Auteur Sujet: RIP Gard  (Lu 51243 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

info30

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 142
RIP Gard
« Réponse #84 le: 25 juillet 2020 à 08:58:04 »
D'après Wigard seulement 1000 abonnés fibre depuis mars c'est peu je souhaiterais savoir s'il ceux qui orange sont satisfaits car je saurai éligible en décembre

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
RIP Gard
« Réponse #85 le: 24 août 2020 à 11:02:42 »
Point d’étape sur le réseau WiGard Fibre en présence de Cédric O, en déplacement à Alès

Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a visité ce jour le Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau WiGard Fibre sur la commune de la GrandCombe. Ce déplacement a été l’occasion d’un point d’étape sur les travaux de déploiement du réseau WiGard Fibre, réalisés par SFR FTTH, qui compte désormais 37 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre sur 16 communes du Département du Gard. L’accent a particulièrement été mis sur les perspectives économiques et les opportunités d’emploi que représente le déploiement de cette nouvelles infrastructure dans le Gard.

L’accélération du déploiement de la Fibre dans le Gard

En mai dernier, et ce malgré la période de confinement, le réseau Wigard Fibre comptait ses premiers abonnés sur 6 communes du département du Gard : Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi et Vauvert.

Le chantier a repris un très bon rythme. Ce sont 37 000 logements et locaux professionnels qui sont désormais éligibles à la fibre sur 16 Communes du département : Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Fourques, Beauvoisin, Uchaud, Vergèze, Aigues-Vives, Bellegarde, Le Cailar, Codognan, Mus, Saint–Laurent-d’Aigouze et Vestric-et-Candiac. L’objectif est de permettre à près de 50 communes du territoire gardois de bénéficier des premiers raccordements à la fibre d’ici fin 2020.

Depuis le mois de mai, près de 3 500 demandes de raccordements ont déjà été recensées et 1 500 souscriptions à la fibre se sont concrétisées auprès des opérateurs.
Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a pu accéder aux infrastructures du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de la Grand-Combe qui desservira 7 500 logements et locaux professionnels sur 8 communes : La Grand-Combe, Branoux-les-Taillades, Cendras, Lamelouze, Laval-Pradel, Les Salles-du-Gardon, Portes et Sainte-Cécile-d’Andorge. La pose de 23 armoires de rues sera nécessaire pour réaliser le déploiement de la fibre sur ces communes. Les travaux sont en cours pour rendre les premiers logements éligibles à la fibre au premier trimestre 2021.

WiGard Fibre, un vecteur économique facteur d’emploi dans le département

Avec plus de 2 500 km de câbles optiques déployés sur l’ensemble du département, 21 Nœuds de Raccordements Optiques (NRO), 2 points physiques de collecte du réseau internet (POP) et 335 armoires de rues déjà installés sur tout le territoire, le réseau WiGard Fibre représente un chantier exceptionnel. Cet été encore, 78 communes sont concernées par ces travaux.

A lui seul, le chantier emploie 40 entreprises dont 24 sont basées en Occitanie et 14 sont Gardoises. SFR FTTH utilise notamment les compétences des sociétés CIRCET et JSC présentes au plan national. Plus de 200 personnes sont mobilisées sur l’ensemble des activités pour déployer ce tout nouveau réseau. Dans un marché de la fibre en forte tension en France et face à la demande exponentielle en personnels formés, les soustraitants et partenaires de SFR FTTH recherchent toujours des ressources qualifiées, que ce soit des techniciens formés au déploiement de la fibre en aérien ou des chefs de chantier et des conducteurs travaux.

Pour répondre à ce besoin croissant en compétences locales, SFR FTTH s’investit avec le Département du Gard auprès d’acteurs locaux pour permettre l’accès à la formation et à l’emploi. Des sessions d’information/recrutement sont régulièrement organisées avec Pôle Emploi sur la plate-forme Fibre Optique du Lycée Jules Raimu.

