Auteur Sujet: Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der  (Lu 816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 691
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
« le: 11 décembre 2020 à 10:15:03 »
La fibre optique voit le bout du tunnel en Pays vitryat

Très attendue à Vitry-le-François, où elle est en cours de déploiement, la fibre optique est déjà accessible dans certaines communes de l’arrondissement vitryat.




Le déploiement de la fibre optique, qui promet aux usagers abonnés d’accéder au très haut débit numérique, suit son cours. Depuis mars dernier, sept premières communes du Pays vitryat (Aulnay-l’Aître, La Chaussée-sur-Marne, Drouilly, Maisons-en-Champagne, Pringy, Sompuis et Songy), sur un total de 110, sont d’ores et déjà éligibles. C’est-à-dire que les habitants peuvent s’y abonner après avoir choisi l’un des onze fournisseurs d’accès louant le réseau FTTH (Fiber to the home, soit la fibre jusqu’à la maison) déployé par le réseau d’initiative publique (RIP) Losange, avec la région Grand Est. Les autres clients doivent encore attendre. Et certains plus que d’autres.

À Vitry-le-François, qui ne fait pas partie des communes déclarées prioritaires (seules des communes rurales et mal équipées l’ont été), le Nœud de raccordement optique (NRO), sorte de grosse boîte aux allures de transformateur électrique vers laquelle arrivent les câbles principaux et repartent les câbles secondaires, a été installé le 22 juillet dernier derrière le gymnase Jean-Bernard. Mais ceux de Ponthion, desservant 22 communes, de Somsois, avec 20 localités et 1 600 prises, et Sommesous, 16 villages et 1 200 prises, sont en place depuis novembre 2018 sans forcément être opérationnels.

Dans la cité rose, le réseau souterrain se développe depuis l’installation de son NRO. Au début du mois de décembre, des techniciens s’affairaient ainsi rue de l’Arquebuse et faubourg de Saint-Dizier, mais les premiers abonnés devront attendre 2022 pour profiter de données transportées à la vitesse de la lumière. Une fois le réseau déployé, quelques mois sont encore nécessaires pour raccorder les différents quartiers puis habitations. Sur le seul territoire de la communauté de communes Vitry Champagne et Der, le potentiel fibre optique représente un total de 15 025 prises. Une prise représentant un point de connexion installé chez un abonné. Comme toutes les intercommunalités, la CCVCD participe aux frais d’installation des prises à hauteur de 100 euros, représentant un total de 1 502 500 euros. Pour savoir si un logement est éligible à la fibre optique, il suffit de tester son adresse postale sur le site de la société losange : www.losange-fibre.fr. À vos claviers !


Source : L'Union, écrit le 11 décembre 2020 par Damien Engrand.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 691
  • Vierzon (18)
Communauté de communes de Vitry, Champagne et Der
« Réponse #1 le: 31 mai 2022 à 08:40:52 »
Trente nouvelles communes de l’arrondissement vitryat connectées à la fibre optique


La fibre optique gagne du terrain dans le Vitryat. - Illustration

Pays vitryat

Trente nouvelles communes ont été connectées au réseau de fibre optique déployé par la société Losange au cours de ces trois derniers mois. Les villages d’Ambrières, Hauteville, Landricourt, Arzillières-Neuville, Blaise-sous-Arzillières, Châtelraould-Saint-Louvent, Courdemanges, Huiron, Les Rivières-Henruel, Saint-Chéron, Châtillon-sur-Broue, Giffaumont-Champaubert, Gigny-Bussy, Outines, Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-Isson et Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement sont ainsi rattachés depuis le 21 mars. Les communes de Saint-Vrain, Vouillers, Bussy-le-Repos, Frignicourt, Heiltz-le-Hutier et Thiéblemont-Farémont ont suivi le 25 avril. Enfin, depuis le 23 mai, il est aussi possible de souscrire à une offre fibre optique sur les territoires d’Alliancelles, Bettancourt-la-Longue, Heiltz-le-Maurupt, Jussecourt-Minecourt, Sermaize-les-Bains, Villers-le-Sec, Vroil, et désormais Marolles en totalité.


Source : L'Union