Article de l'Est Républicain du 11/09/2019 :
Du nœud à l’armoire jusqu’au salon… la fibre arrive dans les foyersLa fibre se déploie mais les étapes sont longues et les opérateurs sont tout près du but d’un taux de couverture maximum. Le calendrier n’est pas toujours clair pour tout le monde.La fibre arrive dans un village ou une ville par le nœud de raccordement, sorte de grosse armoire. On la « tire » ensuite jusque dans les armoires de quartier. Voilà pour la question technique. Suit une procédure administrative et commerciale avec les fournisseurs d’accès divers et variés pour que les foyers soient raccordés. Revient ensuite, la partie technique du raccordement privé depuis la rue jusqu’au salon. Mais c’est à la charge de chaque abonné.
Orange déploie la fibre depuis 2011 sur l’agglomération vésulienne. Les travaux ont réellement commencé en 2015, et arrivent ainsi tout près du but. Par la voix de son délégué régional, Cyprien Mattéos, elle annonce que toute la communauté de communes sera « admissible » cette année en 2019. À ce jour, 7 700 logements et locaux professionnels sont raccordables à la fibre. Il reste à raccorder 22 000 foyers en 2020. « C’est un véritable déploiement industriel puisque nous recréons un réseau différent », ajoute-t-il. Et de rappeler que 100 % des locaux se verront proposer une offre commerciale d’accès à la fibre optique jusqu’à l’abonné d’ici fin 2020.
Les délais envisagés sont donc en passe d’être respectés. Il était donc temps de signer une convention entre tous les intervenants dans cette opération, l’État, l’opérateur, la communauté de communes, mais aussi le Département et la Région. Les engagements d’Orange portent sur 19 des 20 communes de l’agglomération vésulienne, ce qui représente 20 462 lignes. Le taux de couverture est à ce jour de 40,06 %.
« Faciliter les informations »Les maires invités à participer à cette signature de convention ont tout de même évoqué devant l’opérateur, le préfet de région et le préfet de Haute-Saône qu’ils manquaient d’information et d’un calendrier très précis pour répondre aux nombreuses questions de leurs concitoyens. « Il faudrait qu’on puisse disposer d’un argumentaire précis pour savoir pourquoi une commune est raccordée et pas une autre et surtout un calendrier », insiste Alain Chrétien, au nom des maires. Cette convention a d’ailleurs pour but de « faciliter le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement ».
Le territoire de l’agglomération est une zone d’initiative privée qui « intéresse » les opérateurs, Orange en l’occurrence. Ce dernier prend en charge le coût de l’ensemble des installations jusqu’aux armoires. Dans le reste du département, c’est le syndicat mixte ouvert Haute-Saône numérique, émanation du département, qui installe le réseau en confiant sa commercialisation à la société Axione. Une centaine d’entreprises du département sont maintenant raccordées.
Source :
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/09/11/du-noeud-a-l-armoire-jusqu-au-salon-la-fibre-arrive-dans-les-foyers