Auteur Sujet: Légalité de diffuser les fichiers IPE  (Lu 15190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 472
    • Infos-Réseaux.com
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #84 le: 05 février 2023 à 23:31:40 »
Les constats dans ce fil sont assez révélateurs des problèmes organisationnels qui existent dans le FTTH. On va certainement pas les régler ici mais c'est très bien de les avoir documenté, merci Vivien.

Le manque de considération pour le partage de ce genre de données n'a pas permis de développer des fonctionnements qui permettent de réintégrer les contributions des tiers tout en préservant l'information originale.
On se trouve à un moment où tout est partagé de manière un peu désorganisée avant que la valeur puisse être effectivement créée.
Je vois deux issues possibles pour avancer :
  • Que le sujet remonte suffisamment haut pour qu'on organise correctement ce partage. A court terme j'y crois encore moyen.
  • Qu'on fasse les outils nécessaires avec le peu de données disponibles, pour entraîner les autres dans le mouvement.

Les pratiques autour de l'IPE et plus généralement la gestion des données par les opérateurs posent aussi problème avec la gestion des adresses.
Ce témoignage du maire de Chuzelles montre bien que les opérateurs ne réintègrent pas assez rapidement les adressages réalisés par les communes (ctrl-F Orange)
https://adresse.data.gouv.fr/blog/chuzelles-modele-de-contribution-et-de-partage

Cela alors même que l'IPE a été l'un des vecteur d'initialisation de la base adresse nationale... la preuve qu'on peut faire quelque chose d'utile avec ces fichiers.

caaptusss

  • AS197922 Officiel Techcréa
  • Expert
  • *
  • Messages: 115
  • Valenciennes (59)
    • FirstHeberg
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #85 le: 05 février 2023 à 23:37:30 »
On a le sentiment quand on lis le ping pong de réponse sur ce topic que le cœur du problème est la perception des potentiels laissés pour compte vis à vis des données qui permettent de vérifier le discours commercial donné par l'OI ou l'OC en cas de problème de raccordement.
J'ai envie de dire, si ces fichiers sont publics et permettent aux administrés et contribuables (qui je le rappelle, sont les premiers financeurs des RIP notamment) que les OI ou OC font de la merde dans le déploiement de l'infrastructure, ce n'est que justice.
Les OI et OC font de la merde (heureusement pas partout, toujours ce fameux cas ponctuel et isolé...), depuis des années sur le déploiement du FTTH. Avoir des données publiques permet de leur mettre la merde sous les yeux et de râler. Vous ne voulez pas qu'on râle parce qu'une adresse est mal piqueté sur le terrain ? Ou que le réseau a été mal dimensionné à l'origine ? Ou qu'un PBO / PM a été oublié dans le déploiement ?
=> Faites mieux votre boulot.

En attendant, je rejoins l'un des membre contributeur sur ce topic. Les données IPE sont des documents administratifs officiels dont la publication est rendu obligatoire par le protocole Interop. Leur publication publique est autorisé par l'ARCEP. Je convient qu'il est peut être utile de supprimer les adresses des PBO et PM mais comme expliqué ici, ça n'aurait pas grand intérêt. Quelqu'un qui cherche en ouvrant les yeux aura rapidement trouvé l'élément de réseau qui l’intéresse.
Précision complémentaire : il n'y a pas, dans le contrat qui me lie avec les opérateurs dans le cadre de la location de la boucle optique passive, de clause de confidentialité qui me lie à l'OI. Les contrats, et les données sont publics, standardisés selon le protocole Interop, et réglementés.

Par contre, je soulève une question. Les IPE contiennent en principe les numéros d'identification de prise PTO. Et sur de nombreux sites commerciaux, il est possible de passer commande d'un accès avec ce simple élément, un peu comme au temps du numéro de téléphone fixe pour l'ADSL. Si les OC ne font pas correctement leur boulot de mise en conformité contractuelle (spoiler : ils ne le font pas), il serait possible grâce à l'IPE de souscrire à des abonnements pour à peu près n'importe qui, en ciblant bien entendu les adresses souhaité.
Mais encore une fois, ça montre juste que les OC font de la merde.

En conclusion, la publication de ces données permet surtout de rappeler à l'ordre les OI et OC d'arrêter de jouer avec les abonnés. Et un peu comme quand la cours des comptes prend un politique la main dans la caisse, la publication des données permet d'apporter un peu de contrôle, de justice et de comptes à rendre de la part de ceux qui devraient faire correctement leur job. C'est donc pour moi, totalement efficace.

