Hello,
Je viens d’emménager à Limoges (Place de la motte) dans un immeuble non raccordé à la fibre (FTTH). J'ai pris un abo VDSL chez Free.
La conseillère du Free Center m'a certifiée que je n'avais à faire et que Free me contacterai dès que la fibre serait dispo dans mon immeuble. Pourtant, j'ai lu qu'il fallait faire une demande au syndic pour avoir la fibre déployée par Orange. Du coup dois-je faire ou non cette demande au syndic ?
Si je dois faire moi-même la demande au syndic est-ce que je suis obligé de prendre un abo chez Orange ? Ou alors je peux attendre que Free se "greffe" sur les installations fibre de l'immeuble ?
Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ces questions de noob
Bonjour,
Déjà il faut savoir que dans un immeuble c'est un peu plus compliqué que dans une maison individuelle :
Pour que la fibre soit tirée dans les gaines techniques il faut que l'ensemble des copropriétaires donne son accord, c'est au syndic de s'occuper de cela.
Rien ne t'empêche de contacter le syndic pour initier la démarche afin qu'il l'inscrive à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
Si cela est voté le syndic doit indiquer à Orange qu'il l'autorise à passer la fibre dans les gaines techniques. Pour cela (sans certitude) le syndic doit remplir un formulaire en ligne et envoyer le PV de l'assemblée générale indiquant que tous les propriétaires ont donné leur accord.
Cela peut prendre un certain temps, dis-toi que s'il y a un ravalement de façade ou un ascenseur à changer prévu à l'ordre du jour la fibre passera au second plan et ne sera peut-être même pas évoquée...
Ensuite, Orange (ScopElec plus précisèment) fais les travaux et installe la fibre dans les gaines techniques.
Une fois que la fibre est passée dans les gaines techniques ton logement est dit "raccordable" et tu es libre de choisir le FAI que tu souhaites.
Dans le principe je ne dois pas être loin, si j'écris des bêtises les experts ici me reprendront.