Auteur Sujet: Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)  (Lu 49136 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #84 le: 03 juin 2018 à 19:47:11 »
Je crois que l'offre active ne figurait pas dans la DSP, il est donc logique qu'elle ne soit pas proposée.
Dans la mesure où la DSP disparaitra ou se transformera dans 12 ans et que c'est le Département qui sera propriétaire de l'infrastructure dès le départ, je pense que les décideurs/élus ne souhaitaient pas que la structure devienne opérateur actif ce qui implique d'autres organisations/investissements.
Rien n'empêche un des opérateurs qui viendra s'y installer de la proposer lui-même.

En ce qui concerne l'hébergement au NRO, l'offre référencée dans plusieurs des documents dans le cadre des liaisons NRO-PM, est celle des hébergements d'équipements actifs au sein des NRA, il faut donc de référer aux offre Oranges NRA existantes pour l'ADSL.

Dans la partie Contrat Cadre tu trouveras le document STAS_Liens NRO-PMZ_version_20042017.pdf qui décrit les moyens techniques employés pour desservir le renvoi NRO/NRA.
« Modifié: 03 juin 2018 à 20:57:13 par Thornhill »

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #85 le: 04 juin 2018 à 09:09:19 »
Merci à obinou et les autres pour leur travail d'explications et vulgarisation…

Si je comprends bien, le NRA-med actuel qui a été alimenté par des fibres n'a qu'une capacité globale de débit qui peut conduire à des goulots d'étranglement si tout le monde obtient un débit supérieur de 200Mbts par exemple. C'est effectivement pas le cas actuellement vu la moyenne des distances entre le NRA-med et les abonnés.
Ce débit pourrait être facilement approché le soir avec la montée en puissance de la TV UHD si plusieurs décodeurs sont en action dans un habitat donné.
Faudra qu'Orange, qui a obtenu le marché, repasse des fibres provenant du NRA historique à 5km pour assurer des liaisons FTTH individuelles de bout en bout?
Ce NRA est relié à la fameuse "autoroute" fibre qui traverse tout le Médoc.

Excusez mon langage de béotien en la matière, j'essaye de traduire en mots simples la situation à venir.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #86 le: 04 juin 2018 à 09:44:33 »
Si je comprends bien, le NRA-med actuel qui a été alimenté par des fibres n'a qu'une capacité globale de débit qui peut conduire à des goulots d'étranglement si tout le monde obtient un débit supérieur de 200Mbts par exemple.

Dans l'état actuel de ce qu'on connais il est difficile de dire si assez de fibres ont été passées ou pas (Si l'adduction est aérienne, comme chez moi, il suffit de lire le nombre de fibres sur le câble - c'est comme ça que je sais que les NRA-ZO et MED par chez moi n'arrivent qu'en 12 fibres).
Si l'évolution MED -> PMZ a été anticipée, alors pas de problèmes.


C'est pas un problème de débit, c'est un problème de technologie:

* En NRA-MED, tu as une fibre optique (une seule!) qui, de part la technologie employée, peu fournir 1G, 10G, voire 40Gbps pourquoi pas sur l'armoire : Ce débit ne dépends que des équipements à chaque bout. Par contre, *dans l'armoire* tu as de l'électricité, et donc le matériel qui y est installé est "simplement" une sorte de gros switch qui arrive avec la fibre et sort en cuivre / ADSL (ou VDSL) , appelé "DSLAM".
Chaque opérateur installe son propre DSLAM, ou alors loue celui d'un autre opérateur (ex : Bouygues Télécom lorsqu'on est en "zone étendue"). Evidamment, plus le NRA estgros plus c'est intéressant d'installer son propre DSLAM, alors que dans les NRA-MED avec moins de 300 lignes dans la cambrousse, la plupart des opérateurs louent à Orange leur matériel - même si Orange leur laisse la possibilité d'installer leurs DSLAM dans l'armoire , et leur loue une fibre pour "remonter" sur le NRA de rattachement.

* En FTTH par contre, le signal optique part directement du NRO (qui est le même bâtiment que le NRA de rattachement ci-dessus, le plus souvent). L'armoire intermédiaire n'est _pas_ alimentée en électricité, et n'héberge que des "splitter" - http://www.fibreopticbox.com/photo/pl12508129-gpon_1_x_8_fiber_optic_plc_splitter_blockless_splitter_module_with_0_9mm_cable_smf_28e_g657.jpg - qui sont simplement des "prismes" qui divisent le signal en N "voies", et ce sans électricité.