@fanfouer, tu m'a devancé, même conclusions ;)

ipe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 759
  • Paris (75)
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #86 le: 05 février 2023 à 23:54:13 »
Détrompe toi ...
Commeje te l'ai dit, ce n'est pas toi (enfin j'espere pas) qui a du trouver 1000 excuses aupres des clients orange en 2019, 2020 et meme a present pour leur dire la problematique isere fibre ...
pas besoin que des personnes aient accès aux fichiers IPEs pour avoir ces problématiques
les OC font déjà des boulettes, la prise d'intérêt fibre Orange est la première newsletter à lâcher des fausses bonnes nouvelles aux clients
et quand tu creuses, tu vois que ça se base sur l'actualisation de la base IPE  ;)

bref, tu as un avis mais ce que tu cherches à faire c'est de la politique et du lobbying : les données sont légalement accessibles au grand public, on est au 21ème siècle et même en 2023 (open data, tout ça ...)

les flux du protocole PM sont consultables, les autres ne doivent pas être diffusés (communications en OC-OI notamment)
ici c'est bien respecté, faut arrêter.

oui tu as un travail qui consiste à réparer le merdier, mais ce n'est pas les qqs gugusse qui consultent ce fichier qui vont foutre le merdier (surtout qu'une grande partie de l'info est accessible via la carte orange car MAJ tous les jours et basés sur les IPEs)
déjà que XP Fibre (et surtout SFR maison mère) se sortent les doigts du .... et engage des ressources pour gérer leur infra correctement
et je vais éviter de cracher sur leur sous-traitant ERT ....
ils ont joué au jeu "d'occuper le terrain" et derrière tente de gérer les merdes en vie de réseau
Orange a du courir après ERT pour réussir à recommercialiser sur cette zone, les seuls à "comprendre le réseau, comment étaient foutus les adresses" : tu crois vraiment que l'accès aux IPEs auraient changer qqch quand tous les acteurs du marché se reposent sur des sous-traitants incompétents ?
ne confond pas les problèmes.

Shinsakuto

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 231
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #87 le: 06 février 2023 à 00:03:35 »
En conclusion, la publication de ces données permet surtout de rappeler à l'ordre les OI et OC d'arrêter de jouer avec les abonnés. Et un peu comme quand la cours des comptes prend un politique la main dans la caisse, la publication des données permet d'apporter un peu de contrôle, de justice et de comptes à rendre de la part de ceux qui devraient faire correctement leur job. C'est donc pour moi, totalement efficace.

Sauf qu'un fichier IPE n'est pas exempt d'anomalies, de déclarations à tort volontaires ou involontaires, etc ...
Ce n'est pas un fichier définitif mais plus un fichier de travail en constante évolution.
Si la personne qui va regarder dedans cherche une donnée particulière sans comprendre qu'elle peut être variable, forcément ça induira cette même personne en erreur.
Et ce n'est pas forcément un OI qui joue avec les futurs abonnés.

tu crois vraiment que l'accès aux IPEs auraient changer qqch quand tous les acteurs du marché se reposent sur des sous-traitants incompétents ?

Au-delà de la compétence ou non des STIT, il y a le contrôle (ou son absence) en amont des opérateurs qui sera plus ou moins variable et qualitatif selon l'OI et la zone.

NB: exemple dans le fichier de l'Isère avec des code Insee qui n'ont rien à faire là, et donc des IMB qui ne sont pas sur le bon IPE

ipe

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 759
  • Paris (75)
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #88 le: 06 février 2023 à 00:21:22 »
Sauf qu'un fichier IPE n'est pas exempt d'anomalies, de déclarations à tort volontaires ou involontaires, etc ...
remplacer "IPE" par "wikipedia"
faut-il arrêter l'accès à wikipedia ?

+ incohérence dans les IPE = classique, comme dans toutes bases de données
bref.

Shinsakuto

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 231
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #89 le: 06 février 2023 à 00:27:08 »
J'entends par là que c'est une photographie à instant T, contrairement à wikipédia qui sur des sujets plus ou moins anciens ne changera peu ou pas.
Faudrait voir à comparer ce qui est comparable.
CQFD.

poddestroy

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 303
  • Meyzieu (69330)
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #90 le: 06 février 2023 à 09:37:09 »

Allez mettre votre nez dans les PM
sabotez comme vous le souhaitez les PBO.
Continuer à vous plaindre ...