Ainsi entre septembre et décembre 2020, un parcours de formation aux métiers de la Fibre sera mis en œuvre par le Greta de Nîmes, l’AFPA et Constructys. Cette formation diplômante est financée à parts égales par SFR FTTH et par Pôle Emploi.

Les bénéfices de la Fibre

La séquence exceptionnelle de la crise sanitaire a rendu le Très Haut Débit indispensable pour télétravailler, rester au contact de ses proches, s’informer et se divertir. La Fibre, grâce aux débits de plus en plus performants qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, la Fibre permet d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales. Les temps de chargements se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.

Les temps de chargement avec la Fibre se réduisent considérablement et deviennent 50 fois plus rapides qu'avec l'ADSL. A titre d'exemple, la durée de téléchargement d'un film de 700 Mo ne nécessite que 7 secondes avec la Fibre à 1Gbit/s contre 5 minutes en ADSL.

Dès aujourd’hui, de nouveaux services pour les gardoises et gardois

Deux opérateurs clients du réseau WiGard Fibre, SFR et Orange, proposent déjà leurs offres commerciales aux habitants du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Aimargues, Vauvert, Gallargues-Le-Montueux, Fourques, Beauvoisin, Uchaud, Vergèze, Aigues-Vives, Bellegarde, Le Cailar, Codognan, Mus, Saint–Laurent-d’Aigouze et Vestric-et-Candiac, qui peuvent d’ores et déjà souscrire leur abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix.

Une information est disponible sur le site internet www.wigardfibre.fr
Vérifier votre éligilité : http://wigardfibre.fr/test-deligibilite/


Communiqué de presse, Altice SFR, 20/08/2020

info30

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 142
RIP Gard
« Réponse #86 le: 24 août 2020 à 16:06:38 »
Bonjour je souhaiterais savoir si sur les armoire de ruedes villes éligible à la fibre et celle où cela arrive en septembre l'autocollant qui est et pour dire que celle fonctionne où autre car sur gallargues seul une armoire n'as pas l'autocollant

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)

info30

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 142
RIP Gard
« Réponse #88 le: 01 septembre 2020 à 12:32:25 »
Mais ont peut pas l'article car réserve pour les abonnés

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #89 le: 01 septembre 2020 à 14:52:08 »
"En ville et en zone rurale, comment la fibre se déploie dans le Gard
 
Les opérateurs SFR et Orange s’activent pour que les Gardois disposent de la fibre optique en 2022.
Le réseau Wigard Fibre, installé par SFR FTTH, compte ses premiers abonnés dans 16 communes du département : Aigues-Mortes, Aimargues, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau-du-Roi et Vauvert.
L’entreprise a remporté l’appel d’offres pour établir le réseau de fibre optique dans tout le Gard, hormis les zones urbaines.
Dans les villes principales, c’est Orange qui est chargé de ces travaux.

