Auteur Sujet: Guadeloupe Digital  (Lu 2001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 878
  • Vierzon (18)
Guadeloupe Digital
« le: 16 octobre 2020 à 19:32:06 »
Le nouveau site de SFR FTTH Guadeloupe Digital est arrivé.

http://guadeloupedigital.gp

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 878
  • Vierzon (18)
Guadeloupe Digital
« Réponse #1 le: 04 janvier 2023 à 09:24:47 »
La fibre optique accessible dans 27.500 nouveaux foyers de l’archipel guadeloupéen


Carte du réseau fibre optique très haut débit déployé au 31 décembre 2022 sur la Guadeloupe • ©Guadeloupe Digital

Depuis dimanche, 27.500 foyers et locaux commerciaux bénéficient de la fibre optique très haut débit, grâce au projet concrétisé par la Région Guadeloupe. C’est à Deshaies que ce nouveau réseau a été inauguré, ce mardi. Un point d’étape du déploiement de cette technologie y a été fait.

C’est en grande pompe que le réseau de fibre optique très haut débit a été inauguré, ce mardi 3 janvier 2023, dans le parking du stade de Deshaies ; ce, en présence du président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, du maire de la commune Jeanny Marc.

Un point d’étape a également été fait, sur le déploiement de cette technologie, qui permet aux abonnés de bénéficier d’un accès à Internet plus performant et plus rapide

C’est l’entreprise Guadeloupe Digital qui a été chargée de la mise en œuvre de ce chantier, dans le cadre d’une délégation de service public.

Six communes nouvellement desservies

Depuis le 31 décembre dernier, la fibre est accessible à la commercialisation pour 27.500 logements et locaux professionnels, à Deshaies, Petit-Canal, Saint-François, Grand-Bourg, Saint-Louis et Pointe-Noire (voir illustration).

Les travaux de déploiement se poursuivent pour qu’à terme 15 communes soient raccordées, d’ici fin 2023 ; ce qui représente plus de 67.500 habitations et entreprises.

Le coût de ce projet, piloté par Région Guadeloupe, s’élève à 106 millions d’euros, dont 21 millions assumé par la collectivité. L’Etat et l’Union européenne ont complété l’enveloppe.

D’autres projets sont dans les tuyaux.


Citer
Nous allons continuer, sur les communes, avec le WiFi territorial, sur les places, sur le port... !

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe

Deshaies entre dans une nouvelle ère

La fibre est la bienvenue à Deshaies, à l’heure où de nombreuses démarches sont dématérialisées et alors que le réseau internet était peu performant, jusqu’ici, dans la commune. Nombreux sont ceux qui se plaignaient de cette situation.
Parmi eux, les propriétaires et gestionnaires de gites, ainsi que leurs clients.


Citer
Le WiFi était là et, deux heures après, n’était plus là. C’est-à-dire rebouter, relancer et, eux, très contrariés. Ça a généré des commentaires qui n’étaient pas forcément positifs.

Rodolphe Rousseaux, gestionnaire de gites à Deshaies

Pour les socio-professionnels de la commune, l’essentiel c’est que cela fonctionne ! La fibre optique très haut débit a redonné le sourire a ceux qui étudient, travaillent ou tout simplement vivent à Deshaies.

Jeanny Marc, qui tient à garantir l’équité au sein de la population de sa commune, entend sillonner le territoire avec le fournisseur, afin de parer aux difficultés de connexion qui pourraient subsister dans certains secteurs.


Citer
Quand, au mois de septembre, malgré le passage de Fiona, l’information m’est revenue, de la part de Monsieur Quillin, me disant que nous sommes couverts à 100% pratiquement... je me suis dit wouaw ! Je suis vraiment très heureuse, pour les étudiants, les commerçants, les entreprises, la population en général !

Jeanny Marc, maire de Deshaies

Pour vérifier l’éligibilité de votre foyer, vous pouvez déjà vérifier l’avancement des travaux d’arrivée de la fibre, sur le site web dédié de Guadeloupe Digital > en cliquant ici.

Source : La 1ère France info