Auteur Sujet: Gap  (Lu 9770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lancelot77

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 481
  • Bussy St Georges 77
Gap
« le: 06 mai 2013 à 09:12:51 »
La fibre optique d'Orange s'invite à Gap

Orange poursuit son tour de France de la fibre optique et fait étape à Gap. La capitale des Hautes-Alpes se prépare à accueillir le très haut débit. Dès la fin de l'année, les premiers Gapençais pourront goûter aux joies de la fibre.

Le 26 avril, Roger Didier, maire de Gap, et Patrick Figuères, directeur Orange Sud-Est, ont annoncé le plan de déploiement du très haut débit en FTTH dans le chef-lieu des Hautes-Alpes.

Les études de faisabilité et d'ingénierie ont déjà démarré. L'opérateur a ainsi pu identifier les quartiers qui seront fibrés en priorité. Comme pour Saint-Brieuc, plusieurs clients (particuliers et professionnels) pourront profiter du FTTH dès la fin de l'année 2013. La carte ci-dessous délimite la zone qui sera fibrée en priorité :

Ensuite, le déploiement se fera progressivement, sur 5 ans, dans les autres quartiers de la commune. Orange indique qu'au total 25 100 logements gapençais seront raccordés en FTTH d'ici 2018.

Carte prévisionnel de l’arrivée de la Fibre à Gap :



Source : Communiqué de presse Orange du 29 avril 2013

forneo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 13
  • Vitrolles (13)
Gap
« Réponse #1 le: 03 avril 2015 à 14:47:15 »
Bonjour,

De retour dans mon beau pays pour une réunion de famille, j'ai testé l'éligibilité de la connexion de ma maman à la fibre et surprise elle est éligible chez Orange.

Donc bonne nouvelle pour les Gapençais, en tout cas pour ceux habitant le quartier de Fontreyne.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 733
  • Vierzon (18)
Gap
« Réponse #2 le: 29 juillet 2020 à 18:16:01 »
Fibre à Gap : 16 000 logements et locaux professionnels éligibles à ce jour

A Gap, c’est l’opérateur Orange qui est chargé du déploiement de la fibre optique. Depuis 2013, la société équipe donc la ville préfecture haut-alpine de cette technologie qui permet de jouir d’une connexion Internet très haut débit. Contrairement aux quatorze autres communes de l’agglomération Gap-Tallard-Durance, où c’est Altice-SFR qui a été retenu pour déployer l’infrastructure, à la suite de la consultation publique des opérateurs privés de télécommunications conduite en 2018 dans le cadre d’un appel à manifestation d’engagements locaux (Amel).

Avec la crise du Covid-19, « l’activité a été fortement ralentie », commente Fabrice Cros, responsable communication externe en région Rhône-Durance chez Orange. Pour se faire une idée, l’opérateur tournait à 10 000 logements raccordés par jour en France avant le confinement. « On n’a pas encore retrouvé ce rythme », poursuit Fabrice Cros.

70 % du volume raccordable réalisé

Où en est-on aujourd’hui du déploiement de la fibre à Gap ? À ce jour, « 16 000 logements et locaux professionnels sont éligibles sur les 25 000 concernés, soit une progression de 25 % en un an », note Fabrice Cros. 70 % du volume raccordable initial est aujourd’hui effectué. Pour raccorder un logement à la fibre optique, deux étapes sont nécessaires. La première consiste à amener la fibre optique jusqu’à un immeuble ou un nœud de raccordement optique. La seconde consiste à déployer la fibre jusqu’au logement ou chez un professionnel. Reste à savoir maintenant quand la couverture à 100 % sera effective. « Nous devrions avoir plus de visibilité dans les prochaines semaines », conclut Fabrice Cros.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, le site internet d’Orange met en ligne une carte actualisée du déploiement dans votre commune.


Source : Le Dauphiné