Oui mais cela veux donc dire pas de monter en débit avant le raccordement de ma maison par la fibre, donc Nro d'ici fin 2019 et maison d 'ici fin 2020. car j'hésite à me faire un boitier 4g pour avoir un meilleur débit en attendant donc si je dois attendre plus d'un an autant le faire .. en fait je me demandais si le fais de mettre un nro aurais fait monter mon débit avant que la maison soit raccorder à la fibre ..
Accessoirement, l"ami Hades vous indiqué que la desserte de Velet était prévue en 2019, et non pas l'implantation du NRO. Cela veut dire qu'un boîtier de raccordement devrait être en place à une encâblure de votre domicile, avec l'éligibilité qui va avec... Donc pavillon peut-être aussi en 2019!
Non, pas de montée en débit avant le FTTH. Il existe 2 façons de monter en débit sur le "fixe":
- Soit avec l'implantation d'une armoire NRA à proximité du sous-répartiteur des lignes cuivre qui desservent la localité (en général moins d'un km)
- Soit par l'arrivée de la fibre optique directement chez l'abonné.
En Haute-saône, le choix a été fait de réaliser d'abord la montée en débit des "plus démunis"... Ce n'est pas moins de 232 armoires qui ont été implantées.
Ensuite, vient une 2ème phase où la fibre est amenée jusqu'à l'abonné directement depuis un local appelé NRO, qui à peu de choses près (excusez l'approximation) correspond au NRA (central téléphonique) qui vous dessert avec les lignes téléphoniques classiques. Il peut y avoir des armoires intermédiaires, mais la fibre qui vous dessert reste unique...
Les armoires de montée en débit sont alimentées avec une seul fibre pour chaque opérateur, et les lignes cuivre sont raccordées vers chaque abonné.
Pour le FTTH chaque abonné a sa fibre...
Et en dehors de l'avantage du débit descendant et surtout remontant, la fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques (la meule du djeu'z, les orages, l'alimentation de l'halogène qui pourrit la liaison...).
Et pour finir, un avantage non négligeable de la fibre sur le cuivre: Elle se fout quasiment de la distance! (Bien sûr, ce n'est pas infini, mais en dessous de 10km (20km?), c'est même débit pour tout le monde!
Pour en revenir à votre propos, s'il y a urgence sur le débit, la 4G est une solution, à condition d'avoir un abonnement qui va bien et une antenne de votre opérateur assez proche de chez vous... Entre 500m et 1km, cela peut le faire, à condition que l'antenne ne soit pas trop sollicitée, après, c'est un peu plus délicat, toujours en fonction des conditions...
Vous avez aussi la solution du satellite, mais en solution transitoire, à éviter!