Difficile de dire en ces temps ci quelle carte regarder.
celle de GHM est bloquée au 23 juin 2020, celle de l'Arcep est mise à jour par trimestre via les remontées. Vu qu'il n'y a qu'Orange en ce moment, il semblerait que ce soit la carte à suivre. N'oublions pas aussi Degrouptest.
De ce que l'on peut résumer en recoupant les infos et suite aux échanges sur le terrain à Biganos avec GHM, les élus et Matthieu Rouveyre (voir sujets phase 3 et Biganos).
L'étude initiale reposée sur des bases dont chacun a pensé qu'elles étaient suffisantes. Hors et C'ETAIT l'avantage de base de la carte d'éligibilité de GHM de pouvoir vérifier si on avait bien été pris en compte. Et justement, cela a participé à récolter des données terrains faisant exploser la réalité et le besoin. Mais, aujourd'hui, la carte de GHM devient son talon d'Achille et provoque la frustration. Si bien, qu'on nous a assuré une grosse mise à jour à la rentrée. Avec ceux présents lors du rendez-vous on a vu des cartes sur l'ordinateur et voir que c'est une usine à gaz et que la COVID va encore faire des frustrations supplémentaires.
Il faut aller plus loin que lire la carte. Aller sur le terrain mais aussi consulter le site de votre mairie pour voir les arrêtés notamment en terme d'organisation du chantier. De même, interpeller la mairie lors des conseils.
Au niveau terrain, le regard associé à la comparaison permettent de voir ce qui se passe. On peut voir beaucoup de chose sans rien toucher. N'ouvrez rien, la fibre est fragile.
Tout peux avoir une incidence, un endroit à passer qui énerve, de l'élagage à faire, des poteaux à rajouter ...
Si vous êtes dans une zone avec câble téléphonique enterré, alors c'est un peu moins visible mais ça ne veut pas dire une fibre enterrée. Peut être qu'à un endroit il y a nécessité de faire un pont aérien. Ce qui peut expliquer des points verts au milieu de point orange.
Si vous êtes en zone aérienne, là il y a beaucoup d'infos. Il vous faut partir d'un PM et regarder comment la fibre peut être acheminée; y a t-il des fourreaux pour une partie, quel est l'état des poteaux etc ? Que faut il ajouter, obtenir comme autorisation ... ?
Dés lors que la zone peut être fibrée, il faut une étude mécanique (vous verrez un homme se balader avec une tablette et une antenne GPS). De là, il peut s'écouler des jours, des semaines, des mois. Puis, ou avant, ou pendant, il faut mettre des supports sur les poteaux dits de transports. Enfin une fibre est déployée sur les poteaux pour alimenter des boitiers de rue. Une autre équipe vient ensuite pour faire le raccordement. Cette étape se matérialise par l'apparition d'étiquette bleu sur la fibre avec des infos dessus.
Une fois toutes ces étapes, il y a la recette (mesures ...) donc tant que c'est pas bon, la fibre ne sera pas qualifiées.Temps moyen pour ces étapes 1 mois entre la pose de la fibre aérienne et la recette). On nous a dit que le taux était très faible.
Vient enfin le gel commercial (interdisant à Orange de vendre du fait d'être le premier informé). Une fois le gel levé la fibre est ouverte à la commercialisation.
Le déploiement aérien est plus visible que celui via le sol mais les étapes identiques à quelques détails près.
Quoi qu'il en soit, ne vous focalisé pas sur la carte. Servez vous de la carte éventuellement vous rendre dans des zones et regarder. Ensuite, c'est un travail minutieux.
En tout cas, nous avons vu des personnes pro et engagées ... Toutes infos peuvent les aider surtout celles qui permettent d'avancer

Il semblerait que l'étape jaune/verte