Mais je ne comprends pas cette tendance, et surtout le lien avec la baisse du tarif du transit.
Qu'est-ce qui pousse les clients à acheter des peerings déportés plutôt que du transit?
En 2017 il est illusoire de croire qu'on peere pour faire baisser la facture.
Si on achète une facture on prend du Cogent + HE et c'est tout.
Si on achète de la qualité il faut du transit avec plein de peerings (et pas au même prix) et/ou du transit et peerer soit-même.
De nos jours on peere essentiellement pour la qualité. Avoir quelques gros points de peerings augmente la redondance/résilience/la distribution au sein d'un réseau (donc la qualité).
Pour un opérateur client de GIX et de transit, si les tarifs du transit baissent (alors que les tarifs des GIX ne baissent pas rapidement), et que la qualité reste, est-ce que ce client n'a pas tout intérêt à se recentrer sur du transit pour les destinations non facilement joignables par peering?
Les destinations non facilement joignables par peering sont rarement faciles à joindre tout court si tu pousses du traf... Donc si ton business implique de joindre certaines destinations compliquées à coup sûr (genre les ISP si tu es hébergeur), tu as recours à du peering payant ; et si tu t'en fous tu laisses en transit.
Si tu es ISP ton business implique que tes clients pompent chez les suspects habituels ; tu as recours à du peering pour les CDN et les hébergeurs (soit en les faisant participer aux frais si tu es gros, soit gratuitement si tu es plus petit), la qualité/la latente/la redondance et le prix (notamment en PNI) sont plus pertinents.
Est-ce que c'est à cause de la qualité de service que ne savent pas (plus?) fournir les transitaires? J'ai des doutes, car des transitaires de qualité, ça semble exister.
Un transit ne peut pas garantir qu'il ne va pas y avoir une embrouille sur le dimensionnement de ses propres peerings (peering disputes, routage qui fait voir du pays aux paquets, etc).
Est-ce que les clients veulent plus de souplesse que sur du transit? Savoir avec qui je peere, et comment, à qui j'annonce quelle route... Bref, mieux maitriser sa propre qualité de service.
Poser la question c'est y répondre.
Techniquement, on est d'accord que dans un GIX déporté, tout passe en L2? Un très gros réseau L2 à l'échelle de l'Europe entière, est-ce que ça n'est pas complexe et risqué? Le risque de perturbations face à un problème "logique" (config) est quand même plus élevé que sur un réseau routé.
Leon.
Les liens sont plus longs et les POPs plus nombreux, mais fondamentalement ça ne change rien vu que dans tous les cas sur les gros IX:
- c'est du VPLS (du L2 routé en quelque sorte)
- les liens inter-POPs sont en DWDM actif (pas branchés directement sur les routeurs), donc la détection des coupures se fait de la même façon (cad que ce soit une wave louée ou une wave produite en interne)