Il a été fait état par certains détracteurs de la FTTH en remplacement du cuivre qu'il était alors trop compliqué voir impossible de faire juste de la phonie avec la fibre.
Tiens, on parle de moi! 
Peut être

Personnellement, je trouve que celà devient de plus en plus rare de ne prendre que la 'phonie', en particulier pour les particuliers, car de plus en plus on prend maintenant aussi Internet et pas juste la phonie (on plutôt devrai-je dire, Internet avec option téléphonie ...).
Dans les gens que tu connais, et qui appartiennent peut-être à la même "catégorie de la population" que toi (CSP), certainement. Mais peut-on généraliser?
Aujourd'hui, ~30% des foyers seulement sont raccordés au "haut débit" (par l'ADSL notamment) alors que plus de 90% sont potentiellement raccordables. La limite de pénétration du haut débit semble limitée par le taux d'équipement en micro-informatique des foyers: moins de 50% (chiffre qui augmente assez lentement). Donc, une grande majorité des foyers ne sont raccordés qu'en phonie aujourd'hui.
Oui, tu as raison sur le principe à l'heure actuelle, mais c'est là tendance générale qui même 'lente' fait que de plus en plus de gens s'équipent et se connectent au haut débit, que l'on reste à l'adsl ou pas.
A : On reste en analogique sur la fibre.
Après tout rien n'interdit à une fibre de passer de l'analogique ! "fibre" ne veut pas dire "digital" !
Brancher un convertisseur "2 fils <-> fibre".
C'est effectivement envisageable. MAIS avec les techno FTTH les plus courantes et les plus prometteuses, on n'a pas une fibre (ou paire de fibres) par habitant entre le "central" et l'abonné. Pour le PON, c'est une fibre pour plusieurs dizaines d'abonnés; et pour les réseaux Ethernet commutés (comme chez vous à Pau à priori), il y a des switches au niveau de la sous répartition, qui multiplexent plusieurs dizaines d'abonnés sur un lien gigabit.
Cependant, dans tous les cas, le multiplexage analogique existe, mais faire cohabiter du numérique et de l'analogique sur une même fibre n'est pas forcèment simple; ca nécessite de le faire sur plusieurs longueurs d'ondes (si on ne veut pas changer les protocoles standard), ce qui implique des équipements plus chers. C'est ce qui explique en partie le prix des équipements PON qui gèrent différentes longueurs d'ondes par rapport aux simples convertisseurs ethernet plus économiques.
Du FTTH avec multiplexage par porteuses de différentes fréquences, c'est ce qui était réalisé dans le vieux réseau de Biarritz. C'est le principe des réseaux câblés.
Au départ je ne souhaitait pas 'compliquer' l'explication mais donner les principes, c'est pour celà que je n'ai pas parlé du sous-répartiteur.
Je corrige donc, ou plutôt je rajoute 'on peut aussi le faire au niveau du sous-répartiteur, si en sortie du sous-répartiteur vers le standard c'est du multiplexage temporel, numérisé ou pas, sur un seul lien ou pas. On met le bon convertisseur adapté à la situation.
B - On fait du voip sur la fibre
1 - Brancher directement un phone voip sur la fibre (éventuellement avec un convertisseur fibre/ethernet si le phone ne prend pas la fibre)
Dans ce cas, tu vois un réseau fibre en interne des habitations? Plusieurs prises fibre par habitation? Aujourd'hui, ca semble très compliqué, car les outils de "manipulation" de la fibre ne sont pas à la portée du particulier. Ca peut changer, à voir...
Mais là où on peut faire une simple épissure sur du cuivre, il faut utiliser des splitters optiques pour de la fibre, qui ne permettent pour autant la même souplesse d'utilisation. Un signal transitant dans une fibre est forcèment unidirectionnel, contrairement au cuivre. Une telle installation optique à splitters ne permet pas, par exemple, de faire communiquer les équipements d'une même installation entre eux.
C'est une hypothése, je n'ai pas dis que c'était facile ...
Pas impossible non plus qu'il existe (ou existera) des ipphones dect (un seul boitier à l'entrée, plusieurs postes dect derrières, il y a même des ipphones wifi maintenant ...) on est pas obligé de fibrer tout l'appart.
Sûr que les solutions B2 et B3 sont plus simples car on réutilise le câblage cuivre interne à l'appart.
Du côté de l'opérateur phonie que faudrait'il ?
En général à ce niveau tout est déjà 'numérisé' (et pas impossible d'ailleurs que ce soit déjà de la voip qui sorte du standard vers le réseau de l'opérateur, tellement on s'appuie de plus en plus sur ip pour tout)
C'est TOUJOURS numérisé en France. Aujourd'hui, à part FT, très peu d'opérateurs offrent une interconnexion analogique. Par contre, je ne pense pas que la VoIP soit implantée dans les centraux téléphoniques.
Je disais ça au cas où il subsisterait de très vieux standards dans la nature

