Je n'ai pas compris le rapport entre l'éclatement du câble et le quadri-fibre. Un 48FO qui arrive dans un boîtier est forcèment éclaté pour en séparer les 4 tubes (si il est modulo 12), quadi-fibre ou pas.
Accessoirement en quadri-fibre on ramène une fibre par tube dans les appartements ? Pas des fibres consécutives ?
J'en ai déduit ça en comparaison d'installations quadrifibre qu'on a déjà vues ici. Regarde les 2 photos du boitier du point de mutualisation.
On voit que le panneau de 128 fibres (à priori) est relié à seulement 1 des 4 tubes qui sort de chaque câble. A chaque fois c'est le jaune, qui part sur la gauche. Le code couleur, plus le fait que seulement 1/4 des fibres soient câblées met clairement sur la piste du quadri fibre.
Après, j'avoue que je ne sais pas du tout comment on regroupe du quadri-fibre : est-ce que les même tubes dans le câble sont utilisés pour des mêmes logements? Ou pour un même opérateur? Je ne sais pas du tout.
Ici, Orange a à priori laissé les 3 autres tubes en place, à chaque opérateur d'apporter son propre matériel et d'installer ça comme il le souhaite. Free reliera peut être ça directement vers son NRO en P2P, sans connecteur intermédiaire. Ca serait intéressant de voir ça!
Leon.