Auteur Sujet: France-IX: Mise à jour technique  (Lu 517 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 638
    • Twitter LaFibre.info
France-IX: Mise à jour technique
« le: 31 mars 2022 à 14:28:25 »
Mise à jour technique T4 2021 et T1 2022

Publié par Simon Muyal le 31 Mars 2022 sur le blog France-IX et traduit par Google

La fin d'année s'annonce très chargée pour l'équipe technique de France-IX. Nous publions ainsi une revue globale de toutes les évolutions réseaux et systèmes intervenues au cours du dernier trimestre 2021 regroupées avec le premier trimestre 2022.


Les nouvelles générales

Les routeurs principaux sont maintenant déployés

Le projet de routage Core de France-IX a été présenté et décrit dans les mises à jour trimestrielles précédentes. Le plus important à retenir est que nous avons lancé un appel d'offres, ce qui nous a conduit à sélectionner la plate-forme de routage fixe 400GbE 8201-32FH de Cisco. Nous avons également effectué des tests complets en laboratoire avant la production.

Les 6 derniers mois ont été consacrés au déploiement effectif du matériel. Son intégration dans le réseau existant a nécessité l'activation des fonctionnalités MPLS "flow-label" et "control-word" pour garantir que le hachage continue de fonctionner correctement sur tous les groupes d'agrégation de liens. Le cas échéant, les pseudowires MPLS transportant des services ont ainsi été mis à jour pour calculer des étiquettes de hachage à la périphérie.

Une longue série d'opérations de maintenance a été nécessaire pour assurer un déploiement en toute sécurité. À ce jour, toutes les liaisons edge-to-core basées sur 100 Gbps ont été migrées avec succès des nœuds P+PE vers les nouveaux nœuds P-only sur nos sites principaux : Interxion PAR5 et KDDI/Telehouse Léon Frot. Reste à migrer les vagues nationales, cela se fera dans les semaines à venir. La plate-forme de routage principale gère désormais quelques centaines de gigabits par seconde de trafic client et se comporte parfaitement bien jusqu'à présent.

Les objectifs d'ingénierie du trafic sont, comme auparavant, d'éviter tout ECMP entre les PE, sauf aux emplacements centraux où les routeurs centraux locaux sont considérés comme des épines. Cela garantit un RTT stable entre les pairs, quel que soit le type de trafic qu'ils échangent.

L'architecture finale a été conçue pour être simple, mais hautement évolutive, capable de gérer quelques Tbps de trafic. L'introduction de plus de routeurs dans le cœur a été rendue possible dès le début pour soutenir cette ambition. Le matériel que nous avons déployé étant orienté 400GbE, nous avons déjà migré des liens locaux vers des bundles 800Gbps, et nous prévoyons de démarrer des déploiements 400G-ZR longue distance dans un avenir très proche (voir la section ci-dessous pour plus de détails).

Environ une année entière a été nécessaire pour passer des premières idées au déploiement final de ce projet.


La salle privée Telehouse 2 – Leon Frot accueillera bientôt les clients Telehouse 2 – Voltaire

L'été dernier, nous avons migré avec succès tous nos ports Voltaire 100GbE (venant du MMR) vers la nouvelle infrastructure de Léon Frot. Nous prévoyons maintenant quelques opérations de maintenance pour migrer les ports MMR 10GbE restants vers ces nouveaux routeurs, en les divisant pour équilibrer les niveaux de trafic. De nouveaux ports clients seront également judicieusement alloués pour ajuster la répartition du trafic à l'avenir. Les migrations passées représentent aujourd'hui plus de 500Gbps de trafic transitant par l'infrastructure de Léon Frot.

La chambre privée Léon Frot est pour nous un projet clé et à long terme. Les déploiements de Greenfield comme celui-ci sont des opportunités uniques de capitaliser sur les expériences passées, les succès et les erreurs, dans une tentative de construire une solution qui, espérons-le, s'avérera évolutive tout en gardant des opérations simples comme l'arrivée des clients, la migration des équipements et les mises à niveau du système WDM.

Parmi les pierres angulaires de cette conception figurent les racks Minkels Nexpand, qui ont été personnalisés dans les moindres détails, offrant une gestion facile des PDU, un routage simple des câbles et des installations d'équipement flexibles. Nous avons également installé deux Huber+Suhner LISA ODF dans la salle, dans le but de convertir la plupart des câbles en un état fixe, tout en poussant tous les mouvements, ajouts et modifications dans le système ODF conçu pour le gérer - à grande échelle.


