Bonjour à tous
Cela fait un moment que je survole le forum sans intervenir. Néanmoins, quelques petites "aventures" me sont arrivées dernièrement et je tenais à vous en faire le partage... Peut-être que vous avez la même situation.
Attention au risque d'éblouissement : les lasers utilisés par les équipements télécoms sont en dehors du spectre visible, invisible pour nos yeux. Ne jamais regarder directement les connecteurs. Seul le laser de diagnostic est rouge.
Je réside en zone "AMII" , l'Opérateur d'Infrastructure est Orange. Jusqu'ici, de ma première souscription à maintenant, tout se passait bien.
Le 11/03 - Coupure d'un câble 6FO (+ câbles desservant mes voisins). Le technicien passe le réflectomètre et mesure un défaut à eviron 190 mètres. Mon PMZ est largement plus loin. S'en suit de démarches côté opérateur. Orange a fait le nécessaire en 15 jours environ. J'ignore si c'est le fruit d'un rongeur, de voleurs de cuivre, ou d'un tirage qui s'est mal passé dans le fourreau.
Le 28/03, mes voisins m'annoncent avec enthousiasme retrouver internet (chez plusieurs opérateurs, pas d'Orange à ma connaissance)
Sauf que moi, pas de bol, je n'ai rien.
Le lendemain, équipé d'un pointeur laser pour diagnostic (acheté chez fs.com, on peut en trouver partout) je le connecte le soir même à la place de ma freebox, et me rend au PMZ.
Surprise, celui-ci est entrouvert. Il fait sombre, je distingue une lueur rouge clignotante. Elle arrive coté "client", soit entre le PMZ et chez moi.
A côté, une seule jarretière pendouille, de la couleur de mon opérateur. Je le reconnecte sur le port dont la lumière rouge arrive. De retour chez moi, j'éteins le stylo et bascule la jarretière sur ma freebox. Immédiatement, le signal revient et elle retrouve sa connectivité.
Aujourd'hui, le 03/04, rebelote : "étape 2", chez Free : cela signifie qu'aucun signal optique n'est détecté.
De retour au PMZ je constate qu'il n'est toujours pas verrouillé. Et j'observe la même chose : débranché sur ma position. Cette fois-ci, la jarretière est sectionnée. J'ai récupéré une jarretière qui pendouillait, du même opérateur, décâblée d'un ancien client (dans une zone où le "love" de la jarretière menait à des positions toutes câblées). Donc à priori, pas d'autre client coupé.
Je retire délicatement la jarretière de récupération et la repasse sur mon coupleur, dans les anneaux jusqu'à ma prise. De retour chez moi, je retrouve ma connexion.
Dans le PMZ, on remarque aussi bon nombre de jarretières sectionnées. Le PMZ a été refait il y a 2 mois par Orange, l'Opérateur d'Infrastructure...
Photos ci-joint.
Alors voici mes réflexions : si le sujet des saturations est bien connu, en revanche je ne suis pas débranché côté opérateur (pour laisser la place à un autre client) mais côté abonnés/clients. Au vu ces coupures d'autres jarretières (photo ci-joint) et des restes de jarretière coupées au pied de l'armoire, je m'interroge...De plus, manifestement ma jarretière débranchée/coupée n'a pas été réutilisée dans les 2 cas. Je m'attend donc à une nouvelle coupure, si celui qui a fait ça récidive...
Sans faire de généralités, es-ce que cela ne résulterait pas d'une volonté de certains sous-traitants de se créer des interventions pour ensuite revenir réparer ?