Certes pour les pannes, mais il ne faut pas faire une généralité de ce qui se passe sur 2 IX en France cette année. Comme je le disais, sur d'autres points d'échanges, en 10 ans je n'ai jamais vu de problème de cette ampleur.
Pour le modèle L3, effectivement c'est un mode tout à fait utilisable (et intéressant) pour d'autres points d'échange, là dessus je suis d'accord.
Pour le modèle économique d'Hopus, il est très favorable aux FAIs qui y gagnent de l'argent sans se prendre la tête à faire du "commercial". Pour les hébergeurs, c'est accepter que le fournisseur de contenu paye les infras du FAI en plus des siennes (le fameux débat). Dans ces conditions, pas difficile de faire adhérer les FAIs, forcèment ils préfèrent être sur un point où ils sont payés à coup sûr qu'un point d'échange neutre.
Du coup, Online y est, mais honnêtement, sorti d'eux c'est la misère et il faudra voir si ça évolue. Parce que tant qu'il n'y aura pas du Akamai/Level3/Google/OVH ou autre gros pousseur de bits, on sera sur un "point d'échange" déséquilibré.
Pour les règles du jeu claires, je demande à voir, c'est très facile de ne pas envoyer du trafic par un chemin, c'est très facile de contourner un contrôle sur le sujet aussi, mais on verra.
Aujourd'hui en tout cas, pour en avoir discuté avec des gens connectés à Hopus, c'est un peu n'importe quoi entre ceux qui annoncent des routes d'autres gens pour recevoir plus, ceux qui maitrisent pas bien ce qu'ils font et servent un peu de payeurs et ceux qui ont ajusté leur réseau pour en profiter.
Mais il faut attendre voir comment ça se décante, j'étais plus enthousiaste à l'annonce du concept, je le suis beaucoup moins sur le modèle économique et maintenant avec les premiers raccordés je ne suis pas fan.
Ca reste un avis personnel, l'avenir nous dira