Auteur Sujet: Communauté de communes des Coteaux du Val d'Arros  (Lu 2127 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 214
  • Vierzon (18)
Communauté de communes des Coteaux du Val d'Arros
« le: 23 mars 2021 à 17:45:53 »
Moulédous. Déploiement de la fibre : l’inquiétude de deux maires


Didier Lacassagne, maire de Sinzos et Philippe Ossun, maire de Moulédous devant l’alignement de poteaux

Telle une génération spontanée, 27 poteaux de 8 mètres de hauteur, destinés à supporter le câble de la fibre optique, ont surgi récemment sur un kilomètre, le long de la RD 14 sur la commune de Sinzos jusqu’à Bordes. Cet alignement doit se prolonger, d’après le projet Orange, par 40 poteaux supplémentaires jusqu’à la commune de Moulédous. En élus responsables, Didier Lacassagne et Philippe Ossun, respectivement maires de Sinzos et Moulédous, expriment leur surprise en découvrant ces implantations tout en regrettant un manque d’information préalable de la part du porteur de projet.

Un peu d’histoire…

En 2017, à l’issue d’âpres négociations et à la satisfaction générale des élus, le président Pélieu obtient le déploiement de la fibre optique sur tout le département des Hautes-Pyrénées, réalisé et financé par l’entreprise Orange jusqu’en 2024. Il faut savoir également que la RD 14 reliant Saint-Sever de Rustan à Bordes, est un axe nord sud, conduisant au lac de l’Arrêt-Darré (en cours de valorisation touristique) et offrant par temps clair une large vue sur le Pic du Midi. Au droit des communes de Moulédous et Sinzos, des travaux d’enfouissement de réseaux réalisés par le Conseil Départemental depuis plus de 10 ans ont fait disparaître câbles et poteaux de la route. Aussi, à l’unisson, les deux élus déclarent :" nous ne comprenons pas que l’on revienne maintenant à une solution aérienne pour la fibre,… sur un axe parallèle, la D20, entre Peyraube et Tournay, elle a été enterrée… bien sûr, nous sommes heureux que nos communes puissent accéder au Très Haut Débit, mais pourquoi dégrader ainsi notre beau paysage du Pays des Coteaux alors qu’une solution alternative existe ?… "

Et ils poursuivent : "nous n’avons pas été préalablement consultés, nous recevons par mail la présentation du projet, juste avant le début des travaux… ! "

N’appréciant pas pour le moins l’émergence de ces poteaux, contrariés mais combatifs, Philippe Ossun et Didier Lacassagne souhaitent trouver au plus tôt une solution alternative avec les responsables du projet.

Contacté par nos soins, Sébastien Audra, responsable communication à la Direction Orange Grand Sud-Ouest à Toulouse, précise : "Nous prenons acte de la demande conjointe des maires de Sinzos et Moulédous,…. Orange privilégie toujours la concertation avec les élus. Nous sommes prêts à étudier toutes les possibilités techniques pour déployer la fibre optique dans les meilleures conditions mais il n’existe pas d’infrastructure enterrée utilisable pour tirer la fibre optique entre Sinzos et Moulédous. C’est la raison pour laquelle nous envisageons d’implanter une quarantaine de poteaux sur une distance d’environ 1,5 km. À ce jour, les travaux n’ont pas commencé et aucune date d’intervention n’est programmée…"


Source : La Dépêche, écrit le 23 mars 2021 par Gilbert Daydé.