Bonjour, bonsoir à tous,
Je me permets de poster ici un sujet qui me questionne depuis plusieurs mois et qui a fini par me faire hausser un sourcil en ce 12 septembre. Je me doute que je n'obtiendrais pas d'autres solutions hormis "être patient" mais j'aimerais malgré tout avoir l'avis de la communauté. Mais mettons déjà un peu de contexte :
J'habite en maison de ville mitoyenne à 2 autres logements du même type, dans une petite rue comprenant 6 logements individuels. Début avril dernier, 2 boitiers PBO ont été installés en façade de ma maison, signe que la fibre était sur le point de faire son arrivée dans les différents logements de la rue. Jusque là, tous les FAI étaient unanimes : "la fibre est en cours de déploiement dans votre quartier", sans plus d'informations à donner.
J'ai donc décidé de regarder l'avancée plus précise sur la carte de l'ARCEP. En avril, mon logement ainsi que ceux de ma rue étaient indiqués "en cours de déploiement" (4ème étape sur 5 de la "couverture FTTH"). La mise à jour de l'ARCEP du mois de juin n'ayant pas eu lieu, j'ai du attendre ce 12 septembre pour avoir des informations plus précise sur l'avancée du déploiement. Je regarde à nouveau la carte et là 1ère surprise suivie d'une incompréhension : mon logement ainsi que tous ceux de la rue sont passés à l'étape inférieure pour devenir "raccordables sur demande". J'ai l'impression d'avoir reculé d'une étape et de n'être pas plus avancé. Surtout que je ne comprends pas ce que ce "raccordable sur demande" vient faire là alors que les boitiers PBO sont installés depuis plus de 5 mois. La rue a-t-elle été relayée au second plan ? Soucis d'infrastructure ? Raccordable sur demande, mais qui doit en faire la demande ? En sachant que j'étais chez Orange à l'origine, puis passé chez Bouygues depuis cet été, et que pour ces 2 opérateurs j'ai exprimé mon souhait et mon intérêt au raccordement à la fibre. Cependant ce "raccordable sur demande" me fait nager en pleine perplexité et me laisse à penser que je ne suis pas prêt de la voir en place, cette fibre. J'espère me tromper mais à part faire preuve de patience, je ne sais pas trop comment interpréter cette nouvelle information.
Qu'en pensez-vous ?