Auteur Sujet: Puy-en-Velay  (Lu 15239 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 703
    • Twitter LaFibre.info
Puy-en-Velay
« le: 19 octobre 2011 à 21:21:57 »
SFR déploie sa fibre de nuit le Puy-en-Velay

Petite vidéo des travaux :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 703
    • Twitter LaFibre.info
Puy-en-Velay : fibre Orange et SFR
« Réponse #1 le: 29 mai 2013 à 08:41:11 »
La Fibre Orange se déploie au Puy-en-Velay

Les habitants du Puy-en-Velay et de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay bénéficieront d’une nouvelle expérience des usages multimédia, sans contrainte de débit.

Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom – Orange et Jean-Marie Montel, Délégué régional en Auvergne dévoilent aujourd’hui le plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FTTH) sur Le Puy-en-Velay et les 28 communes de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, aux côtés de Laurent Wauquiez, député - maire du Puy-en-Velay.

Les études de faisabilité et d’ingénierie ont démarré au cours du premier trimestre de 2013, pour permettre d’identifier les quartiers du Puy-en-Velay qui seront fibrés en priorité. A terme, les habitants du Puy-en-Velay et de  la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, particuliers et professionnels, pourront bénéficier des services très haut débit. Début 2014, les particuliers et les professionnels des premiers sites livrés au Puy-en-Velay, pourront commencer à bénéficier des services très haut débit notamment à travers l'offre « La Fibre » d'Orange.

A cette occasion , France Telecom- Orange et la ville du Puy-en-Velay ont signé la convention technique prévue par la convention Très Haut Débit Auvergne du 7 février 2012. Cette convention technique précise les engagements de la commune relatifs à la gestion du domaine public (implantation des armoires ) et ceux de France Telecom-Orange en terme de concertation sur le choix des quartiers et de calendrier.

Selon Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe France Télécom – Orange, a déclaré : « France Télécom Orange se félicite de l’arrivée de la fibre optique au Puy-en-Velay, qui constitue un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Les nouveaux usages du numérique tels que la TV 3D, les jeux en réseau, mais aussi les pôles de télétravail ou encore les solutions de télémédecine indispensables au maintien à domicile, deviennent, aujourd’hui une réalité pour tous. »


Source : Communiqué de presse Orange du 24 mai 2013

lancelot77

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 503
  • Bussy St Georges 77
Puy-en-Velay : fibre Orange et SFR
« Réponse #2 le: 31 mai 2013 à 16:44:06 »
Orange a annoncé le déploiement de la fibre optique à Amiens et au Puy-en-Velay. Ces derniers pourront en profiter dès la fin de l’année 2013.

Orange a signé une convention avec la Mairie et à la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay. Cette dernière prévoit le déploiement de la fibre optique dans les 28 communes de la communauté à partir de cette année. La couverture démarrera par des quartiers du Puy. Les aniciens pourront profiter de la fibre dès le début de 2014.

Dès 2015, la fibre commencera le déploiement des autres communes de la Communauté :
- Aiguilhe
- Arsac-en-Velay
- Bains
- Blavozy
- Brives-Charensac
- Ceyssac
- Chadrac
- Chaspinhac
- Chaspuzac
- Coubon
- Cussac-sur-Loire
- Espaly-Saint-Marcel
- Le Brignon
- Le Monteil
- Le Vernet
- Loudes
- Polignac
- Saint-Christophe-sur-Dolaison
- Saint-Germain-Laprade
- Saint-Jean-de-Nay
- Saint-Privat-d’Allier
- Saint-Vidal
- Sanssac-l’Église
- Solignac-sur-Loire
- Vals-près-le-Puy
- Vazeilles-Limandre
- Vergezac

A Amiens, Orange a déjà commencé le déploiement de la fibre dans le quartier Henriville à Amiens et à Abbeville. Au cours du second semestre 2013, Orange couvrira en fibre dans le centre ville d’Amiens, les quartiers de Henriville, Beauvais, la Hotoie, Saint Roch et Saint Leu.

