Pas que. A encodage égal, ils arrivent aussi à améliorer la qualité en affinant l'algorithme de compression.
L'un des facteurs limitants en TV sur ADSL c'est le temps de zapping : l'idée c'est qu'avec MPEG, c'est que tu as des images dites "I" toutes les X secondes qui sont des images fixes, des photos, puis des images prédictives dites "p" ou "b" qui déterminent le changement de l'image à partir de cette image fixe. Quand tu zappes, tu n' "accroches" le flux que quand tu tombes sur une image I. Donc mettre trop peu d'images I ruine le temps de zapping (et si ton algorithme de prédiction est foireux, s'il y a un mouvement rapide entre 2, tu verras des artefacts de compression puis l'image va brutalement redevenir normale à la prochaine image I, un peu comme des macroblocks que tu peux observer quand ton flux TV est perturbé et que des images prédictives sont perdues), mais en mettre trop ruine le débit parce qu'une image est gourmande en débit. Un peu plus de détails sur
commentçamarche.
Quand tu compresses un flux pour faire de la VOD, tu peux notamment fortement réduire le nombre d'images I parce que cette contrainte du zapping disparait : au lieu d'en mettre de l'ordre d'une par seconde ou 2 secondes, tu peux aller à 5 secondes ou quelque chose du genre. Et tu as le temps de faire plusieurs passes pour affiner au maximum la prédiction d'image, notamment parce que tu connais la suite (sur un flux live, ils se débrouillent comme ils peuvent en décalant de quelques secondes mais ils n'ont pas le temps de soigner l'encodage de la même manière.
Améliorer tout ça fait partie des gros enjeux pour des acteurs qui génèrent un tel flux. Youtube a, par exemple, beaucoup travaillé sur l'optimisation de son débit : ne pas charger toute la vidéo d'un coup, changement de codec éventuel (c'est risqué parce que ça risque de mettre sur le carreau des PC incapables de décoder matériellement la nouvelle vidéo), j'imagine qu'ils optimisent aussi un peu plus le débit de vidéos souvent vues...