bonjour, je viens de lire ce post très instructif.
J'ai fait un schéma qui de ce que j'ai compris (il est possible qu'il y ai des erreurs, aussi expliquez moi svp, j'aime pas connaître des truc faux

)

dans des zones d'habitat très dense (= Paris et autres coeur de grandes villes), et avec des infrastructures de génie civil de forte capacité (égouts visitables ou autres galeries), le PàP prend l'avantage. Avantage numéro 1: on n'éclaire et donc on ne raccorde que les clients effectifs, et tout ça depuis le NRO sans intervention sur le réseau.
donc en urbain le P2P serrai plus efficace, je suis ok car il y a une meilleur flexibilité du réseau ce qui est bien adapter au développent future, en plus des arguments que t'as fourni.
Par contre, pour le rural je ne suis pas sur de comprendre tes arguments, et de plus je ne suis pas totalement ok avec ce que tu dit cité (voire ci-dessous)
Le PON s'adapte mieux à des contraintes de distance (NRO couvrant une large zone), et à des contraintes d'occupation du génie civil (fourreaux de capacité moyenne, pose en aérien sur poteaux). Dans ce cas, le PàP est trop contraignant et/ou trop cher.
1) Tu te base sur quoi ?
2) "et à des contraintes d'occupation du génie civil (fourreaux de capacité moyenne, pose en aérien sur poteaux)" qu'est ce qui empêche de posé des fibres "P2P" en aérien, je dirais même que c'est plus simple de poser des fibres nue en aérien (voire zone rurale P2P, sur le shéma), que poser des fibre cumuler aux "spliter" passif du PON !
3)En plus comme la dit vivien
Extrait d'un article d'Univers FreeBox du 16 novembre 2007 :
Au niveau du prix, il apparaît désormais que le coût de déploiement entre les deux technologies Point à point et GPON sont équivalentes.
Je ne vois pas comment en zone rural le P2P serrai plus coûteux avec moins de matériel (même s'il y a plus de distance de fibre peux coûteuse, voire catalogue isnar ou autre magasin qui détaille fibre des emboues de connections)
Pour récapituler (je rappel que ce n'ai QUE ce don J'AI compris) :
-en PON en milieu urbain, la distance parcouru par le signale et plus long qu'en P2P. En milieu rural elle est égale.
-en PON en milieu urbain, la BP est partager et cumuler avec un fort risque de "bouchon" des données a chaque "spliteur" passif. en milieu rural, ce phénomène serra moindre car moins de monde (et encore s'ils étende trop leurs réseau ça serra pareil). en P2P on auras jamais ce phénomène, et c'est plus efficaces pour un développement future.
-en PON en milieux urbain, c'est approximativement le même coût (voire commentaire de vivien). en rurale le PON est certainement plus coûteux car il est obliger de mettre un "spliteur" passif au bout de son faisceau de fibre pour distribuer a chaque habitant. avec le P2P, les fibres arrive directement chez les personnes (par la même méthode de passage que le téléphone).
-en PON le déploiement est plus rapide qu'en P2P ! c'est incontestable ça !
RiK
P.S. dsl pour les fautes d'orthographes, je ne les vois pas je suis dyslexique (vive google qui m'en a corriger déjà +-30 ^^)