Orange a rempli 50 % de ses objectifs avec 235 000 foyers connectés

Thierry Alignan, délégué régional pour tout l’ex Languedoc-Roussillon est satisfait de l’avancement des chantiers dévolus à Orange. Dans le Gard, l’entreprise est chargée d’installer la fibre à Nîmes, dans son agglomération, une partie de la Camargue (en tout 27 communes), les quatre communes gardoises dépendantes du Grand Avignon ainsi qu’Alès et sa périphérie, soit 15 communes.
Depuis, un nouveau découpage administratif est intervenu et Alès Agglo est passé à 72 communes. Impossible pour autant de revoir le plan de déploiement. Les fournisseurs ont chacun leur secteur établi avant la réforme des territoires. "Sur les 47 communes que nous équipons, nous avons déployé 4 700 km de fibre. Ça représente près de 235 000 foyers. À ce jour, les travaux sont réalisés pour 120 000 d’entre eux, soit la moitié. L’autre moitié sera connectée fin 2022. Nous tenons une cadence d’installation élevée avec 3 000 raccordements par mois. Nous pensons remplir nos objectifs. En 2020, nous sommes sur le même rythme de production qu’en 2019, malgré la période de confinement qui a impacté nos chantiers."
Pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, que Cédric O, secrétaire d’État au numérique a rappelé lors de la visite à Alès, les fournisseurs ont déployé d’importants moyens humains : "250 agents d’Orange et 500 salariés provenant de 80 sous-traitants Gardois sont sur la brèche. Il s’agit du chantier de la décennie. Il a fallu 50 ans pour établir le réseau électrique, 40 ans pour le téléphone. Nous, nous avons 10 ans pour connecter tout le pays. Ça donne une idée du projet industriel !"
Après un ralentissement des activités dû au confinement, les chantiers ont repris à un bon rythme. À ce jour, ce sont 37 000 logements et locaux professionnels qui sont désormais éligibles à la fibre dans les 16 communes citées plus haut. Le prochain objectif est maintenant de permettre à 50 communes du territoire gardois de bénéficier des premiers raccordements à la fibre d’ici la fin de l’année. Depuis le mois de mai, près de 3 500 demandes de raccordements ont déjà été recensées et 1 500 souscriptions à la fibre se sont concrétisées auprès des opérateurs.
 Gard : état d’avancement du réseau WiGard fibre - Midi Libre - ANTOINE LLOP
Actuellement, les chantiers se déroulent dans le sud et à l’est du département au grand dam des maires des communes du nord du Gard. Les équipes techniques de SFR justifient cet état de fait : "Le principe d’un réseau c’est qu’il faut un point de départ avec un site de connexion centrale. Un réseau c’est un système centralisé qui fonctionne par capillarité. Les nœuds importants se trouvent à proximité des axes majeurs, comme les autoroutes, et le long du Rhône. Toute une architecture est à bâtir, nous partons de zéro puisqu’il s’agit d’un tout nouveau réseau."
Pas de risque de fracture numérique entre le nord et le sud du département
Selon les responsables de SFR FTTH, le risque de fracture numérique serait réduit. Ainsi, à La Grand-Combe, des travaux sont en cours pour desservir 7 500 logements et locaux professionnels sur huit communes : La Grand-Combe, Branoux-les-Taillades, Cendras, Lamelouze, Laval-Pradel, Les Salles-du-Gardon, Portes et Sainte-Cécile-d’Andorge. Les premiers logements devraient être éligibles à la fibre au premier trimestre 2021. "Les travaux dans les 56 autres communes de l’Agglo sont prévus. 13 nœuds de raccordement optique sont nécessaires au déploiement de la fibre. Quatre ont été installés cette année, les neuf derniers le seront en 2021, expliquent Isabelle Simon, délégué régionale de SFR FTTH. De plus, 64 armoires de rue permettront d’apporter la fibre au plus près des Gardois. 12 sont déjà en place, 19 viendront compléter le réseau d’ici fin 2020. Grâce à ce dispositif de déploiement, les premiers foyers des communes de la zone arrière de La Grand-Combe et Sainte-Cécile-d’Andorge seront éligibles à la fibre d’ici la fin de l’année."
Concernant la commune de Bagnols-sur-Cèze, les chantiers qui ont débuté fin 2019, se poursuivent activement. Environ 4 400 raccordements sont déjà en place. À terme, plus de 11 000 foyers bagnolais seront éligibles à la fibre.
Au total, ce sont près de 300 M € qui vont être investis pour permettre l’accès à la fibre, dont 207 M € sur les quatre premières années (établissement du réseau, raccordements, maintenance et future extension).
Deux opérateurs clients du réseau WiGard Fibre, SFR et Orange, proposent déjà leurs offres commerciales aux habitants du Grau-du-Roi, Aigues-Mortes, Aimargues, Vauvert, Gallargues-le-Montueux, Fourques, Beauvoisin, Uchaud, Vergèze, Aigues-Vives, Bellegarde, Le Cailar, Codognan, Mus, Saint-Laurent-d’Aigouze et Vestric-et-Candiac, qui peuvent d’ores et déjà souscrire leur abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix.
Isabelle Simon : "Nous avançons vite, avec les collectivités"
Isabelle Simon, déléguée régionale de SFR FTTH, a une vision globale de l’implantation de la fibre sur toute la région : "Le Gard sera parmi les premiers départements connectés. Dans le déploiement du réseau, il est en avance sur tous les autres départements d’Occitanie. Tous les partenaires de ce projet font les efforts nécessaires pour que tout se passe bien. Ce qui est réalisé par les équipes sur le terrain, c’est énorme. Monter de toutes pièces un nouveau réseau, qui va être utilisé pendant deux ou trois générations, c’est un sacré challenge. Ce projet, d’ampleur, doit sa réussite à la cohésion entre tous les partenaires. Les résultats obtenus sont le fruit de la coopération entre les services du Département, des communes, des intercommunalités ou des agglos. Quand tout le monde tire dans le même sens, les choses avancent."

