Auteur Sujet: Losange : suivi des déploiements  (Lu 57713 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #12 le: 15 décembre 2017 à 18:32:21 »
« Tout le monde aura la fibre dans cinq ans »

La Région et le Département ont dévoilé les contours du plan très haut débit pour 417 communes auboises. Leurs habitants pourront bénéficier d’un débit « de base » de 1 Gbit/s.

Par Christophe RUSZKIEWICZ

Télécharger un film en haute définition en moins de dix secondes, un débit Internet «  de base  » de 1 Gbit/s pour tous les habitants de 417 communes auboises sur 431, même ceux des fermes isolées. Une utopie ? Non, c’est la promesse de la région Grand Est et du Département au centre de congrès de Troyes, devant environ deux cents élus locaux. Et tout devrait être terminé, promis juré, en 2023.

« Les premières communes fibrées dès l’été 2019 »

«  C’est un moment historique  », a estimé Philippe Pichery, président du conseil départemental, avant de laisser la parole à Franck Leroy. L’ancien directeur de cabinet de François Baroin, aujourd’hui maire d’Épernay et vice-président du Grand Est, a présenté le dispositif sans pour autant dévoiler en détail quelles zones seraient fibrées en premier (il existe pourtant une liste de 96 communes dans l’Aube considérées comme prioritaires et qui seront fibrées avant 2020). Dans l’idée, les villages les moins bien lotis aujourd’hui devraient être les premiers à être fibrés.

Un contrat sur 35 ans

La Région va partir du travail réalisé par le conseil départemental depuis 2014 (l’installation de répartiteurs ou sous-répartiteurs au centre du village) pour amener la fibre jusqu’à l’habitant. Ces travaux consistent ainsi à remplacer le cuivre par de la fibre optique sur ces derniers mètres pour éviter la détérioration du réseau. «  Les premiers travaux débuteront à la fin du premier semestre 2018 et les premières communes seront fibrées dès l’été suivant  », assure Franck Leroy.

La société Losange (qui regroupe, entre autres, l’opérateur Altitude THD et le groupe de BTP NGE Concessions) sera chargée de la conception, la réalisation, l’exploitation, la commercialisation et le financement des 830 000 prises des sept départements. «  Elle va prendre tous les risques  », estime le vice-président du Grand Est, rappelant que le contrat a été signé pour une durée de 35 ans. 2 000 emplois pourraient être créés durant la durée des travaux. On ne sait pas encore quels opérateurs sont susceptibles de s’installer mais sur ce point, la Région semblait optimiste sur la diversité des offres proposées à l’avenir.

Par ailleurs, les communautés de communes devront s’acquitter de la somme de 100 € par prise installée sur leur territoire, soit bien moins que les 250 € annoncés au départ.

À noter, enfin, que Losange devra obligatoirement installer une seconde armoire dans les communes qui en comptent déjà une et les villages ne disposant pas de lignes enfouies verront, elles, leur fibre installée en aérien.

Tout le monde... enfin presque

La campagne auboise va-t-elle être fibrée avant l’agglomération troyenne ? C’est la question légitime que peuvent se poser les élus des quatorze communes de la zone AMII (appel à manifestation d’intérêt d’investissement), à savoir Troyes, La Chapelle-Saint-Luc, Sainte-Savine, Saint-André-les-Vergers, Saint-Julien-les-Villas, Les Noës-près-Troyes, Rosières-près-Troyes, Pont-Sainte-Marie, Bréviandes, Buchères, La Rivière-de-Corps, Saint-Léger-près-Troyes et Saint-Germain.

Concrètement, ces quatorze communes ont confié leur destin à Orange qui avait promis, au départ, un déploiement total avant 2017 à Troyes et La Chapelle, et avant 2020 pour les villes restantes. L’avantage ? Les collectivités locales n’ont pas à débourser un pécule pour obtenir les installations nécessaires. L’inconvénient ? Aucune garantie concernant la maîtrise du calendrier… Et le retard, aujourd’hui, s’accumule.

«  Je ne veux pas dire du mal d’Orange, mais l’État lui a demandé le déploiement de la fibre sans aucun délai contractuel, a détaillé Franck Leroy, vice-président du Grand Est. Annoncé en 2020, il pourrait être terminé en 2023, voire plus tard. Je ne vous cache pas que les maires de ces communes ont cette inquiétude et l’impression d’être pénalisés quand ils voient que le Département et la Région vont plus vite.  »

Orange devrait, ces prochains jours, tenir un point presse pour donner des nouvelles. Pourvu qu’elles soient bonnes !


Citer
SFR ne va pas se laisser faire

Après avoir « perdu » l’appel d’offres face à Losange, l’opérateur SFR a lancé un recours en estimant insuffisantes les conditions d’objectivité et de neutralité de la procédure (notre édition du 15 juillet). SFR avait également annoncé qu’il était prêt à lancer son réseau parallèle. Des élus aubois ont ainsi été contactés par l’opérateur qui promettait un déploiement gratuit. Sans jamais citer SFR, le vice-président du Grand Est, Franck Leroy, a rappelé que «  la société ne dispose d’aucun contrat pour promettre la fibre dans toutes les maisons de la commune  » et risque de ne fibrer «  que le cœur du village  ». «  Méfiez-vous des gens qui vous promettent tout gratuitement  », a-t-il conclu, invitant les élus à les tenir informés en cas de démarchage.

