C'est justement tout le problème: rien.. Comme j'ai indiqué, ils parlent de 10 ans.
Je suis pas un opposant au gouvernement, mais peu de gens croient que le THD pour tous sera possible pour 2022, c'est à dire pour demain..
Le problème est de passer, pour ceux qui ont déjà fait l'objet d'une montée en débit plus ou moins importante avec l'installation de NRA de proximité, au niveau 30Mbts mini.
Installer un peu partout de nouveaux NRA plus proches encore n'est pas économiquement réaliste.
Bricoler de la 4G fixe pour arroser chaque petit hameau dispersés dans la forêt qui est omniprésente n'a pas de sens.
Donc pas d'autre solution envisagée que de tout recâbler en fibre. Vu les 23000Km, ça va prendre du temps. Sauf, bien sur, des cas exceptionnels d'habitats isolés au milieu de nulle part pour lesquels pas d'autre solution que le SAT.
Ils ont déjà préparé le terrain avec le plan d'urgence qui va jusqu'à la fin de cette année en opticalisant nombre de NRA encore alimentés en cuivre.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a encore peu de précisions sur les retours des appels d'offres qui n'ont pas encore été reçus. Faut dire que rien que l'évaluation de la mise en œuvre prend pas mal de temps à chiffrer.. Mon sentiment est que la nouvel engagement du gouvernement a un peu bouleversé les programmes envisagés en les recentrant sur le FTTH. De ce que je comprends, cette décision du FTTH pour tous ou presque est récente, d'autres départements limitrophes comme la Dordogne qui avait pris du retard avec des initiatives isolées sont maintenant un peu plus en avance..