Sébastien,
Les réseaux PON de l'UIT-T sont (actuellemnt) constitués de 2 familles de réseaux : les réseaux G-PON et les réseaux NG-PON.
Les réseaux G-PON ont été les premiers réseaux spécifiés. Ils font partie de la série de recommandations G.984.
Viennent ensuite les réseaux NG-PON qui ont donné naissance, d'abord, aux réseaux NG-PON1. Ces réseaux sont spécifiés dans la série G.987.
Par suite de l'amélioration des performances, sont apparus les réseaux NG-PON2, lesquels sont spécifiés dans la série G.989. Par exemple, les ONU des réseaux NG-PON2 sont accordables par l'OLT pour des canaux optiques TWDM et ou WDM point à point.
A chaque itérations, les spécifications de l'UIT-T s'affinent, se précisent, se clarifient. Bien sûr, lorsque de nouveaux concepts apparaissent, ils ne sont pas toujours compréhensibles à la première lecture mais... le temps passant... ils s'éclairent à la vingtième lecture, après un recoupement avec d'autres informations.
Je couperai cours à toute polémique. Une technologie fait l'objet d'une spécification UIT-T si 3 opérateurs distincts ont déjà mis en œuvre commercialement la solution proposée.
Est-ce suffisamment clair ? Je vous laisse bien sûr associer les caractéristiques physiques de ces réseaux.
Cordialement,
Michel