Si on est déjà en cuivre relié à un NRA-med récent connecté à une fibre, il suffit pas de mettre une armoire à coté qui fonctionne comme une sorte de hub vers un nouveau réseau fibre qui va utiliser les fourreaux et autres poteaux pour acheminer le FTTH partout???
Si.
Cette armoire, c'est ça un PMZ.
Sauf que entre le NRA-MED et le NRA "de rattachement", seules 12 fibres sont requises / nécessaires / imposés par les conditions réglementaires, car le NRA-MED étant raccordé électriquement, les équipements dedant peuvent utiliser 1 ou 2 fibres pour "remonter" tout le trafic de tous les abonnés - suffit de la mettre en 1Gbps, et pousser à 10Gbps si ya vraiment besoin. Donc avec 12 fibres, tu es large.
En FTTH, chaque fibre entre le PMZ et le NRO de rattachement (en général le même local que le NRA, surtout pour les RIP "Orange") peux "porter" un maximum de 64 abonné (si chaque abonné est à moins de 20km du NRO) , ou même 32 (si il y a entre 20 et 40km).
=> Donc il faut plus de fibres entre les 2 installations.
Lorsque ce principe est anticipé, rien de plus simple : tu poses un câble avec 48 fibres, voire plus, et t'a assez.
Mais si t'est pas dans cette logique, et que tu factures "à l'acte" la collectivité, il est tentant de poser le minimum de fibre entre NRA-MED et PMZ , histoire de pouvoir vendre une seconde prestation de tirage d'un autre câble ensuite.... non ? Tu 'irais quand même pas anticiper sur tes deniers personnels...
Les NRA Med ont souvent trop peu de lignes pour devenir des NRO (l'Arcep impose 1000 lignes minimum pour le PRDM), et leur positionnement en armoires de rue rendrait de toutes façons difficile cette évolution.
C'est sur, par contre les MED peuvent plus facilement se trouver converti en PMZ
Dans le SDTAN il est indiqué que les NRO seront situés dans les NRA Orange, choix des plus logiques.
C'est pour ça qu'on parle de "NRA de rattachement" pour les NRA-MED - ces NRA de rattachement sont en général plus gros, et sont des bâtiments en dur (J'ai entendu parler de "NRA de rang 1/2/3 aussi" pour décrire le chaînage).
Par contre ce choix le plus "logique" implique de devoir suivre les règles (techniques & financières) d'orange pour l'accès et l'installation d'équipements au NRO.
Très pratique pour Orange , assez pratique pour les OCEN, nettement moins rentable pour les opérateurs de taille moyenne (d'autant qu'il faudra probablement acheter de la collecte à Orange pour en sortir), et carrèment impraticable pour les autres , qui devront donc passer par l'un des opérateurs ci-dessus .... comme en ADSL.
Sauf erreur, dans les conditions & tarif indiqués, je n'ai pas vu de prix en face des prestations suivantes :
* Hébergement d'équipements au NRO (place , élec, ...)
* Prix de collecte (en FON, en activé,...) vers un POP tiers
* Prix de la pénétration & épanouissement d'un câble optique dans ce NRO
Faute de mieux j'en déduis que ces prestations sont soumis aux mêmes contraintes financières & techniques que les NRA/NRO d'orange "générique" qu'on trouve sur leur site, mais n'étant pas régulés on peut toujours imaginer les tarifs & conditions qu'on veux , vu que c'est pas public.
=> Donc on verra certainement , comme en ADSL, des NRO très largement dégroupés en zone urbaine, et des NRO avec aucun autre choix que l'opérateur en charge du RIP.
Well done, Stéph :-)
(D'autres départements ont choisi de créer depuis 0 de nouveau NRO appartenant à la collectivité, ce qui - normalement, donc en dehors des copinages... - impose les mêmes conditions d'accès aux gros et aux petits ).