A ce propos,
je me demande comment on peut faire des speedtest à 2 Gbit/s sur un GPON ou à 8 Gbit/s sur XG-PON, pareil pour la flux montant, mesuré proche du débit total du lien multiplexé.
Ou alors, ce sont des valeurs pic en fait mesurées sur 1 ou 2 millisecondes, ce qui est suffisant à ces débits (c'est déjà pas mal d'octets et de paquets IP), 1 seconde à 8 Gbit/s, c'est 1 GO soit 1 million de paquets de 1K octets, 1 ms suffirait donc pour mesurer 1000 paquets, 200 paquets sur 1 GPON , je me demande pourquoi les speedtest ont l'air de durer 10s alors qu'une ms de saturation du support suffit, mais bon il y a le temps de connexion de deux ou 3 sessions TCP.
Ce qui fait que quelques ms de saturation de la liaison sur un test de débit devient relativement indolore, tant qu'il n'y en a pas 500 en même temps.
La question n'est pas super claire, donc je réponds peut-être à côté de la plaque, tu me diras.
En fait, il y a saturer et saturer... Le mot saturation a plusieurs signification du côté des "spécialistes". Je pense que c'est ça qui te pose des problèmes de compréhension.
Un speed test n'a pas pour vocation à pousser plus de donnée qu'il ne peut en rentrer dans le tuyau, l'objectif n'est pas de faire un DoS sur ta connexion et de la détruire.
Le speedtest va utiliser les protocoles standard de contrôle de flux : TCP-RWIN/SWIN, BBR, Cubic, etc... Tout ça pour ajuster en temps réel le débit à ce que permet réellement la liaison IP, de bout en bout, entre le serveur et toi, sans pour autant détruire la liaison.
Ces algorithme sont très efficaces, surtout sur une liaison stable de bout en bout, et ils poussent juste ce qu'est capable de tenir ta liaison IP.
Ils détectent la limite avec la détection de paquets perdus dès que ça sature réellement, et ils perdent très peu de paquets au final.
Donc en gros, tu atteins 99% du maxi de ta connexion, automatiquement.
A l'opposé, n'importe qui peut coder ou utiliser un test dégueulasse qui consiste à envoyer en UDP plus qu'il ne peut rentrer dans le tuyau, et constater que ça détruit la liaison (et en downstream, ça fait parfois tilter des protections dans les équipements du FAI). C'est le principe du DoS.
Leon.