Auteur Sujet: Communauté de communes Adour Madiran  (Lu 260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 789
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Adour Madiran
« le: 28 juillet 2020 à 11:18:59 »
Maubourguet. Inauguration de l’arrivée de la fibre optique

Réunis ce jour à Maubourguet, Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange, Sibylle Samoyault, secrétaire générale de la Préfecture, Michel Pélieu, président du Conseil départemental, Christiane Autigeon et Jean Guilhas, conseillers départementaux et Jean Nadal, maire, (Jacques Brune excusé), ont inauguré l’une des premières armoires fibre de la commune.

C’est devant l’armoire que les personnalités ont pu mieux appréhender son fonctionnement, détaillé par Jean-Christophe Arguillère et Joséphine avant de s’installer à l’ombre du magnolia près de l’église.

Les armoires s’inscrivent dans le cadre du programme de déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile qui permet de bénéficier de l’internet très-haut-débit.

Ce programme est réalisé par Orange sur ses fonds propres. Il connectera la totalité des logements des Hautes-Pyrénées avant fin 2024.

À ce jour, toutes les armoires fibre ont été installées à Maubourguet (4 armoires), les travaux réalisés par l’entreprise Sade. La fibre a été déployée à proximité de 30 % des quelque 1 500 logements de la commune et 160 logements sont d’ores et déjà éligibles à une offre fibre (soit 10 % des logements de Maubourguet).

En octobre 2017, et en cohérence avec les objectifs de déploiement du très haut débit fixés par le gouvernement, Orange s’était engagée à étendre ses déploiements FttH (Fiber to the home) pour couvrir 93 % des logements ou locaux à usage professionnel du département des Hautes-Pyrénées d’ici 2022. Orange a décidé de compléter cette couverture pour la porter à 100 % des foyers haut-pyrénéens.

Michel Pelieu notera que la campagne a les mêmes moyens que la ville et parlera "d’accord historique entre l’Etat, le Conseil départemental, la commune et Orange". Il ajoutera que c’est un équipement important et mettra en avant le caractère compétitif du territoire. Et de conclure : "c’est une légitime satisfaction de réussite avec de plus une forte dimension économique et sociale ".

Nous reviendrons sur les autres réactions.


Source : La Dépêche, écrit le 28 juillet 2020 par Janine Noguez.

 

Mobile View