Auteur Sujet: Communauté de communes du plateau de lannemezan  (Lu 2374 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 920
    • Twitter @tdamienjd
Communauté de communes du plateau de lannemezan
« le: 20 juin 2018 à 09:14:17 »
Déploiement de la fibre dans la CCPL

Lors du dernier conseil communautaire à Galan, Lionel Levasseur, directeur régional de l'opérateur Orange, chargé des relations avec les collectivités, et son collègue Arnaud Depond, chef de projet pour la fibre dans le département, ont exposé le programme de déploiement de la fibre dans l'intercommunalité. Ils étaient accompagnés par Philippe Collet, chargé du projet au conseil départemental, cosignataire, avec l'État, de la convention avec Orange. Chaque maison ou appartement sera raccordé, individuellement, que les lieux soient occupés ou non. La fibre arrivera à la porte du client. Celui-ci pourra, alors, choisir son opérateur. Ce dernier pourra donc être autre qu'Orange, pour autant qu'il ait participé financièrement au chantier concerné. Les tarifs annoncés par Orange sont proches de ceux pratiqués aujourd'hui pour l'ADSL véhiculé par le cuivre. Ce réseau actuel, en cuivre, sera maintenu, le passage à la fibre ne sera donc pas obligatoire. Ce chantier sera également générateur d'emplois : Orange favorisera l'embauche de salariés locaux dont certains sont déjà en cours de recrutement et de formation.

Le calendrier par commune :

Ce calendrier a été établi en fonction des impératifs techniques.
En 2018 : Lannemezan.
En 2019 : Bonrepos, Galan, Galez, Recurt et Sabarros.
En 2020 : Campistrous, Capvern, Castelbajac, Clarens, Houeydets, Lagrange, Libaros, Pinas, Réjaumont, Tournous-Devant et Uglas.
En 2021 : Avezac-Prat-Lahitte, La-Barthe-de-Neste et Lortet.
En 2022 : Arné, Asque, Benqué-Molère, Bourg-de-Bigorre, Chelle-Spou, Escala, Esparros, Izaux, Labastide, Laborde, Lutilhous, Mauvezin, Montastruc, Tajan et Tilhouse.
En 2023 : Arrodets, Artiguemy, Batsère, Bazus-Neste, Bonnemazon, Bulan, Castillon, Esconnets, Escots, Espèche, Espieilh, Fréchendets, Gourgue, Lomné, Péré, Sarlabous et Sentous.

Cinq communes de la CCPL ne sont pas incluses dans le programme Orange : Gazave, Hèches, Mazouau, Montoussé et Saint-Arroman. Elles sont prises en charge par le Réseau d'initiative publique relevant du conseil départemental. Son représentant, Philippe Collet, a assuré qu'elles seraient «fibrées» dans les mêmes conditions et dans le même calendrier que l'ensemble de la CCPL.


Roland Vieuxtemps, La Dépêche, 20/06/2018

vida18

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 766
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du plateau de lannemezan
« Réponse #1 le: 15 novembre 2018 à 08:05:29 »
La fibre optique opérationnelle en 2020

L'État, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la commune de Lannemezan et Orange ont inauguré, hier à Lannemezan, la première armoire du programme de déploiement de la fibre dans les Hautes-Pyrénées.

L'armoire pour la fibre optique inaugurée hier à Lannemezan par Béatrice Lagarde, la préfète des Hautes-Pyrénées ; Michel Pélieu, le président du conseil départemental ; Pascale Péraldi, Laurent Lages, Jacques Brune et Monique Lamon, les conseillers départementaux ; Bernard Plano, le maire de Lannemezan, et Jean-Christophe Arguillère, le délégué régional d'Orange, en présence de plusieurs élus municipaux et de salariés de l'entreprise de téléphonie, matérialise l'engagement pris par Orange auprès du président du conseil départemental et de la préfète du déploiement de la fibre sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées sur les fonds propres d'Orange. Elle concrétise un long travail entre élus, représentants de l'Etat et responsables de l'entreprise.

En guise de bienvenue, Bernard Plano s'est dit satisfait de cette opération et que Lannemezan serve de «poisson pilote».

«C'est un moment important dans la vie du département, une excellente nouvelle, une belle opportunité, un soulagement pour les finances du département», a ensuite souligné Michel Pélieu qui a rappelé la genèse de cette opération qui se traduira par la mise en place de la fibre optique, à l'horizon 2024, sur l'ensemble des Hautes-Pyrénées (Laurent Lages nous précisant que ce serait début 2020 sur Lannemezan).

Michel Pélieu a aussi fait part de son souhait que les travaux qui vont être engagés permettent de faire travailler des habitants des Hautes-Pyrénées.

Pour Orange, Jean-Christophe Arguillère s'est déclaré «heureux du travail du collectif département, Etat, Orange» avant d'ajouter : «Quand Orange prend un engagement, il le respecte».

«On a à faire vivre ce contrat et à faire en sorte que cette transition se passe au mieux», a complété Jacques Brune.

«La hiérarchie des travaux ne tient pas à un arbitrage politique mais à des choix techniques», a précisé Laurent Lages.

«L'engagement sur ce projet était fort. C'est une véritable opportunité qui est une première et un exemple en Occitanie», a indiqué la préfète qui a rappelé que «la fibre est un outil au service du développement économique, un besoin de première nécessité pour nos concitoyens». Le tout pour avoir un internet de qualité et mettre fin à ce qu'elle a nommé «l'illectronique», autrement dit l'illettrisme en matière d'informatique et de numérique.

Un vaste chantier. Un enjeu majeur.


Source : La Dépêche, écrit le 15 novembre 2018 par C.Sarrabayrouse

 

Mobile View