Par contre cette opération divise d'autant la puissance lumineuse reçue par chaque "branche" , et donc implique une distance maximale entre le NRO et l'habitation la plus lointaine (c'est pour ça que je parlais de taux de couplage : Si tu divises le signal en 32 voies plutôt que 64, tu vois bien que tu peux atteindre des personnes "plus loin". Par contre, pour le même nombre de personnes à raccorder t'a besoin de 2x plus de fibres entre PMZ et NRO).

C'est en cela - et uniquement en cela - que la distance joue en FTTH. C'est pas tellement une question de "capacité" totale des liens optiques en Mbps , qui ne changent pas selon que tu es près ou loin du NRO.


Citer
C'est effectivement pas le cas actuellement vu la moyenne des distances entre le NRA-med et les abonnés.
Ce débit pourrait être facilement approché le soir avec la montée en puissance de la TV UHD si plusieurs décodeurs sont en action.

La norme actuelle (GPON) permet d'atteindre 2.5Gbps descendant (1Gbps montant) *partagé* entre tous les abonnés à un instant T  , les opérateurs pariant sur le fait qu'il n'y aura jamais un cas où tout le monde utilise à 100% sa connexion.

Mais au pire, demain (et chez Free déjà actuellement) les normes en 10Gbps sont prêtes , et les progrès sont loin d'être fini. Mais c'est "juste" une histoire de normes à chaque bout, ça ne changera en rien l'architecture et les distances dont il a été question avant ni aux splitters ou autre.

Citer
Faudra qu'Orange, qui a obtenu le marché, repasse des fibres provenant du NRA historique à 5km pour assurer des liaisons FTTH individuelles de bout en bout?

Si le NRA-ZO actuel n'a pas au moins 36 fibres en attente, alors oui il faudra que Orange repasse un câble entre le NRA "historique" (ie "de rattachement") et l'armoire PMZ, en effet. Si ils l'ont anticipé tant mieux, sinon tant pis pour eux (enfin pour les contribuables / clients qui , in fine, paieront 2x ce tirage, en espérant qu'il n'y ait pas de génie civil à faire).

Thornhill a très bien expliqué que le marché dont il est question ne concerne QUE la partie "construction & location FTTH"  , donc
* Les fibres entre NRO -> PMZ
* Les PMZ
* Les fibres entre PMZ et PBO (point de branchement optique - le boitier fibre dans la rue à coté de chez toi)
* Les PBO
* Le raccordement final, cad entre PBO et chez toi.

Il n'y a rien de mentionné sur la technologie employée par les opérateurs, l'hébergement de matériel (hormis les coupleurs aux PMZ), ou la collecte (les fibres qui "sortent" du NRO pour aller sur internet) : Ces points-là sont entièrement laissé à Orange , et , surtout en zone non dense, les autres opérateurs ne pourront que louer ces éléments à Orange.  (Sachant que la plupart des opérateurs nationaux sont _déjà_ en contrat avec orange sur ces gros NRA pour .... l'ADSL, qui marche donc de la même façon à ce niveau).

C'est important car , en-dehors de la saturation de l'arbre GPON, ce qui existe aussi c'est la saturation de la *collecte fibre* en sortie de NRA/NRO.  Et ça on le voit déjà en ADSL/VDSL, donc en FTTH ...
Et là c'est pas une question de technologie, c'est qu'une question de prix que les opérateurs peuvent/veulent payer à Orange pour ces capacités de transport dans le réseau.
(C'est pour ça qu'en ville les opérateurs aiment bien amener leurs propres fibres aux NRA d'Orange... mais dans la campagne...)



pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #87 le: 04 juin 2018 à 11:29:02 »
Merci, c'est clair maintenant sur cet exemple concret…
Je crois pas qu'il y ait de gros problèmes pour repasser des câbles supplèmentaires si nécessaire vu que tout est enterré avec des plaques d'accès sur la route.
Lors de l'installation de l'armoire NRA-med, je les avais vu faire.. Cela a été très rapide..
Ceci dit, dans la manip dite "plan d'urgence" avec de nouvelles tranchées créées sur de grandes distances, j'ignore si ça sera aussi facile?
On peut espérer une anticipation du marché qui vient d'être passé.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #88 le: 04 juin 2018 à 12:17:53 »
Les multiples chantiers démarrent en parallèle cet été.
C'est un calendrier de 6 ans contraignant pour Orange avec des pénalités en cas de retard.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #89 le: 04 juin 2018 à 14:20:23 »
C'est un calendrier de 6 ans contraignant pour Orange avec des pénalités en cas de retard.