France-IX Toulouse est lancé

France-IX Toulouse a été inauguré l'automne dernier. Cette nouvelle plateforme d'échange dessert la 4ème ville française en termes de population.

Techniquement parlant, deux Nokia 7250 IXR Big-e ont été déployés au centre de données TLS00 de Fullsave : l'un pour la production, l'autre comme pièce de rechange locale. Une pile de serveurs a également été installée, composée d'une sonde de surveillance et d'un hyperviseur à usage général. Le serveur de surveillance est utilisé pour des tests de performance continus (latence, gigue, perte, BUM) vers toutes les autres régions. Les machines virtuelles Route-Server sont hébergées sur cette pile. Un poller SNMP local et un outil de mise en mémoire tampon de flux seront installés sur cette pile.

Les ports 10GE et 100GE sont désormais disponibles pour les clients. Des services d'appairage à distance et de couche 2 vers Paris via une liaison dédiée sont disponibles, avec seulement 9 ms de RTT !

L'année à venir sera pleine de surprises en termes d'extensions géographiques. Restez à l'écoute!


Mise en service du backbone 400G-ZR à Data4 Paris-Saclay

La migration vers un 7750 SR-1 à Data4 Paris Saclay, et le déploiement parallèle de routeurs centraux compatibles 400G, nous ont permis d'envisager la construction d'une liaison longue distance 400G-ZR dans notre backbone.

Nous avons commencé par des tests d'interopérabilité approfondis avec des optiques enfichables, mélangeant fournisseurs et plates-formes, pour garantir un fonctionnement fluide sur le terrain.

Après avoir soigneusement conçu une chaîne d'amplification sur la liaison Data4 vers ITX5, nous avons mis au point le mois dernier le premier 400G-ZR. À cette fin, des préamplificateurs et des amplificateurs ont été installés et réglés pour permettre aux liaisons 10G-ZR existantes de fonctionner parallèlement à la nouvelle liaison 400G-ZR sur la même fibre noire. Nous avons observé jusqu'à présent un fonctionnement normal de ce lien sur plus de 3 semaines.

Avec ce test concluant, nous prévoyons de déployer 400G-ZR sur davantage de liaisons dans un avenir proche, en commençant par TH2 vers Data4, et en continuant avec d'autres PoP cette année.


Statistiques

Quelques chiffres sur Q4-2021 et Q1-2022 :

Nouveaux ports clients (y compris les mises à niveau) Q4-2021 / Q1-2022
- 10G: 16 ports / 16 ports
- 100G: 3 ports / 4 ports
- 400G : Ô port, nous vous attendons !

Disponibilité pendant Q4-2021 / Q1-2022
- Paris: 100% / 100%
- Lyon: 100% / 100%
- Marseille: 100% / 100%
- Toulouse: 100% / 100%*

NOC service Q4-2021 / Q1-2022
- Tickets CNO traités : 53 / 61

Interruptions
- Pas de panne sur Q4-2021 / Q1-2022


Projets et opérations à venir

- Les liaisons inter-régions seront déplacées vers des routeurs P ;

- Une nouvelle région sera lancée à Lille ;

- Un appel d'offre est en cours pour déployer et augmenter la capacité entre les régions ;

- Un appel d'offre sera lancé afin de renforcer les infrastructures de la région Auvergne Rhône Alpes. De nouvelles liaisons (fibres noires et ondes) seront déployées ;

Si vous souhaitez plus d'informations techniques, vous pouvez suivre notre large panel de comptes twitter (@as51706 pour Paris, @as42064 pour Marseille, @as43100 pour Lyon, et le nouveau venu : @as47184 pour Toulouse).

Bonne lecture avec nous,

France-IX technical team

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 187
France-IX: Mise à jour technique
« Réponse #1 le: 24 mai 2022 à 19:14:46 »
Bonjour à tous,

J'essaye de comprendre les tarifs de France-IX.
Sauf erreur de ma part, sur leur site, rien ne dit quel est le prix d'un accès "remote". Par exemple pour accéder à France-IX-Paris depuis un POP France-IX-Lyon, pour du 2Gb/s sur un port 10Gb/s?
Est-ce que quelqu'un a la réponse à cette question?

Merci.
Leon.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 10 612
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
France-IX: Mise à jour technique
« Réponse #2 le: 24 mai 2022 à 19:39:22 »
Les prix ne sont pas publics pour ce genre de service…