Auteur Sujet: FTTH contre autre techno (BLR) en zone peu dense  (Lu 3600 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 254
    • Twitter LaFibre.info
FTTH contre autre techno (BLR) en zone peu dense
« Réponse #36 le: 27 juillet 2023 à 23:29:50 »
C'est le choix des opérateurs qui préfèrent réserver les box 4G aux zones où il y a un surplus de capacité.
En ZTD, le réseau mobile est fortement sollicité et les opérateurs sont contraints de rajouter des sites de densification : des sites qui n'apportent aucune couverture supplémentaire, mais qui sont nécessaires pour ne pas avoir un bon débit en 4G.

Par exemple, Bouygues Telecom limitait sa 4G Box aux zones Crozon à l'exclusion des zones touristiques.

Pour la 5G Box de Bouygues Telecom c'est peut-être différent (il me semble que l'éligibilité est nationale, à condition d'être à proximité d'un site 5G 3,5 Ghz et de ne pas être éligible au FttH).

Mais on peut ne pas avoir de chance : l'adresse que je connaissais à Gentilly, ville qui touche paris et classé comme ZTD avait pour la particularité de ne pas être éligible à la fibre (toute la rue également), pas éligible au câble SFR (alors que 99% de la commune est éligible), ADSL catastrophique avec plus de 4Km du NRA situé à Cachan et pas éligible au 4G Box et le site Bouygues Telecom avait un problème d'aérien qui bloque l'arrivée du 3,5 Ghz (les autres sites à proximité sont spécifiques pour la couverture du périphérique parisien ou de l'autoroute A6A et n'ont pas non plus de 3,5 Ghz).

À noter que certains ont la fibre avec un RIP, mais peu de choix en termes d’opérateur, franchement, je pensais qu'en 2023, c'était terminé les RIP avec éligibilité à un seul opérateur alternatif (le RIP est ouvert depuis plus de 10 ans et plus le temps passe, moins il y a d'opérateur disponible) :
Vous habitez sur le réseau Sem@fibre77 à Cesson (77) ?

Ozone est en monopole pour les nouveaux raccordements !

J'ai testé les 5 opérateurs listés par Ma Connexion Internet et seul Ozone permet de souscrire au FttH*. Une réussite complète cette DSP !
Je précise que ce n'est pas une commune rurale, mais une banlieue parisienne, desservie par le RER.


* Je suis en attente du retour de Kiwi fibre optique, qui n'est pas présent sur MaConnexionInternet et ne propose pas d'outil de test d'éligibilité (il faut remplir un formulaire et attendre d'être recontacté)

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 871
  • Talissieu 01
FTTH contre autre techno (BLR) en zone peu dense
« Réponse #37 le: 27 juillet 2023 à 23:32:52 »
Merci Vivien

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 580
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
FTTH contre autre techno (BLR) en zone peu dense
« Réponse #38 le: 28 juillet 2023 à 05:05:17 »
[Moderation: ce fil de discussion est une séparation, initialement issue d'un hors sujet]

Perso, je suis hyper décu qu'en France on ne développe pas les solutions de type "BLR" ou équivalent pour les accès fixes en zones peu denses. Avec de vraies antennes extérieures côté client, pas de la bidouille avec des box 4G que les clients posent à l'intérieur de leur logement... Pour les zones peu denses, ça aurait pu être une bonne solution.

Leon.

Il existe également la technologie du G-Fast, présente dans d'autres pays.

Fyr

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 871
  • Talissieu 01
FTTH contre autre techno (BLR) en zone peu dense
« Réponse #39 le: 28 juillet 2023 à 08:34:10 »
Comme y a pas que la métropole ...

http://www.soualigapost.com/fr/actualite/43192/tic/orange-fait-le-point-sur-la-fin-de-la-boucle-locale-radio-et-linstallation-de-la

Le truc c'est qu'on manque pas de protocole et de technos, souvent dans les limites de 1Km sur le cuivre pour des bons débit. Radio pareil à part les faisceaux directionnels ça va pas très loin (après tu peux toujours essayer une antenne WIFI avec 3MW au cul mais pas sûr que tu aies les autorisations ˆˆ) Manque juste des offres commerciales. Et c'est difficile de concevoir un produit pour "4 péquins" éparpillés façon puzzle. Et sans service universel personne n'ira foutre le pognon pour aller les chercher.