Vous vous rendez compte des énormités que vous sortez? 99% minimum des sabotages de particulier sont uniquement dû au fait que la personne voit à quel PBO / PM il est raccordé, pas besoin de l'IPE pour cela.
Concernant ensuite la légalité de la diffusion de l'IPE, c'est un autre sujet que je ne connais pas.

Par contre, l'IPE peut parfaitement permettre de vérifier certaines erreurs et comprendre les échecs de raccordement, dire que cela va forcément être utilisé pour nuire, c'est complètement tourner à la parano avec aucun exemple concret et multiple.
« Modifié: 06 février 2023 à 10:45:37 par poddestroy »

SoLogic

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 771
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #91 le: 06 février 2023 à 10:02:19 »
Pour certains, oui ...

Et alors sur ce forum, je pense etre l'une des personnes etre les mieux placée pour en parler.
JE travaille sur ISere Fibre en collaboration avec le chef de projet et XP Fibre eux même depuis la creation du reseu.
Je me casse la tête à faire le travail des chargés d'affaire XP FIbre car ils n'ont pas de personnel pour leur remonter les anomalies.

Donc EXCUSE MOI mais bon à un moment j'aimerais que tout ce bazar s'arrete.
Et crois moi que si un jour un client em parle du fichier IPE, il sera reçu?.


Mais non bien sur ... C'est vrai que l'IPE ne contient pas les PBO et leur position geographqiue, un coup de ciseau sur l'alimentation d'un PBO c'est vite fait hein ...
Qu'importe les clients qui s'y trouvent.

 
L'IPe change toutes les semaines.
Et limite, ce ne sont pas les affaires des clients
CI dessus, l'exemple d'un client qui n'a rien compris et qui ne sait pas le lire ... ceci entraine des tas d'incomprehensions.
Pour le problème d'adresse : voir avec la mairie.

Bien sur que oui.

Non non ... l'IPe recense toutes les villes du departement et tous les immeubles;
Donc le nom de ton voisin n'y est pas mais certainement son adresse, son PM, son PB ...

La carte de XP Fibre est differente.


Et heuresement que le public aie acces a la carte.
Mais l'IPE, non.

Vous vous imaginez que avec ce ficheir vosu pouvez recenser tous les PM, tous les clients des PM de votre ville et de votre departement ?

A moins qu'il y aie plusieurs IPE differents (plusieurs version) Mais ça ... j'en doute, ça m'etonnerait que plusieurs versions des IPE circulenet.


Donc il faut employer les bons termes.



De toute manière ... ça ne sert à rien de diuffuser l'IPE.

Ce fichier change est mis à jour toutes les semaines.
Les infos changent, des adresses sont supprimées, remises en place ...
Une info qu'une personne peut lire le 1er du mois peut etre fausse ou supprimée le 2.

Quant aux informations ou interrogations.

- Les problèmes d'adresse et notamment : position GPS
A voir avec la mairie qui recense les adresse, c'est elle qui envoie les infos ensuite à l'OI.

Votre adresse n'apparait pas et pourtant vous etes sur data.gouv ?
Interrogez vous sur le reseau alors ...
Peut etre que les PBO sont saturés et qu'ils n'ont pas prevus de desaturer ... et oui ça arrive

Nota : Pour avoir affaire à XP Fibre depuis le debut, jusqu'à present leur discours c'est : notre resdeau n'a pas ete prevu pour le SAV ...
Traduction : desaturation non prevue ou on prefere eviter, rajout de maisons ... compliqué aussi (fallait que au moment de l'etude la maison apparaisse
Encore plus compliqué : les maisons divisées.

Bref, voyez avec quoi je suis confronté depuis 4 ans.

Et c'est pour cela que je n'ai pas envie de lire de mail ou d'entendre : Oui mais je ne comprends pas mon adresse est sur el site data gouv, je ne suis plus sur l'IPE, comment cela se fait ?"
Pas envie d'expliquer au client que son adresse a ete degagée soit par erreur, soit pour renovation sans que je n'ai aucune autre precision.


Ensuite ... parlons de la diffusion du fichier.

