Je persiste a dire que d'offrir du 800/40, ce n'est uniquement que pour des questions de couts de trafic, et c'est en plus inutile, trouvez un seul serveur sur le net qui est capable de downloader un ficher a 800 Mbs.
Je repete souvent ca ici mais le but du THD n'est pas une usage mono-utilisateur/mono-tache.
Je me fiche de downloader a 800Mbs mais quand je download un truc a 200Mbs c'est bien qu'en même temps je puisse faire autre chose et que les autres personnes dans la maison continuent aussi à faire ce qu'elle faisaient en memes temps( jeux en réseau, visio conf hangouts/skype, regarder un film sur Netflix ou autre, etc) sans perturbations.
Aller dire que le débit X suffit ou est inutile parce que UNE machine et UN serveur en face n'atteindrons pas X ensemble n'est pas le bon raisonnement.
La clé c'est le multi-usage multi-utilisateurs simultané sans se gêner. D'ailleurs le marketing des FAI devrait commencer a attaquer sous cette angle.
Cela preche beaucoup aussi pour un plus gros upload et aussi pour des routeurs intelligents et/ou de la QoS (de façon a ce qu'un gros trafic non borné en débit ne gêne pas les flux temps réel par exemple). Ce qui n'est pas toujours le cas a l'heure actuelle.
Personnellement je pense que les FAI devraient offrir le débit permit la technologie utilisée et ne pas brider artificiellement/commercialement. En FTTH, actuellement, c'est 1Gbps/1Gbps point barre. Il n'y a aucune justification valable qui tienne la route de donner moins. C'est le parti pris de Google Fiber et de certains japonais. C'est ce qui va arriver inévitablement quand(si?) le concurrence sera a plein régime sur le FTTH.