J'ai cru comprendre que le lovage c'est la technique qui permet d'enrouler le surplus de fibre lorsque l'on fait une soudure. C'est bien cela ?
Yep.
Quand je regarde les photos, je suis impressionné par le surplus qui est utilisé. Pourquoi ne pas se contenter d'avoir une ou deux boucles ? Pourquoi garder autant de mou ?
Parce que chaque fois que tu reprends une soudure, tu perds de la longueur. Donc pour être tranquille vaut mieux en avoir trop que pas assez.
Je me demandais aussi ce qui se passe si jamais un technicien casse la fibre au niveau de cet enroulement. Est ce qu'il est obligé de changer tout le cable ? Ou bien est il possible de faire une seconde soudure ?
Non. Plusieurs cas de figure :
- il a cassé assez peu de longueur et il lui en reste suffisamment > il fait une boucle de moins, fini.
- il a cassé trop de longueur > soit il peut changer de cassette pour récupérer de la longueur (si il était sur une cassette éloignée de l'entrée de câble, re-souder dans une cassette vers le bas), sinon il faut utiliser le love du câble pour "rentrer" de nouveau de la longueur dans la boîte. Le problème c'est que du coup potentiellement il va falloir tout couper pour tout ressouder.
Tu comprendras du coup qu'on laisse pas mal de longueur pour s'éviter ça.
(sachant que j'ai l'impression que les soudures sont protégées entre deux ergots en plastique donc on ne peut pas faire une soudure n'importe où à l'intérieur du boitier ?)
Ça s'est vu la soudure n'importe où, mais ça n'est pas à reproduire.