séqualum
« Réponse #26 le: 06 janvier 2014 à 18:08:26 »
Pour ton info, j'avais au préalable envoyé un message privé à l'auteur de ce post, qui n'y a pas répondu - d'ailleurs, j'attends toujours une réaction de sa part.

mduchesn

  • Artisan des Territoires Durables
  • Expert
  • *
  • Messages: 506
  • 64400
    • Ma Face De Bouc
Visite du réseau Séqualum
« Réponse #27 le: 06 janvier 2014 à 18:41:25 »
ATTENTION : La DSP92 est financée principalement par le Privé, à hauteur de 5 euros investis par le Privé pour 1 euro subventionné par le Public.

Ce "Public" = le Département des Hauts de Seine, et uniquement le Département des Hauts de Seine. AUCUNE subvention d'aucune autre collectivité, ni de l'Etat, ni encore moins de l'Europe.

En résumé, pour employer des termes simples : THD Seine est financé en partie par les impôts locaux des résidents du 92, pas par TES impôts (ni les miens : moi, je finance Semafor77 et Chevry-Cossigny...). La plus grosse partie est financée par le Privé.


L'infra THD-Seine est effectivement payée par de l'argent public , donc les impôts, donc tous les Français. Les opérateurs privés utilisent donc NOS infrastructures, qu'on a payé. La moindre des choses c'est de pouvoir regarder ce qu'elles y font (encore que dans le domaine des réseaux, à part des éléments 1U il n'y a pas grand chose à voir.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 961
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #28 le: 06 janvier 2014 à 19:38:52 »
Il ne faut pas trop s'étonner des réponses un peu sèches de Marc Duchesn. Les anciens de ce forum se souviennent encore de l'époque où il dirigeait le Pau Broadband Country, et où ses contributions étaient pour le moins étranges:

Il demandait à des bénévoles (nous) de bosser gratos pour lui:
Citation de: mduchesn
On devrait être capable de faire la même chose que les copains de chez Free: http://r0ro.free.fr/fibre-free/deploiement-fibre-optique-free-dans-le-75.html
Si j'obtiens le feu vert de la part de SPTHD pour un beta-test en privé, vous êtes capables de sortir une page web ici ou ailleurs avec un GoogleMap ?
_Marc
Citation de: mduchesn
Que faut-il pour réaliser un pilote ? sur les plan technique, logistique, support $ éventuel...
Et toujours aux "bénévoles" qui s'était montré intéressés pour l'aider, il nous rembarrait assez rapidement dès qu'on posait une question très simple (existance d'un peering local avec Neuf télécom pour les opérateurs locaux) :
Citation de: mduchesn
Non. Désolé, ceci est hors sujet et ne vous regarde pas, si je dois en croire vos actuelles occupations professionnelles.

Le propos de ce "groupe de travail", puisque c'est comme ça que ça doit encore s'appeler dans vote industrie, est de trouver un voire plusieurs projets susceptibles de faire décoller les "nouveaux usages" sur fibre optique.

Je vous demande donc de revenir au sujet, et par exemple de faire vos propres propositions, dans le cadre défini au début de ce fil. Je remarque à ce propos que vous n'avez pas donné votre propre point de vue sur la situation actuelle.

Donc, pour résumer : cet espace de discussion sert à faire èmerger un ou plusieurs projets VIABLES sur les nouveaux usages de la fibre (ex. services à la personne). Cet espace de discussion ne doit pas et ne servira pas de source d'information gratuite et confidentielle pour une quelconque étude de marché.

J'espère avoir été clair.

Maintenant, revenons au sujet. J'attends donc vos suggestions.
_Marc

Leon.

gallocho

  • Expert DSP ZMD
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 195
  • Paris (15)
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #29 le: 06 janvier 2014 à 20:31:41 »
Attaque ad hominem, très classe.
Je laisse le principal intéressé répondre ou laisse Vivien clore le sujet vu que là on est HS.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #30 le: 06 janvier 2014 à 20:32:53 »
Bon pour terminer, la photo censurée a très peu d’intérêt ce qui fait que je n'ai pas demandé à l'opérateur en question si il était possible de la publier.