(d'ailleurs il y a eu recemment un reportage sur un village qui avait un vieux standard qui 'marchotait' ... je me demande si c'est pas un 'pur' ana lui ...)
Pour la VoIP, tu as sans doute raison. Dans l'avenir ? la tendance étant au tout ip, pourquoi pas à terme les standards aussi ? et/ou des sous-répartiteurs jusqu'au standard ?
b - Le standard ne sait pas gérer la voip en entrée, on fait l'inverse de chez l'abonné, un 'minirgw' opposé qui reconvertie de voip vers analogique
aucun intérêt et très complexe, à mon avis. Pourquoi faire une conversion numérique - analogique - numérique?
1 - Tu ne réponds pas dans le contexte que j'ai posé mais en t'appuyant sur tes réponses précédantes (justes ou pas là n'est pas la question)
Mon hypothèse était que l'entrée du standard (ou du sous-répartiteur) ne prend que de l'analogique et dans l'optique de faire le moins de changements à ce niveau.
2 - Tu pinaille sur du rien. Dans ton hyphotèse où l'on peut simplement injecter directement le numérique adapté au standard (ou au sous-répartiteur) n'importe qui aura sans doute compris que l'on convertie alors directement dans le format numérique adapté.
Tout n'est qu'une question d'interfaces et de conversion de la 'signalisation'. Ce n'est pas compliqué en soit. Reste à évaluer les coûts mais avant, des questions ?
C'est juste beaucoup plus compliqué que nos téléphones analogiques classiques. Par contre, il est vrai que la complexité ne semble pas gêner les consommateurs qui ont adopté la VoIP par l'intermédiaire des Box.
Mais on n'a pas encore trouvé plus simple que la paire téléphonique pour faire de la téléphonie.
Par analogie à la complexité des solutions proposées, les réseaux gsm/gprs/... sont tout aussi compliqués du point de vue technique, et pourtant bon nombre de personnes ont un mobile sans le moindre problème vis à vis de la technique derrière (ça dépasse même le nombre de postes fixes maintenant il me semble...).
De plus, je ne comprend pas pourquoi tu ne parles que de VoIP. La VoIP n'est pas la seule techno de téléphonie "numérique". En fait, pour le problème présenté, je pense que le protocole importe peu. Je pense que tu pouvais généraliser. La complexité vient plutôt des convertisseurs ou interfaces physiques à utiliser, plutôt que des protocoles.
Tu as tout à fait raison, celà s'applique aussi à tout autre protocole 'numérique' que VoIP.
J'ai cependant restreint volontairement à la VoIP afin qu'il n'y ai pas de changement notable des matériels mis en jeu lorsqu'un abonné phonie seule sur la fibre passait à internet + telephonie, et que la tendance est au 'tout ip' (bon ou pas, c'est là tendance).
Il y a quand même un peu de logique et de suite dans mes idées

Enfin, je suis étonné que tu n'ai pas parlé du problème d'alimentation des téléphones, qui doit toujours être réalisé par le "secteur" chez l'abonné, avec du FTTH. Dans le cas où le téléphone a une fonction d'alerte des secours, l'alimentation doit être secourue, ce qui rend la chose encore plus complexe.
La question que tu soulèves est pertinante et j'avoue que je n'y ai pas pensé !
Je suis un peu embêté là

quoi que ?
Les batteries (intégrées aux téléphones par exemple) ont fait d'énormes progrès en terme de durée.
Un contre exemple actuel bête : Ma mère a des difficultés à se déplacer, on lui a acheter un téléphone 'dect' sans fils afin de pouvoir l'avoir à côté d'elle. Ben le pb c'est que la base est sur le secteur (et 99% des bases du marché n'ont jamais de batteries, seul le combiné en a), et même si le cuivre actuel fourni une tension apte à alimenter un bon vieux téléphone, si plus de jus au secteur, plus de téléphone non plus avec le couple base/combiné ! Comme quoi, même maintenant, avec les combinés 'volants' actuels il faudrait quand même rajouter une batterie à la base pour pouvoir les utiliser pour les 'alertes des secours' ... (je vois mal ma mère retrouver son vieux phone, si elle l'a encore, et le rebrancher ...) Tiens au fait ! Pour avoir aussi la possibilité de nous joindre où qu'elle soit on lui a aussi donné un portable ... Au moins même à la maison, elle pourra appeler les secours

(je respire!)
Tiens, une question qui me vient à l'esprit sur ce problème de disponibilité de la ligne pour les appels d'urgence :
Quand on est dégroupé total avec une box (offre internet + phonie donc) peut on encore débrancher la box et rebrancher le vieux phone et obtenir la ligne ?
Je n'ai pas la réponse n'ayant jamais eu d'abo adsl du tout, donc je ne sais pas comment ça se passe alors pour les appels d'urgence ... ou bien la box récupère t'elle le 'jus' sur la ligne pour le fournir au phone derrière elle tout en restant en VoIP pour passer l'appel ?
Si j'ai vu juste, ce problème n'est déjà pas seulement le fait de la fibre ...