info30

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 142
RIP Gard
« Réponse #90 le: 01 septembre 2020 à 15:03:31 »
Merci plus que 3 mois et la fibre et à la maison

barooder

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 585
  • St Gilles (30)
RIP Gard
« Réponse #91 le: 09 septembre 2020 à 15:18:31 »
Wigard a mis à jour sa carte d'éligibilité aujourd'hui mais toujours pas de nouveaux villages pour l'instant

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 191
  • Vierzon (18)
RIP Gard
« Réponse #92 le: 08 avril 2021 à 19:31:02 »
GARD Très Haut Débit : Le réseau WiGard Fibre du Département compte ses 10 000 premiers abonnés

Les travaux de déploiement du réseau Wigard Fibre s’intensifient dans le Gard. Après seulement 10 mois de commercialisation, le réseau Wigard Fibre compte désormais plus de 10 000 abonnés à la fibre optique.

Le déploiement du réseau Wigard Fibre, ce sont près de 85 000 logements et locaux professionnels raccordables à la fibre sur 72 communes*. À Bellegarde, où réside le 10 000ème abonné, près de 80% des logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles au réseau Wigard Fibre, et près de 20% des Bellegardais ont déjà souscrit aux offres fibre disponible via Wigard Fibre.

Douang Sihabouth, 10 000ème abonné, habitant de Bellegarde : « Le passage à la fibre n’a pas augmenté le coût de mon abonnement, bien au contraire ! De plus, mon débit a augmenté de manière exponentielle. En tant que responsable informatique pour une société Bellegardaise, je peux faire du télétravail, de la prise en main à distance sur les ordinateurs des collaborateurs de la société, sans faire de concessions pour les autres membres de ma famille, qui en parallèle, peuvent utiliser Internet, regarder la TV et jouer en ligne sans manquer de bande passante ! »

La fibre pour tous en 4 ans

Le Département s'est engagé au titre de la solidarité des territoires à garantir l’égalité d’accès aux nouvelles technologies à tous les Gardois. Le choix a donc été fait d’apporter la fibre optique dans les 305 communes qui n’étaient pas concernées par le programme national THD (pour les zones urbaines -zones AMII-, ce sont les opérateurs privés qui assurent le déploiement).

Seulement 20 mois ont été nécessaires depuis le lancement officiel du déploiement du Très Haut Débit dans le Gard pour ouvrir à la commercialisation les premières prises et, d’ici 2022, tous les foyers et entreprises auront accès à la fibre. En lançant ce grand investissement, le Département inscrit son territoire dans l’avenir et agit concrètement pour un Gard plus innovant, plus attractif, plus solidaire.

0 euro pour les Communes et les Communautés de Communes

C’est un choix fort du Département du Gard. Un choix que seuls 12 Départements ont fait, en France. Un choix en faveur de la solidarité territoriale pour réduire la fracture numérique car là aussi le Département agit au nom de la solidarité territoriale en ne demandant pas de participation financière aux 305 communes ou communautés de communes gardoises concernées pour éviter de pénaliser les collectivités les moins favorisées financièrement.

Avec le THD partout et pour tous, ce sont 257 000 foyers gardois et entreprises qui seront raccordés à la fibre optique d’ici 2022. Cet investissement, majeur pour le développement du territoire, est réalisé sur 4 ans pour un montant total de 210 M €. C’est un investissement sur 25 ans, qui représente au total 340 M €.