C'est une baie vide d'un opérateur pro qui ne propose pas de fibre au particulier avec un swich 2u.

La seule chose intéressante c'est qu'on arrive a voir le nombre de client qu'il à sur ce NRO, info qui est quand même un peu confidentielle.

Je vous promet une visite de NRO Sequalum dans quelques mois avec double autorisation : sequalum + opérateur.

mduchesn

  • Artisan des Territoires Durables
  • Expert
  • *
  • Messages: 506
  • 64400
    • Ma Face De Bouc
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #31 le: 07 janvier 2014 à 08:56:48 »
Ah, ce cher "Léon"... Comment allez-vous, depuis tout ce temps ?

Donc, je me permets de corriger votre propos : je ne "dirigeais" pas le réseau PBC. J'étais, humblement, un simple chargé de mission, auprès du Directeur du Développement Economique de l'Agglomération Pau-Pyrénées. Ma mission : trouver et développer des nouveaux usages sur la plateforme THD de l'Agglo.

Faites donc une petite recherche (très facile, niveau CM2) pour connaître les noms de ceux qui dirigeaient vraiment le Réseau PBC à l'époque.

Pour le reste, j'attends toujours une vraie contribution de votre part. Un truc constructif, vous voyez ?

_Marc

mduchesn

  • Artisan des Territoires Durables
  • Expert
  • *
  • Messages: 506
  • 64400
    • Ma Face De Bouc
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #32 le: 07 janvier 2014 à 09:03:22 »
Je vous promet une visite de NRO Sequalum dans quelques mois avec double autorisation : sequalum + opérateur.

Je confirme : j'avais il y a une paire de mois déjà proposé à Vivien de visiter les installations THD Seine pour qu'il puisse publier ici un véritable reportage détaillé.
_Marc



Fibrolearner

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 15
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #33 le: 13 janvier 2014 à 22:38:53 »
Bonsoir, merci pour ce reportage photographique.
Deux questions:
- j'habite à Rueil. Nous venons d'avoir l'installation du PMI par Sequalum. Comment peux-tu retrouver la liste des opérateurs de services prêts à fournir leurs services par la Fibre dans notre immeuble?
-  ne faut-il pas protéger le PMI contenant le rack de Sequalum et les prochains à venir dans une armoire fermant à clé?
Merci.
crdlt

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 994
    • Twitter LaFibre.info
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #34 le: 14 janvier 2014 à 08:33:26 »
Si tu protège le PMI (local sécurisé), il faut que les habitants puissent demander la clé la veille de leur raccordement et tu as intérêt à avoir plusieurs clé en cas de multiple raccordement.

Bref c'est quand même assez complexe.

Aujourd'hui il est bien plus facile de couper le gaz a son voisin que de le couper d'internet.

Fibrolearner

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 15
Visite du NRO THD Seine (Séqualum) à Rueil-Malmaison
« Réponse #35 le: 14 janvier 2014 à 10:14:06 »
Merci.
Question de discipline dans une coprop: prévenir le conseil syndical avant toute intervention de raccordement. Les techniciens de Sequalum nous ont assez mis en garde à être très vigilants à chaque opération de raccordement (cf le b... dans les gaines technique de cable et téléphone au bout de neuf ans!).  A noter que le rack de Sequalum tout juste installé, ferme à clé et les installateurs nous ont remis 1 clé. Donc on devra passer par cette discipline.
Ref ma 1ère question: je recherche actuellement les opérateurs ayant une offre chez nous: ByTel et Orange semble ok, encore rien trouvé pour SFR; FREE n'est pas disponible.
Un dernier point si tu permets: nous avons eu une install. de la colonne optique en bifibre (deux fibres par abonné) Est-ce normal alors que Rueil est classée 'zone dense' (donc éligible à la multifibre)? Comment définir cette install: est-ce une config type FREE + autre ou bien une config  SEQUALUM + autre? Car j'ai lu çà et là que dans certains cas de figure, SEQUALUM se réserve unes des deux fibres pour son propre business.
Merci à celles et ceux qui pourraient nous éclairer.
Cordialement.