C'est pas facile mais je peux donner déjà comme approche, un speedtest multithread de 7Gbps en download au lieu des 8Gbps avec la LB7, avec les version NATIVES et non javascript de speedtest, et ce même avec un matos puissant (Un i9 sous Debian et un autre i9 sous Windows qui donnent le même résultat) et lan 10Gbps optique avec switch 10Gbps hardware et un Mikrotik CCR 2004 avec juste 2 ports utilisés, un pour l'ONU et un qui vas au switch.
Le vrais test ce serait un iperf monothread vers un choix d'une disaines de serveurs hébergés sur des ASN différents ou des IP résidentielles, et les tester 2 par 2 et observer le débit d'un thread par rapport à l'autre, c'est la que la QOS tue, le dernier thread arrivé / Ou le plus avantageux pour Orange (proximité/peering?) écrase complètement le débit de l'autre....
J'ai constaté de façon répétable 4 possibilité d'opération :
Le GPON pleine patate (2 ans) sur Mikrotik
Le GPON bridé (2 semaines) sur Mikrotik juste avant l'arrivée du XGS dans mon NRO, et sans aucun changement de conf chez moi.
Le XGS pleine patate Livebox 7 (2 semaines) et à nouveau actuellement utilisé les perfs dans mes gros transferts multi sources sont le jour et la nuit.
Le XGS bridé Mikrotik (1 bon mois) avec des gros transferts pour expérimenter sans aucun autre changement sur le Mikrotik que le module ONU configuré)
Notons que le problème du bridage est plus grave que ce qu'apporte le 10Gbps par rapport au GPON 2.4/1.2 !!!! Je préfère un GPON pleine patate qu'un XGS bridé pour mes transferts ! c'est ça qui tue... Mais le XGS pleine patate de la LB7, quel plaisir ! et cette petite ne bronche pas même avec 100 bon threads TCP, j'aimerais la même avec le Mikrotik !