Le peering ? Quel rapport ?
Le peering c'est l'interconnexion entre les réseaux.
Quel routeur Mikrotik ?
Le CCR 2004, n'ayant dessus QUE 2 SFP+, un pour le XGS, un autre LAN Multimode 10Gbps. avec un taux d'usage CPU ultra faible même avec des centaines de flux TCP.
Le seul intérêt d'une QoS Opérateur (officieuse car ça ne respecte pas la neutralité du net mais on est plus a ça près en France) c'est d'améliorer la qualité du peering vers certaines destinations chargées pour améliorer la qualité de service de certains utilisateurs ou services (qui payent le plus ou abusent le moins ?) par rapport à d'autres.
Donc. De mon expérience, moi qui ai une asso 1901 et un serveur auto hébergé et qui fait énormément de volume (jusqu'a une bonne disaines de To par jours en pointe !!!!) sur pleins de thread, et qui ai fait un grand écran LED temps réel de débit download/upload avec des couleurs par ports, qui refresh à 10 hertz, je peux vous dire que je crame direct la baisse d'un débit de transfert actuel par rapport à la mise en route d'un autre transfert.
A l'époque et ce même Mikrotik pouvais gérer sans aucune variation de débit des centaines de thread. Avec le XGS-Pon, certaines destination comme Hetzner s'effondrent des qu'un autre thread démarre. C'est répétable en fonction de l'initiateur (client ou serveur), du protocole (SSH/SCP ou HTTPS) et continu, si je passe sur la livebox 7 plus aucun thread n'en impact un autre localement, tant que c'est pas moi qui sature.
Foutage de chez Orange Pro / Utilisation hors norme ou simplement mauvaise configuration / Performance du module XGS de chez FS ?
Mystère. Mais obligé de repasser sur la Livebox 7 car la performance en multithread est complètement naze avec le Mikrotik et le module FS.com.
La Livebox 7 quand a elle est devenu ultra performante mais je déteste le principe d'une boite ou je ne suis pas root dessus. Et aussi impossible de changer le DNS IPv6 dans DHCPv6 (mais j'ai mon propre service DNS local et DHCPv4 local sur des serveurs séparés).