Auteur Sujet: 100G PON  (Lu 3471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 349
  • Vierzon (18)
100G PON
« le: 19 avril 2024 à 09:11:40 »
Fibre optique : l’opérateur australien NBN teste le 100G PON sur son réseau

L’opérateur australien NBN a testé la technologie 100G PON de Nokia sur son réseau d’accès en direct. Grâce à cela, il a pu atteindre un débit de 83 Gb/s.



Alors que certains opérateurs se tournent vers le 25G PON et que d’autres étudient l’utilisation du 50G PON, l’australien NBN a décidé d’aller encore plus loin avec le 100G PON de Nokia.

Jusqu’à 135 Gb/s avec l’agrégation

La solution de Nokia permet un débit quatre fois plus élevé que la génération actuellement déployée chez quelques opérateurs à travers le monde mais surtout, elle prend en charge les générations de PON précédentes. Ainsi, le réseau de NBN reste compatible avec XGS PON, 25GS PON, 50G PON.

L’opérateur est parvenu à un débit de 83 Gb/s sur son réseau d’accès, à voir si maintenant s’il se décide à le déployer sur tout son réseau où si cela sera dans un futur plus ou moins proche.

NBN et Nokia ont fait des démonstrations qui vont bien plus loin que la simple utilisation du 100G PON. Dans un premier test, les signaux XGS PON, 25 GS et 50G PON ont été agrégés afin d’atteindre un débit de 85 Gb/s dans le sens descendant et le second test agrégeait cette fois XGS PON, 25 GS et 100G PON pour atteindre un débit descendant de 135 Gb/s.

NBN estime qu’un foyer australien moyen devrait télécharger environ un téraoctet (1000 Go) de données par mois dans la décennie qui arrive et les technologies comme la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle devrait demander toujours plus de débit, d’après Telecoms.

Pour le moment, l’opérateur ne propose que des offres atteignant 1 Gb/s tandis que le foyer moyen consommerait 443 Go par mois de données au travers de 22 appareils connectés. A voir comment NBN choisira d’articuler ses offres à l’avenir.

Et en France ?

En France, les opérateurs n’ont pas encore annoncé de tels tests sur du 100G PON. En octobre dernier, Orange annonçait travailler sur du 50G PON lors de ses Open Tech Days, l’opérateur historique n’a cependant donné aucun calendrier concernant un déploiement sur son réseau en fibre optique, en attendant il utilise du XGPON.

Cependant, certains opérateurs utilisent du 25G PON sur leur réseau à l’instar de l’opérateur bisontin Netalis, ce qui pourrait lui permettre de proposer des débits allant jusqu’à 25 Gb/s à ses clients.


Source : alloforfait

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 349
  • Vierzon (18)
100G PON
« Réponse #1 le: 07 mars 2025 à 11:23:14 »
SFR teste les technologies 100G PON et Open RAN de Nokia

SFR et Nokia ont testé avec succès les technologies 100G PON et Open RAN ouvrant la voie au futur des réseaux fixe et mobile.



SFR a testé dans son laboratoire de Vélizy plusieurs technologies de Nokia avec succès, posant ainsi les jalons des architectures des réseaux fixe et mobile de demain.

82 Gb/s en fibre optique

L’opérateur au carré rouge annonce avoir testé la première connexion FTTH en fibre optique avec la technologie 100G PON, qui permet en théorie d’offrir des débit 10 fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui comme le XGS-PON actuellement utilisé par SFR.

Au cours de son essai, SFR est parvenu à atteindre un débit de 82 Gb/s sur son réseau en fibre optique commercial, la aussi un débit multiplié par 10 par rapport au réseau actuel. La technologie est donc prête pour être déployée à grande échelle par SFR mais il faudra surement encore du temps avant que l’opérateur ne bascule dessus et encore plus pour que le réseau complet en profite, il faut dire que les tarifs sont à l’heure actuelle assez élevés.

Mais l’opérateur pourrait passer par une étape intermédiaire en attendant le 100G PON. En effet, SFR teste également le 25G PON sur son réseau en s’appuyant toujours sur les équipements d’accès de Nokia. Une première étape pourrait donc être de passer par ce débit en premier lieu puis de l’augmenter vers le 50G PON et enfin finir avec le 100G PON à l’avenir.

2 Gb/s en 5G

En parallèle de ses essais sur le fixe, SFR a également expérimenté des technologies mobile, toujours avec Nokia. L’expérimentation portait ici sur la technologie Open RAN qui permet d’utiliser des équipements provenant de différents fournisseurs, permettant une plus grande flexibilité dans les déploiements et des coûts abaissés.

Le test a été effectué avec une station de base commerciale Nokia Airscale, déjà déployée sur le réseau SFR. Elle était interconnectée avec des modules radio de plusieurs fournisseurs concurrents opérant dans les bandes 1 800 MHz, 2 100 MHz et 3 500 MHz. Le test s’est fait en 5G SA et a permis d’atteindre un débit proche de 2 Gb/s grâce à l’agrégation des trois bandes.


Citer
Travailler avec Nokia sur les infrastructures de demain est non seulement stimulant pour les férus de technologies que nous sommes chez SFR mais surtout porteur de promesses pour toutes les industries. Au-delà de notre engagement quotidien pour déployer et densifier nos réseaux, nous sommes mobilisés dans cette coopération avec un partenaire de pointe pour maximiser les performances technologiques et sans cesse améliorer les débits. Il est de notre responsabilité d’opérateur d’explorer tout le potentiel de ces équipements pour accélérer le développement des services, anticiper les besoins des particuliers ou encore favoriser l’innovation des entreprises

Olivier Tailfer, Directeur exécutif réseau de SFR

Source : alloforfait, publié le 6 mars 2025 par Geoffrey Thomassin.