En 2021, les travaux de déploiement et de raccordement de Wigard Fibre vont bénéficier à 247 communes, dont 158 communes déjà débutées en 2020 et à 89 nouvelles communes. Plus de 4 000 km de câbles optiques ont été déployés sur le département et 540 armoires de rue ont été installées.

« L’inclusion numérique fait partie des 6 défis que j’ai définis pour l’avenir du Gard. A ce titre, le déploiement du THD pour tous les Gardois est en cours et avance bien, malgré la pandémie qui a quelque peu ralenti la progression des travaux en la matière. Notre délégataire, WIGARD FIBRE, fait du bon travail et les délais seront respectés. Avec mes collègues de l’Assemblée départementale nous avons voté en janvier dernier, une enveloppe de plus de 1,7M€ pour favoriser cette inclusion numérique en 2021, qui, en plus du déploiement du THD sur tout le territoire (hors zones AMII*), concerne aussi l’accès à la téléphonie mobile pour tous. Le développement économique, le maintien du lien social, la réduction de la fracture numérique, le développement de l’attractivité de nos zones rurales et l’amélioration de la qualité de vie des Gardoises et des Gardois participent à notre grand projet de THD partout pour tous » explique Françoise Laurent-Perrigot, présidente du Département du Gard.

*Aigues-Mortes, Aigues-Vives, Aimargues, Aramon, Arpaillargues-et-Aureillac, Aubais, Aubord, Aujargues, Beauvoisin, Bellegarde, Belvezet, Boissières, Boucoiran-et-Nozières, Bragassargues, Brignon, Calvisson, Castillon-du-Gard, Codognan, Congénies, Domazan, Estézargues, Fons, Fournès, Fourques, Gajan, Gallargues-le-Montueux, Junas, Laudun l’Ardoise, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Liouc, Lirac, Montaren-et-Saint-Médiers, Montfaucon, Montfrin, Mus, Nages-et-Solorgues, Parignargues, Pujaut, Quissac, Remoulins, Roquemaure, Sanilhac-Sagriès, Sauve, Sauveterre, Sauzet, Sernhac, Serviers et Labaume, Sommières, Souvignargues, Saint -Bauzély, Saint-Bonnet-du-Gard, Saint-Génies de Comolas, St Génies-de-Malgoirès, Saint-Laurent-d’Aigouze, Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Mamert-du-Gard, Saint -Maximin, Saint-Quentin-la-Poterie, Saint-Siffret, Saint-Victor-des-Oules, Saint-Victor-la-Coste, Tavel, Théziers, Uchaud, Uzès, Vauvert, Vénéjan, Vergèze, Vers-Pont-du-Gard, Vestric-et-Candiac et Villevieille.


Source : Objectif Gard

Yochau

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 20
RIP Gard
« Réponse #93 le: 14 avril 2021 à 14:32:34 »
Bonjour,

Depuis quelques jours mon adresse indique sur le site wigar l éligibilité à la fibre à compter du 17 juin. Cependant, les différents FAI indique que je ne suis pas encore éligible. Dois je attendre le 17 juin pour m'abonner ou des démarches peuvent se faire en amont ? Merci de vos conseils

guillomp

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 324
  • Léguevin (31)
RIP Gard
« Réponse #94 le: 15 avril 2021 à 10:19:56 »
Salut,
L'installation ne pourra pas se faire avant le 17 juin, la prise de rendez vous peut se faire avant mais ça dépend des opérateurs. Sur la haute-garonne, Orange prend les rendez-vous un mois avant. Donc prise de rendez à partir du 17 mai pour une éligibilité le 17 juin. Free ne le fait pas par exemple, mais ils sont jamais prêt le jour même, généralement 3 semaines/1 mois après l'éligibilité opérateur  d'infrastructure.

Yochau

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 20
RIP Gard
« Réponse #95 le: 17 avril 2021 à 18:19:09 »
Merci pour ces éléments ! ;)