Auteur Sujet: Lombez  (Lu 2284 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 733
  • Vierzon (18)
Lombez
« le: 02 juin 2018 à 10:53:52 »
La fibre optique équipera bientôt toute la commune

En introduction de la réunion publique sur la fibre optique, Jean-Pierre Salers, président de Gers Numérique, et le maire Jean-Pierre Cot, accompagné d'Yvette Ribes, conseillère départementale, ont rappelé les investissements dédiés au déploiement du Très Haut Débit, concrétisé avec le déploiement d'un nouveau réseau 100 % fibre optique jusqu'aux habitations et aux entreprises, même les plus éloignées du central téléphonique.

Le déploiement devrait s'achever dans 18 mois

Le directeur Romain Gabrielli en exposait ensuite les modalités : «Amener la fibre jusqu'à chaque bâtiment demande du temps, aussi bien en études de conception qu'en travaux. Il faut utiliser des fourreaux et des poteaux existants, passer en façade, réaliser des tranchées, poser les divers équipements. A Lombez, les travaux seront achevés d'ici 18 mois mais d'ores et déjà, 40 % des prises sont éligibles et peuvent s'abonner sur le réseau pour remplacer leur connexion en cuivre par la fibre.» Il expliquait qu'Orange est pour l'instant le seul opérateur à avoir choisi de proposer des offres aux particuliers (d'autres suivront, comme Free qui en discute avec Gers Numérique) : c'est donc vers cet opérateur que doivent se tourner les habitants qui souhaitent s'abonner tout de suite à la fibre. Pour les professionnels, FullSave est également présent sur le réseau gersois. L'opérateur toulousain, spécialisé dans les offres sur mesures pour les grandes entreprises, pourra bientôt proposer dans le Gers des abonnements et des services aux PME, artisans et commerçants. Et de préciser : «Si les lignes qui sont éligibles à la fibre peuvent déjà s'abonner, celles qui ne le sont pas encore peuvent être tenues informées de l'arrivée de la fibre à leur adresse.» Il suffira de joindre Gers Numérique au 05 31 00 46 90 ou par mail (contact@gersnumerique.fr) : «Communiquez votre adresse complète et un mail, le syndicat mixte vous informera dès que la fibre sera déployée à votre adresse». Le raccordement final au réseau est gratuit pour l'abonné. Des opérateurs répondaient ensuite aux questions du public en entretiens individuels.

Plus d'informations sur : www.gersnumerique.fr

Un projet placé au rang des priorités pour le département

La fibre permet de transporter des données quasi à la vitesse de la lumière et les opérateurs proposent des abonnements 100 Mégas, 200 Mégas, 500 Mégas, voire plus encore…

Créé en 2013, Gers Numérique rassemble le conseil départemental et l'ensemble des communautés de communes du département pour porter le projet d'aménagement numérique du territoire dans le département où le débit était le plus mauvais de France.

Quelques chiffres. Placé au rang de priorité pour le département, l'aménagement numérique du territoire mobilise 100 M€ d'investissement public.

Ce projet a déjà permis que 100 % des Gersois aient accès à un débit d'au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies.

Enfin, sachez que plus de 2 Gersois sur 3 seront directement raccordés à la fibre d'ici 2020.


La Dépêche du Midi

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/02/2809819-la-fibre-optique-equipera-bientot-toute-la-commune.html