Cinq choses à savoir sur le déploiement de la fibre optique
L’arrivée de la fibre optique a été annoncée à partir de janvier 2020 dans la commune lors d’une grande réunion organisée au centre socioculturel jeudi soir. Un déploiement qui va apporter son lot de nouveautés.
Elle était attendue, elle arrive. La fibre optique sera bien déployée dans la commune de Saint-Nabord dès l’année prochaine. La ville entrera dans le lot des communes vosgiennes équipées du très haut débit. Une liste qui avait démarré en juillet 2019 avec Dommartin-lès-Remiremont, première commune du secteur à en bénéficier. Pour annoncer cela, une réunion a été organisée au centre socioculturel ce jeudi.
De l’ADSL au très haut débit
Le principal atout de ce nouveau mode de connexion sera sans conteste sa vitesse puisque celle-ci pourra monter jusque 1 gigabit alors qu’elle était jusque-là limitée à 4 ou 5 mégabits sur le secteur. « Quel que soit le nombre d’utilisateurs connectés dans la maison, le débit restera le même, ce qui n’est pas le cas avec l’ADSL », assure Julien Masson, responsable des relations collectivités locales du Grand-Est et qui représentait la société Losange, fournisseur de la fibre aux différents opérateurs.
Une couverture progressive
Toutefois la commune ne sera pas couverte dans son entièreté dès janvier 2020. Il s’agira d’une mise en place progressive qui s’étalera jusqu’en 2021 pour certaines zones. « Toutes les rues ne seront pas raccordées en même temps, c’est un chantier qui est toujours en cours et il est conseillé de se rendre sur le site www.losange-fibre.fr, pour vérifier si sa rue bénéficie de la fibre », affirme le spécialiste.
Un financement très privé
Cette avancée technologique a représenté un budget de 1,4 milliard d’euros dont « 75 % proviennent de fonds privés » pour 3 404 communes de la région Grand-Est. Un million d’euros a notamment été nécessaire pour la ville de Remiremont.
Le choix parmi 11 opérateurs
Onze opérateurs se sont déjà placés pour accueillir les clients navoiriauds avec des propositions d’abonnement autour de 30 €. Et si Orange, Bouygues ou encore Free seront accessibles, SFR ne s’est pas encore positionné.
Une demi-journée de délai pour le raccordement
Dès lors que l’abonnement est pris, c’est tout un processus qui commence pour le raccordement jusqu’au logement concerné. « Il faut compter environ une demi-journée pour tirer le câble de fibre de la rue jusqu’à votre maison », indique Julien Masson. À noter que celui-ci est gratuit.Source :
Vosges Matin, écrit le 23 novembre 2019 par Ludovic Clotagatide.