Mr Durand a acces au fichier IPE, il el transmlet à son vosiin qui el trnasmreetsd ...
Comme je l'ai dit , le fichier change toutes les semaines.
Et entre temps, le fichier peut etre mal transmis (trinqués, colonne, champ modifiés).

Vous pensez reellement que l'OC doit s'affranchir de ce genre de chose ?


Ce genre de propos pour moi qui travaille depuis 4 ans et qui a même ete malade à cause des conneries de XP Fibre, je ne vous le permet point.
Merci de respecter les personnes qui travaillent  afin que l'Isere soit une DSP propre.

Je me bats pour vous, pour les clients Orange sur l'iSere, sur Savoier Connectée et sur VCMB depuis 4 ans.
Chaque semaine j'ai des reunions avec l'Oi pour faire le point sur les plaques desastreurses.

Donc merci de respecter ce travail et de bien prendre en compte mon avis sur la diffusion de l'IPE.
Dans ton post , tu déclares : "JE travaille sur ISere Fibre en collaboration avec le chef de projet et XP Fibre eux même depuis la creation du reseu.".
Je te rappelle que XP FIBRE a fait l’objet d’une enquête administrative de l’ARCEP en Octobre 2021 ) en raison de son mauvais travail et des plaintes diverses (https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/21-2092-RDPI.pdf).
En Octobre 2022, SFR a remis à l'Arcep, le régulateur des télécoms, un «  plan de reprise » pour mettre ses réseaux de fibre optique aux normes. SFR espère ainsi convaincre le régulateur de clore l'enquête dont il fait l'objet depuis un an sans sanctions. Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/fibre-optique-sfr-sengage-a-remettre-de-lordre-dans-ses-reseaux-1871457.
Donc les problèmes que tu as dans ton travail résultent de ce qui a été mal fait par ceux qui sont dans cette Entreprise  et tes problèmes ne résultent pas des Clients qui par leurs impôts ont financé le projet et qui sont en Droit de réclamer. Il faut changer vos mentalités dans cette Entreprise : vous êtes seuls responsables de ce qui vous arrive.

F-GAHX

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 84
  • Guildford (UK) /Sarcey (69)
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #92 le: 06 février 2023 à 10:29:31 »
Donc en gros on a une personne qui veut interdire l'accès a un fichier qui montre que une boite fait de la merde
qui le force a inventer des raison au lieu de dire la vérité a des client quand ils se plaignent (a raison) car XpFibre a fait de la merde
(ensuite si je veut foutre le boxons dans un PM il suffit de forcer la porte et tout tirer/couper je suis un noob des telecoms et je sait ça)

Cameron.

Free_me

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 135
  • Marseille
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #93 le: 06 février 2023 à 12:43:13 »
Moi j'ai du mal a voir en quoi un mec lambda doit appeler quelqu'un d'autre que son fai ou sa mairie pour un probleme de fibre ?

fanfouer

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 472
    • Infos-Réseaux.com
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #94 le: 06 février 2023 à 12:48:19 »
Pourquoi devrait-il les appeler si il a les moyens d'obtenir les informations nécessaires par lui-même ?

D'autre part, si il doit effectivement appeler ces interlocuteurs privilégiés, on a sous les yeux d'autres processus qui ne passent actuellement pas à l'échelle : le signalement de dommage aux réseaux est un excellent exemple.
Il faut prendre garde aux simplismes "vous n'avez qu'à les appeler", souvent ces interlocuteurs sont peu outillés ni pourvus pour traiter les informations qu'on leur rapporte ni comprendre le format auquel on les leur propose.

Publier les données c'est aussi permettre le déploiement d'outils plus efficace pour décharger ceux qu'on se passera d'appeler.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 302
    • Twitter LaFibre.info
Légalité de diffuser les fichiers IPE
« Réponse #95 le: 06 février 2023 à 14:14:57 »
Je rappelle que les messages de PeJ ne reflètent pas nécessairement la position de son employeur.

Le débat est intéressant. Peut-être que certaines statistiques réalisées par SoLogic pourraient être réalisés par l'Arcep et mis à disposition via https://cartefibre.arcep.fr/ (uniquement en mode de vue "Avancé")

D'autres, comme les incohérences de données auraient peut-être un intérêt à être calculé, afin de demander au propriétaire une mise en conformité.


Merci à Johndoe38 pour le dernier fichier IPE.
Les Stats générales sur ce fichier IPE du 27/01/2023 (avec les variations par rapport au précédent fichier IPE du 20/01/2023) :