D’ici à 2015, les habitants de l’agglomération d’Amiens, de la Communauté de communes d’Abbeville, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin, de la Communauté de communes du Laonnois, de la ville de Soissons et de la ville de Chantilly, devraient commencer à bénéficier de La Fibre d’Orange.


Source : Communiqué de presse Orange du 28 mai 2013

lancelot77

  • Expert Orange
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 503
  • Bussy St Georges 77
Puy-en-Velay : fibre Orange et SFR
« Réponse #3 le: 19 janvier 2014 à 10:10:52 »
La fibre optique d'Orange arrive au Puy-en-Velay

Orange étend son réseau de fibre optique. Pour la ville du Puy-en-Velay, l’opérateur prouve qu’il tient ses délais. Les premiers équipements réseau fleurissent dans la ville. D’ici quelques semaines les habitants pourront surfer sur le web avec des débits jusqu’à 300 Mb/s.

Comme promis au mois de mai 2013, les premiers habitants du Puy-en-Velay auront accès la fibre optique début 2014. Orange est en train de déployer ses premiers points de mutualisation dans les rues de la ville.

Les points de mutualisation sont des armoires techniques dans lesquelles les opérateurs connectent leur fibre à celles des opérateurs d’immeuble. Actuellement, la législation prévoit que l’opérateur d’immeuble est celui qui doit installer le point de mutualisation. Toutefois, les abonnés peuvent choisir l’opérateur de leur choix pour être raccordé en fibre optique.

auvergne
Carte du déploiement de la fibre d'Orange en Auvergne

D’après l’opérateur, 25% des logements du Puy-en-Velay devraient être couverts fin 2014 et 100 en d’ici 2018. Ce déploiement fait partie d’un programme plus vaste qui concerne toute l’Auvergne. Au mois de juillet dernier, la Région signait avec Orange un partenariat public privé dont le but était d’atteindre une couverture complète en très haut débit en 2017. Au total, 3 000 km de fibre recouvrira la région pour apporter du 8 Mb/s au minimum dans les foyers.


Source : https://www.degroupnews.com/actualite/n9185-fibre_optique-orange-deploiement-puy_en_velay-tres_haut_debit.html

ostrabird

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 22
Puy-en-Velay
« Réponse #4 le: 03 septembre 2017 à 08:11:29 »
Et donc, fin 2017, rien de mieux sur ESPALY.

Selon l'rObservatoire, https://observatoire.francethd.fr/, ce serait pour 2020, pour le moment.

OstraBird

ostrabird

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 22
Puy-en-Velay
« Réponse #5 le: 29 septembre 2017 à 18:47:01 »
Selon l'Eveil en ligne

http://www.leveil.fr/puy-en-velay/internet-multimedia/2017/09/28/ou-en-est-on-du-deploiement-de-la-fibre-optique_12569262.html

Où en est-on du déploiement de la fibre optique dans le département ? Depuis 2013, l’accès au très haut débit avance… mais pas assez vite pour beaucoup.

« Nous sommes dans les temps en ce qui concerne Le Puy-en-Velay et son agglomération », indique Nathalie Dumontet-Coste, chargée de communication Orange. L’ensemble des foyers de l’Agglomération devrait donc être relié à la fibre d’ici 2022 comme annoncé il y a quelques mois (au tout début du déploiement de la fibre optique et du très haut débit, la date de 2020 avait été annoncée). Actuellement 5.900 foyers ponots sont éligibles à la fibre ainsi que 550 à Brives-Charensac. « Les foyers du Monteil, Chadrac et Saint-Germain-Laprade devraient l’être d’ici 12 à 18 mois », précise-t-elle. Prochainement d’autres armoires devraient être installées dans d’autres communes de l’agglomération. Si Orange refuse d’indiquer les communes, il pourrait s’agir, selon nos informations de Vals-près-Le-Puy, Blavozy, Coubon, Espaly, Aiguilhe, Polignac et Arsac-en-Velay.

