Bonjour,
Plusieurs choses :
1 - Conventions de Sequalum : Sequalum a effectivement signé avec des syndics, représentants de copropriétés, bailleurs sociaux municipaux et départementaux un certain nombre de conventions... pour installer un PM et la colonne mutualisable dans la partie verticale de l'immeuble.
Forcèment, vu les signataires, ce sont plutôt des immeubles... les particuliers peuvent aussi envoyer leur convention à titre individuel : chaque propriétaire peut ainsi envoyer une convention signée pour sa propriété... je crois qu'il y en a pas loin de 400 000 dans les hauts de seines... ce ne sera pas construit de suite mais la convention est assez précise... Je vois mal un opérateur faire une démarche de porte à porte dans des zones pavillonnaires pour installer la fibre, autant se mettre une balle dans le pied... La convention impose de pré fibrer la zone, pas de l'équiper... Pas sûr que le département ne le souhaite non plus, le financement serait tout autre.
2 - le modèle technique... un truc que j'ai auquel j'ai pris part...
- Le réseau est passif par définition, par obligation et obligation de non discrimination imposé par le convention = Ce n’est pas un réseau GPON ou P2P, il peut faire les deux à la fois et en même temps.
- La quantité de fibres installées dans la partie verticale du réseau ne doit pas être limitative : ce serait de la discrimination.
- Le type de réseau ne peut pas être imposé : discrimination.
- Les tarifs sont signés AVEC les hauts de Seine, c'est un peu public quand même : le catalogue de service (prix, prestations) doit être le même pour tout le monde.
Donc, sans révéler des informations confidentielles, je peux vous assurer que si FREE veut utiliser le réseau Sequalum dans sa partie horizontale pour aller chercher un PM de zone ou un PM d'immeuble, ils ont la possibilité de le faire en P2P... D'ailleurs, ce serait bien qu'ils le fassent... La capacité des câbles tirée permet de faire du P2P pour une partie de la zone d'emprise et s'il en faut plus, il y en aura plus... c'est cela le service public délégué...
Si SFR, par ailleurs signataire de la convention de DSP au même titre que Numéricâble et Eiffage (ce sont les 3 actionnaires de Sequalum mais pas à part égales) veut faire du GPON sur le réseau, et bien c'est possible...
3 - La convention Sequalum... originellement, il était prévu d'avoir pour chaque "logement" et ceci quelle que soit sa destination (professionnel ou a usage d'habitation) 2 fibres jusqu'au premier niveau de sous répartiteur de rattachement du dit logement. Lorsque le multi fibre Quadri est sorti (je ne juge pas le fait qu'il y ait plus de 2 fibres comme un bien), Sequalum a adapté son modèle technique pour avoir 4 fibres au moins entre le PM et le logement en zone dense (et aussi et surtout parce que des opérateurs ont mis la main à la poche pour avoir leur fibre dédiée). Le modèle pour les zones pavillonnaires peut encore évoluer entre du mono et du multi fibre mais il faudra surement "avenanter" la convention pour cela.
Bien sûr, les chiffres existent et les dates aussi : les communes et le CG des hauts de seine les connaissent, donc si les habitants des hauts de seine veulent avoir des infos, ils peuvent se rapprocher des leurs élus en charge des TIC...
Pour les opérateurs, la direction de Sequalum est en relation avec la majorité d'entre eux. le modèle technique, les plans et autres spécificités techniques sont expliquées aux opérateurs clients, y compris les résultats des mesures optiques. Il ne faut pas me dire qu'ils ne savent pas ce qui s'y passe, pas à moi...