6 millions pour développer le FTTH à Chaumont, Saint-Dizier et Langres.
La Haute-Marne bénéficie du soutien du Fonds national pour la société numérique (FSN, financé par les Investissements d’avenir). Le soutien de 6 millions d’euros permettra de compléter les initiatives privées de déploiement de la fibre optique à Chaumont et Saint-Dizier, en installant le très haut débit à Langres.
Le reste du département bénéficiera également d’une mise à niveau en débit des lignes DSL en attendant leur basculement en FTTH. À terme, 99,7 % des lignes téléphoniques seront éligibles à l’ADSL dont près de 93 % à plus de 8 Mbit/s.
Rappelons que, dans son programme du « très haut débit », le gouvernement veut couvrir 70 % de la population (en FTTH essentiellement) d’ici 2020 et 100 % en 2025. Un objectif qui ne pourra être atteint qu’avec la participation des collectivités territoriales qui bénéficient de 900 millions d’euros de cofinancement d’État pour les RIP. De leurs côtés, les opérateurs privés sont encouragés à déployer leurs réseaux optiques par des prêts non bonifiés.