Salut Vivien,
1 Tb/s c'est la capacité pour le POP de Paris qui va alimenter toute la France :
- GIX France-IX Paris (100 Gb/s)
- GIX Equinix Internet Exchange Paris (probablement, mais je n'ai pas eu la confirmation)
- PNI Orange France
- PNI SFR
- PNI Numericable
- PNI Bouygues Telecom
- PNI Free ? (suspense)
- Probablement des transitaires déjà présents sur Paris tel que Cogent / Level3 / Neo Telecom / Tata / Telia
Moi aussi, 1 Tb/s me semble trop important pour la France, c'est une capacité proche de celle de Google.
Tu as des sources pour tout ça, stp?
Si Netflix a réussi à négocier un PNI avec Orange (le plus gros FAI français), alors il est peu probable qu'il soit gratuit! Du coup, je vois mal pourquoi on se pose des questions pour Free.
Il ne faut pas trop s'embraser pour ce service de DRM à la demande qui ne fait pas de l'Internet non plus d'ailleurs. C'est un pure service type minitel.
Et alors? Qu'est-ce qu'on s'en moque que ça ressemble à du minitel plutôt qu'à "l'internet idéal"? Ce que veulent les clients, c'est regarder des films et séries, en HD à pas cher. Il ne faut pas rester bloquer sur ce concept d'Internet idéalisé, et comprendre ce qu'est en train de devenir vraiment Internet, pour répondre à de vraies attentes de la masse.
L'arrivée de Netflix est un événement majeur pour l'avenir d'Internet en Europe. Ca va vraiment bousculer les choses, et c'est très bien.On a enfin une offre de VOD légale et attractive qui va peut-être répondre aux attentes de clients qui pirataient auparavant.
Que ça soit centralisé m'importe peu. Ca ne dérange que quelques idéalistes comme B Bayart, qui essayent de nager à contre-courant. Pour moi, ce débat est déjà obsolète : le "centralisé" a déjà gagné depuis longtemps (Google, Facebook). Pourtant, les petits acteurs peuvent continuer à évoluer sur Internet, donc chacun a sa place.
Ca va être passionnant de suivre tout ça.
Leon.