Auteur Sujet: Langeac  (Lu 4736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Elithrin

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Langeac (43)
Langeac
« le: 08 décembre 2017 à 09:59:26 »
Bonjour à tous,

Habitant à Langeac, j'attends avec impatience que l'Auvergne accélère pour le débit. Je suis en réalité dans un hameau de Langeac à moins de 5min, nous avons un NRA pour le hameau mais non dégroupé, pas de triple play, et un débit qui passe de 15Mbit le matin à 9h à 3Mbit le soir à 18h. Très fluctuant.

La fibre est censé arriver d'ici 2021, d'après auvergne très haut débit. Patience donc.

A bientôt :)

Elithrin

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Langeac (43)
Langeac
« Réponse #1 le: 08 mars 2018 à 17:21:01 »
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle ! La fibre optique est en train d'être déployée dans la commune de Langeac et dans les hameaux des environs. C'est https://www.sogetrel.fr/ qui est en charge de l'installation. Alors, pour le moment ils sont en première phase, après viendra le NRO/armoires/raccordements..Etc D'après Sogetrel ça devrait être bon entre mi 2019 et fin 2019. La mairie m'a dit la même chose :) A voir donc !

Plutôt content du coup !

A bientôt

Processus42

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 8
  • Haute-Loire (43)
Langeac
« Réponse #2 le: 05 avril 2021 à 18:08:04 »
Je suis dans le coin aussi. Ce week-end je suis passé par Saint-Georges, et j'ai assisté au tirage d'une fibre aérienne par un sous-traitant de Sogetrel. C'était deux mecs. Ils ont lancé une boucle de fibre par dessus une ligne cuivre qui va du NRA à la maison en face du portail du NRA, puis ils ont tiré sur le câble pour le ramener près du poteau. Ensuite, l'un d'eux à tiré la fibre en longeant les poteaux cuivre pour l'amener jusqu'au stade de Saint-Georges pendant que l'autre poussait le câble dans le fourreau qui traverse la route jusqu'au poteau "poulie". Je ne sais pas si c'est courant d'utiliser un câble cuivre autoporté comme ça pour tirer un nouveau câble, mais perso ça me semblait pas très sain pour le câble et ses points d'ancrage.

Sogetrel, toujours, est passé la semaine dernière pour tirer de la fibre dans la maison d'un ami. Il y a un fourreau qui traverse tout un jardin avant d'arriver dans un placard de la maison. Ils ont tenté de tirer le câble depuis les deux extrémités du fourreau, sans succès. Je n'ai pas assisté à la scène, mais d'après ce que me décrit mon ami, ils n'ont pas tenté d'utiliser d'aiguille. Je ne sais pas comment ils s'y prennent pour tirer un câble sans aiguille.

Orange, cette fois-ci (Mais il y a fort à parier que c'était en réalité Sogetrel) a installé la fibre dans une de mes maisons à Langeac. Le PTO était collé au mur avec une sorte de glue épaisse (Ça ressemblait à de la colle chaude), et le câble de fibre était plié à plus de 90 degrès en deux points (Ça ne respectait clairement pas les rayons de courbes maximales tolérées par le câble), et pincé en un point. Le câble cuivre avait simplement était coupé derrière la prise (Il restait un bout de son cadavre dans le bornier de la prise). Une installation faite à l'arrache qui faisait que le débit fibre était inférieur au débit cuivre d'avant le changement d'offre...

Hier j'ai trouvé un PM(Z/R ?) ouvert vers la fontaine de la gare. J'en ai profité pour l'ouvrir complètement et regarder comment c'était foutu à l'intérieur. Le fond est une poubelle (Avec des sacs d'emballage de jarretières, manchons et bouts de colliers). Et malgré un remplissage très faible (On doit être sous les 10% de capacité), c'était déjà le bordel dans les fils (Pas un sac de noeuds non-plus, mais une dizaine de fils (rouges, et quelques-uns orange) n'étaient pas passés comme l'indiquait la procédure collée à la porte.

J'éspère que le déploiement dans la région ne va pas continuer comme ça, parce que ça ne sent pas très bon pour la suite. Est-ce que tu as été raccordé, finalement, et comment ça s'est passé ?
« Modifié: 11 avril 2021 à 00:42:14 par Processus42 »

Elithrin

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 11
  • Langeac (43)
Langeac
« Réponse #3 le: 26 avril 2021 à 07:29:53 »
Effectivement, ça fait peur..

Non du coté de notre maison qui se trouve à Jahon, toujours pas de raccordement possible.
La fibre passe en sous-terrain dans tout le village puis monte vers Pinols via le chemin de terre.
Nous sommes toujours dans l'attente de pouvoir être raccordé. En attendant , on a le droit à 2 Mbit max le soir pour une jolie synchro à 16Mbits (ne veut rien dire donc car réseau saturé).

A suivre!