Source : http://www.lest-eclair.fr/50911/article/2017-12-15/tout-le-monde-aura-la-fibre-dans-cinq-ans

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #13 le: 03 janvier 2018 à 17:38:51 »
Le très haut débit, chantier de la région Grand Est dès 2018

Dans le Grand Est, le très haut débit sera déployé dès 2018 dans 7 départements, dont la Marne et les Ardennes, grâce au projet Losange. La fibre optique sera installée en priorité dans les communes rurales, et doit être accessible à l'ensemble du territoire au plus tard en 2022.

C'est LE grand chantier de la région Grand Est pour les années à venir : le déploiement du très haut débit dans 7 départements dont la Marne et les Ardennes, grâce au projet Losange. Les travaux pour installer la fibre optique débutent dès 2018. "Vous allez sûrement voir des employés portant des vêtements aux couleurs de Losange venir dans les communes, inspecter la moindre ruelle, la moindre impasse, pour repérer les boîtes aux lettres", explique Franck Leroy, maire d’Épernay et conseiller régional en charge du dossier à la région Grand Est.

Près de 300 communes prioritaires dans la Marne,  180 dans les Ardennes

Et ce sont les communes rurales qui sont prioritaires dans ce chantier puisque certaines en Argonne pourraient avoir accès à la fibre optique dés l'été 2018. Objectif : permettre aux habitants d'accéder à un débit internet de 100 mégas par seconde, quand aujourd'hui le réseau n'offre parfois que... 3 mégas par seconde. "Ce sont des communes où si vous voulez envoyer un mail à quelqu'un, il faut s'y prendre la veille au soir!", souligne dans un sourire Franck Leroy.

Les agglomérations pas concernées par le plan de la région

Le projet de la région Grand Est ne concerne pas les communautés d'agglomérations d'Épernay, de Reims, de Châlons-en-Champagne et de Charleville-Mézières-Sedan. Puisque dans le cadre d'un contrat avec l'État, l'opérateur Orange est chargé d'installer la fibre optique dans ces agglomérations. "Ce qui serait paradoxal, c'est qu'on soit fibrés les derniers", se désole Gilles Dulion, maire d'Avize et vice-président de la communauté d'agglomération d'Épernay Pays de Champagne qui estime qu'Orange prend trop de retard. "La voie de la dématérialisation ne pourra être confortable pour les utilisateurs que si nous bénéficions du très haut débit, et on ne peut pas prendre de retard!", souligne Gilles Dulion.

Coût du chantier : 1 milliard 300 millions d'euros

L'installation du très haut débit dans le Grand Est a été confié à la société Losange : 870 000 prises doivent être installées au plus tard en 2022. Le coût des travaux est estimé à 1 milliards 300 millions d'euros. Seulement 15%  de cette somme viendra de fonds publics, c'est-à-dire, de la région, de l'État, et de l'Union européenne. Le reste sera financé par des entreprises privées, grâce à la délégation de service public.


Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tres-haut-debit-chantier-du-grand-est-des-2018-1514975288

djgaume

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 12
  • MARNE
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #14 le: 06 février 2018 à 16:57:15 »
Réunions d’information des Maires et des Présidents d’Intercommunalités
Téléchargez la présentation du projet par département :


Source : https://www.grandest.fr/tres-haut-debit/tres-haut-debit-territoires-grand
« Modifié: 06 février 2018 à 17:33:27 par djgaume »

seb5454

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 11
  • Cattenom
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #15 le: 06 février 2018 à 18:48:41 »
Super merci! y'a plus qu'a savoir qu'elles sont les communes prioritaires!

djgaume

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 12
  • MARNE
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #16 le: 07 février 2018 à 11:49:00 »
Pour la marne, voici les communes prioritaire : https://lafibre.info/marne/carte-fibre-optique-marne/new/#new

meni54

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 9
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #17 le: 08 février 2018 à 16:40:27 »
Pour la Meurthe et Moselle voici les communes prioritaire


seb5454

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 11
  • Cattenom
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #18 le: 08 février 2018 à 16:45:43 »
Merci! Zut..y'a pas la mienne...j'ai pourtant moins de 3 mega....

meni54

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 9
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #19 le: 08 février 2018 à 18:14:32 »
Moi j'ai environ 4 mega, ma commune y est, mais un ami qui à pareil que moi dans les coins Lunéville n'y est pas.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
Grand Est : RIP NGE/Altitude
« Réponse #20 le: 09 février 2018 à 17:15:44 »
Le site internet de LOSANGE a été créé : http://losange-fibre.fr/



Le projet Losange c’est 7 départements, plus de 3600 communes, près d’1 million de prises, 289 Nœuds de Raccordement optique (NRO) et 2 093 Sous Répartiteurs Optique (SRO), 340 entreprises et plus de 2000 personnes embauchées.