Par curiosité, ces pénalités sont-elles publiques ?
Je dis ça car ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ces "pénalités" pour Orange en cas de retard (dans mon département, mais dans d'autres aussi).

Or malgré mes lectures des différents contrats je n'ai encore jamais vu le détail de ces pénalités , ni le détails des faits qui les déclencheraient , ni les conditions d'exclusions (*). Quand on voit les mois de retard accumulés par rapport aux promesses faites il y a 2/3 ans.... j'avoue être un peu curieux :-)



(*) On parle bcp de pénurie de fibres & de main-d'oeuvre en ce moment ...




PS: Au final, dans le sud de la France , avec tout ce qui est , hum, "gagné" par orange on en reviens presque à au plan France Fibre de 2007... :-)




Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #90 le: 04 juin 2018 à 14:44:14 »
Par curiosité, ces pénalités sont-elles publiques ?

Je ne pense pas, ce serait étonnant.
Ca a été affirmé à la presse par des élus.

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #91 le: 04 juin 2018 à 15:40:56 »
Je ne pense pas, ce serait étonnant.
Ca a été affirmé à la presse par des élus.

Pareil chez moi. 
Mais du coup, sans détails, ce ne sont que des promesses :-)

( J'vois pas en quoi ce serait "étonnant" : ces pénalités font partie des termes du contrat de la DSP, contrat qui a été signé par la collectivité publique au nom de ses habitants qui vont le financer, par leurs impôts et/ou leurs abonnements et qui est censé être public...)

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #92 le: 04 juin 2018 à 16:17:38 »
Je suis d'accord avec toi, mais les règles du secret des affaires font que certaines clauses de contrats publics ne sont accessible qu'à certains élus habilités.


lplp

  • Expert
  • Abonné SFR adsl
  • *
  • Messages: 161
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #93 le: 05 juin 2018 à 10:22:30 »
Je crois que l'offre active ne figurait pas dans la DSP, il est donc logique qu'elle ne soit pas proposée.
Dans la mesure où la DSP disparaitra ou se transformera dans 12 ans et que c'est le Département qui sera propriétaire de l'infrastructure dès le départ, je pense que les décideurs/élus ne souhaitaient pas que la structure devienne opérateur actif ce qui implique d'autres organisations/investissements.

Ca n'a pas vraiment rapport : il y aura de toute manière un exploitant du réseau, en passif et éventuellement en actif.
Orange pour commencer, un autre peut être ensuite.
La DSP est juste un modèle où c'est l'exploitant qui a aussi la charge de la construction du résdeau.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #94 le: 05 juin 2018 à 10:36:23 »
Ca n'a pas vraiment rapport : il y aura de toute manière un exploitant du réseau, en passif et éventuellement en actif.

Le fait que Gironde Très Haut Débit propose ou pas une offre active a forcèment un rapport avec le contenu de la DSP, c'était le sens de la remarque.
Or il semble que le contrat de DSP ne prévoyait pas une telle offre, ce qui expliquerait que les documents contractuels à destination des opérateurs disponible sur le site de  Gironde Très Haut Débit ne la prévoient pas non plus.
Ce qui, une fois de plus, n'empêchera pas les opérateurs qui viendront s'y installer de proposer une offre active.

pjmdur

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 622
Choix du RIP Gironde (Hors Bordeaux Métropole et Libourne)
« Réponse #95 le: 05 juin 2018 à 11:56:28 »
Apparemment, ça bouge de plus en plus:

http://girondehautmega.fr/hautmega/?q=node/119

On attend le fameux utilitaire annoncé depuis longtemps….

A propos de "recensement des boites aux lettres" j'imaginais bêtement qu'Orange avec son cuivre pouvait instantanèment connaitre les travaux à faire...