Je me demande justement si une grosse partie de la ville basculerait pas via la fibre sur le 31488SRJ, qui a la base est prévu pour 500 lignes, mais n'en gérerait que moins de 200.
J'avais déjà demandé une "migration" de ligne à Free pour basculer sur le NRA de Saint Jean, et Free m'avait informé qu'il ne pouvait rien y faire, car c'est FT qui gère le cablage des lignes. Donc j'ai appelé FT, qui m'a informé que cette opération n'est pas "techniquement" possible, car le cablage actuel nous connecte au NRA de l'Union et que, pour être connecté à celui de Saint Jean, il faut revoir toute la ligne (en l'occurrence, uniquement la mienne), ce qui n'est pas possible (beaucoup trop cher, et surtout au frais de FT sur simple demande d'un utilisateur même pas client chez eux).
Et concernant l'ouverture à la concurrence, j'avais posé la question à l'époque du démarrage des chantiers au responsable réseaux de la mairie (je ne me rappelle plus son nom), qui m'avait informé que SFR avait "gagné" l'appel d'offre pour passer la fibre, mais qu'il ne pouvait en aucun cas imposer de passer par SFR pour avoir la connexion (le fameux déploiement vertical) qui sera à la charge du FAI choisi.
En fait, ca ne me choque pas des masses, vu que SFR a déjà pris l'argent de Toulouse métropole pour faire le cablage et va certainement "louer" son infrastructure aux autres fournisseurs d'accès (comme le faisait Numéricable à l'époque où j'étais à Paris) et qu'imposer un abonnement à SFR risque de ne pas plaire à l'ARCEP (qui a déjà Orange dans le collimateur pour plus ou moins les mêmes raisons
)