Que commercialement ce soit le cas, pas de soucis. Après j'ai l'impression que tu ne parlais pas de l'aspect commercial, je suis donc intéressé par des précisions.
Supposition qui n'engage que moi, mais quel est l'intérêt pour Numéricâble de maintenir deux architectures différentes pour infine la même société ?
Oh, comme le GPON ? (et puis globalement comme toute connexion FTTH, le débit partagé arrivant forcement à un moment ou un autre, au plus tard au niveau du NRO)
C'est pas faux, GPON et FTTB ont en effet la mutualisation même si le second à le désavantage d'utiliser en plus le réseau coax à la place de la fibre pour la partie montante, il a cependant l'avantage dans les résidences non récentes de minimiser les coûts car utilisation de connexion existante sans devoir "tirer" un nouveau câble. Et par ailleurs le FTTB rassure l'utilisateur final non spécialiste car on lui vends une transparence sans travaux chez lui, alors que l'installation de la fibre à domicile fait toujours peur on se demande si comme à l'époque du câble l'installateur va tirer un câble de pièce en pièce et donc visible ou bien proprement le faire passer dans les goulottes existantes
---
plus globalement je m'interroge vraiment si la fibre est toujours un enjeu stratégique pour nos opérateurs et pas simplement un effet de mode ou enjeu commercial
Free visiblement , alors que moteur sur la fibre au début, a fait évolué son réseau ADSL en proposant le VDSL a ceux qui le peuve, mais la fibre??? espérons que cela redémarre cette année. au plessis je bénéficie de la VDSL 2 et globalement ca me suffit car parfois on se dit pourquoi passer à la fibre alors que la TV n'est toujours pas capable d'envoyer du vrai HD, si on est pas un téléchargeur fou?