Le reste du département


Si le déploiement sur l’Agglo est financé par Orange sur ses fonds propres, la couverture du reste du département est financée par le plan Auvergne très haut débit dont la phase 1 vient de se terminer. « 21.600 foyers sont éligibles au très haut débit de cette façon », rappelle Nathalie Dumontet-Coste. La deuxième phase, de 2017 à 2021. Pour savoir si votre commune est couverte, il suffit de se rendre sur le site auvergnetreshautdebit.fr.


                            Très haut débit

Les communes couvertes : Beauzac, Frugères-les-Mines, Sainte-Florine, Vergongheon, Beaumont, Pont-Salomon, Saint-Ferréol-d’Auroure, Saint-Didier-en-Velay, La Séauve-sur-Semène, Saint-Just-Malmont, Saint-Victor-Malescours, Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, La Chapelle-d’Aurec, Sainte-Sigolène, Les Villettes, Brioude, Bournoncle-Saint-Pierre, Cohade, Paulhac, Le Puy-en-Velay, Brives-Charensac.

OstraBird











Jacko4243

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 3
  • LE PUY EN VELAY (43)
Puy-en-Velay
« Réponse #6 le: 03 novembre 2017 à 00:11:50 »
Bonjour,

J'ai le plaisir d'être récemment éligible à la fibre mais, c'est la jungle pour savoir quel opérateur peut me fournir l'accès à la fibre.
A priori, Orange finance en fond propre le réseau fibre sur le Puy en velay, et pourtant il y a eu un article dans le journal local qui avait l'air de dire que d'autre opérateur était possible.
 - Est-ce quelqu'un sait quel opérateur possible sur le Puy ?
 - Quel est le délai d'exclusivité qu'a Orange avant que les autres opérateurs puisse proposer l'accès fibre ?

Merci d'avance de vos lumières.

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Puy-en-Velay
« Réponse #7 le: 03 novembre 2017 à 06:06:29 »
Il n'existe aucune période d'exclusivité. Dès que ton logement est éligible, tous les operateurs ayant fait les investissements nécessaire peuvent commercialiser leurs offres.

Jacko4243

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 3
  • LE PUY EN VELAY (43)
Puy-en-Velay
« Réponse #8 le: 03 novembre 2017 à 07:52:29 »
C'est bien ce genre de réponse qui est désarmante...

J'en déduis que même dans les ZMD (Zone moyennement Dense) ou AMII (Réseau d'initiative privé) il faut, à l'instar de l'adsl, que l'opérateur mette en œuvre des armoires de connexion dans le NRO pour apporter la fibre à ses clients.

Ça me donne l'impression que la France aura bien des prises THD dans toutes les maisons d'ici 2025, mais en fait son adresse postal déterminera l'opérateur qui fournira l'accès THD... Bienvenue dans le monde merveilleux des télécoms...

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Puy-en-Velay
« Réponse #9 le: 03 novembre 2017 à 09:52:23 »
Je ne vois pas en quoi c'est choquant. Pas d'investissement, pas de chocolat, c'est le principe même de toute économie capitaliste.

Jacko4243

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 3
  • LE PUY EN VELAY (43)
Puy-en-Velay
« Réponse #10 le: 03 novembre 2017 à 22:18:04 »
Je suis tout a fait d'accord avec vous, c'est normal que les opérateurs investissent pour apporter le services sur une zone. Mais il y a des accords entre opérateurs (co-financement entre Orange et FREE en ZMD par exemple).
Par contre, ce n'est pas ce que j'avais compris dans les ZMD et les AMII. Mais ça m'a aidé à comprendre pourquoi tout le monde fait le canard quand on demande une réponse claire, à savoir, Est-ce que mon opérateur (FREE) connecte ses abonnés en fibre dans ma zone, si ce n'est pas le cas, dans quel délai le fera-t-il ?

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 021
Puy-en-Velay
« Réponse #11 le: 03 novembre 2017 à 22:47:08 »
Ce qui est déployé par l'opérateur d'infrastructure c'est une infrastructure passive. Il reste encore à minima tout l'actif à mettre en oeuvre pour les operateurs commerciaux, la logistique et les techniciens pour raccorder la partie opérateur commercial...etc

Seul Free connaît son calendrier :)