Le très haut débit avance en Limousin
Aujourd'hui quelques 350 km de travaux ont été réalisés pour raccorder, à terme, mi-2007, 96% des Limousins et 747 communes. Les premières offres de dégroupage seront disponibles au printemps.
Le président du Conseil Régional, Jean-Paul Denanot participait, lundi 13 février, à la visite du chantier du haut débit en Limousin. C'était l'occasion pour Axione, opérateur neutre, d'ouvrir la tête de pont du réseau très haut débit, et d'annoncer que les premières offres de dégroupage seront disponibles dans un peu plus d'un mois.
Grâce à des moyens techniques très innovants, les travaux avancent à pas de géant et le très haut débit est aux portes de la région. Les premiers dégroupages de l'année 2006 auront lieu en :
* avril, pour les villes de Brive, Guéret et Limoges ;
* en juin, à Nexon, Solignac,Tulle ;
* en septembre, pour Aubusson, Felletin, Meymac, Saint-Yrieix-la-Perche, Ussel ;
* en décembre, à Lubersac et Pompadour.
Que ce soit en creusant des "micro-tranchées" qui sont immédiatement rebouchées, en utilisant les insfrastructures ETDE (Réseau d'électricité), en utilisant des foureaux RFF (Réseau ferré) ou la fibre installée le long des autoroutes, Axione avance et a recours à tous les processus et autres infrastructures en place qui lui permettent de gagner du temps.
Axione en a profité pour inaugurer ses locaux à Ester. Le point fort de cette inauguration étant la "mise en courant" de la "salle blanche". Ce lieu, véritable coeur du réseau est celui où convergeront toutes les fibres déployées mais aussi là où les opérateurs viendront installer leurs équipements.
L'étape franchit aujourd'hui est crutiale puisqu'il est désormais question d'ouverture de services, d'opérateurs, etc. Ainsi, à Guéret, deux opérateurs ont signé avec Axione : Free et Neuf Télécom. Les connexions en dégroupage total seront en place d'ici Avril - Mai 2006.
Certains opérateurs d'entreprises sont déjà sur les rangs, parmis lesquels : Completel, Colt, Worldcom. Deux opérateurs locaux vont également proposer leurs services sur le réseau haut débit limousin.
En quelques chiffres :
* 169 km de fibre optique sur le réseau RTE
* 83 km de foureaux sur le réseau routier
* 53 km de fibre optique sur le réseau ferré
* 747 communes touchées par le haut débit à terme
* 96% des limousins raccordés mi-2007
Source: Région Limousin