Le 13 juillet 2017, le Conseil Régional a approuvé le choix du groupement NGE Concessions et Altitude Infrastructure THD, comme délégataire de service public du réseau Très Haut Débit Grand Est sur le territoire des départements des Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.

Ce projet de Réseau d’Initiative Publique (RIP), baptisé LOSANGE, est mené à l’initiative de la Région Grand Est, maître d’ouvrage, en partenariat avec les 7 départements cités plus haut, et a officiellement été lancé le 4 août 2017.

La société LOSANGE a pour mission d'assurer la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique sur une durée de 35 ans.

L’investissement global est de 1,3 Milliard d’euros, avec une part privée à hauteur de 85 % et une partie publique de 15 %. Cette contribution publique est préfinancée dans son intégralité par la Région Grand Est. Elle se charge également de recouvrir l’ensemble des aides publiques nécessaires au financement de la part publique de ce projet, auprès de :

- L’Europe (Programmes Opérationnels FEDER Champagne-Ardenne et Lorraine) pour les périmètres départementaux concernés ;
- L’Etat (au titre du Plan France Très Haut Débit) ;
- Les Conseils Départementaux des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges sur la base du nombre de prises déployées sur leurs territoires respectifs et qui fera l’objet d’une convention de partenariat financier et technique ;
- Des EPCI ou des communes (selon le choix fait au titre de la compétence numérique) sur la base d’un montant forfaitaire par prise, arrêté à 100 € par prise, permettant ainsi une péréquation entre des secteurs où la réalisation de prises est abordable et des secteurs où ces prises seront très onéreuses.
Avec un potentiel de 1 million de prises FTTH, le projet LOSANGE constitue avec le projet ROSACE, le plus grand RIP de France.

Un accès au Très Haut Débit en deux phases

Suite à la réalisation des études nécessaires à la conception du réseau, les travaux de déploiement de la fibre seront réalisés entre 2018 et 2023 à l’échelle des 7 départements/3600 communes.

La tranche ferme porte sur environ 3 600 communes et représente près de 900 000 prises. Ces communes sont situées en zone d’initiative publique et ne comportent pas de réseaux câblés publics ou privés permettant d’offrir des débits d’au moins 30 Mbit/s ou avec un projet de modernisation de réseau câblé connu.

Les trois premières années du contrat (Jusqu’à mi-2020) seront consacrées au déploiement de la fibre optique au sein des communes identifiées comme prioritaires (entre 20 et 30 % des communes par département). Les critères d’éligibilité ont été fixé à l’échelle de chaque département.

La tranche conditionnelle, deuxième phase du projet, porte potentiellement sur une soixantaine de communes et environ 80 000 prises (au maximum). Ces communes bénéficient actuellement d’un réseau câblé Très Haut Débit. Elles pourront ainsi intégrer le réseau Losange à terme du contrat existant avec la société privée et à condition que la collectivité locale (commune/EPCI) nous demande d’intervenir.

Nous souhaitons préciser qu’un traitement équitable du déploiement sera effectué entre les départements dans la déclinaison annuelle du projet en nombre de prises.

La couverture intégrale des territoires du Grand Est en fibre optique permettra de généraliser l’accès au THD pour tous et favorisera le développement de nouveaux usages et services numérique dans l’ensemble de notre société : économie, éducation, santé, transport, administration, tourisme, culture…

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
LOSANGE (RIP NGE/Altitude)
« Réponse #21 le: 20 février 2018 à 11:20:03 »
Où en sont les travaux pour Rosace et Losange ?

Le réseau Losange, quant à lui, arrivera au terme de la phase d’études au cours du printemps 2018.

Celle-ci est destinée à déterminer le planning de déploiement prenant en compte les zones à prioriser. Les travaux pourront ainsi débuter dans les prochaines semaines sur l’ensemble des sept départements (Ardennes, Aube, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges).

L’engagement contractuel est de livrer 15 000 prises au 4 Août 2018.


Source : Altitude Infrastructure, 13/02/2018

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
LOSANGE (RIP NGE/Altitude)
« Réponse #22 le: 26 avril 2018 à 14:03:06 »
Pose ce matin du premier NRO de Losange ! Plus que 288 à poser...

Ce premier NRO du plus grand RIP de France est situé à Sainte Menehould, dans la Marne (51)

Source : Twitter
« Modifié: 26 avril 2018 à 15:07:23 par tdamienjd »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 130
    • Twitter @tdamienjd
Losange : suivi des déploiements
« Réponse #23 le: 23 juillet 2018 à 15:26:54 »
Le site de Losange fibre est désormais opérationnel ! https://www.losange-fibre.fr/

On y apprend notamment :
Livraison des 1ères prises : 4 août 2018
Commercialisation des 1ères prises : 4 novembre 2018 selon délais ARCEP